Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Colin WALSH

  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Brunoy (91)



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos
  Buscar
  Nuevo 
  Organistas 
  Compositores 
  Instrumentos 
  Editores 
  Informaciones 
  Contact 


Organista (Nombre Apellido)    Título de la grabación
Compositor (Nombre) Pieza  Ciudad / Iglesia

Editor

  4 discos  

 1 - Christoph BOSSERT, Claus-Erhard HEINRICH, Klaus-Jürgen TEUTSCHBEIN, Bernhard WIECZOREK, Hans-Ola ERICSSON, Jean-Charles ABLITZER
   • Halberstadt •
  • A. Ileborgh : Praeambulum super d
  • C. Paumann : Wach auff mein hort der leucht dorther; Praeambulum super Mi
  • T. Tallis : Offertory Felix namque
  • M. Praetorius : Ein feste Burg ist unser Gott; ”Terpsichore” Nr. 183 Courante; ”Terpsichore” Nr. 14 Bransle de Village; ”Terpsichore” Nr. 231 Volte
  • A. Werckmeister : Canzonetta
  • J. G. Walther : 3 extraits de Partita sopra ”Jesu meine Freude”
  • J. S. Bach : BWV 636, 627, 538
  • C.-E. Heinrich : Romantische Improvisation; Improvisation über ”Lobe den Herrn”
  • E. Satie : extraits des 12 petits chorals
  • C. Bossert : aus ”Orgelchoräle mit Interludien” Wachet auf!
  • O. Messiaen : Monodie
  • J. Cage : Souvenir
  • H. Otte : Nachklang für Olivier Messiaen
- Halberstatd, Harbke
- Disque Querstand; VKJK 1139, vers 2010, Choeur L'Échelle, dir. Bruno Procopio & Charles Barbier
- Dom Halberstadt
- Liebfrauenkirche Halberstadt
- St Martini Halberstadt
- St Katharinen Halberstadt
- St Andreas Halberstadt
- St Moritz Halberstadt
- Kirche in Harbke

 2 - Jean-Charles ABLITZER
   • Gröningen 1596, célèbre rencontre d’organistes •
  • H. Praetorius : Magnificat secundi toni, Magnificat quarti toni, A solis ortus cardine, Christ unser Hernn zum Jordan Kam
  • M. Praetorius : Alvus tumescit virginis, Summo parenti gloria, Vita sanctorum, Wir glauben all an einen Gott
  • H. L. Hassler : Magnificat quarti toni, Canzon in g, Recercar ddel secondo tono
- Harbke Schlosskirche St. Levin
- Disque Festival Musique & Mémoire;, juin 2010
Orgue historique Fritzsche (1622) / Treutmann (1728) de l’église St. Levin de Harbke (Allemagne / Saxe-Anhalt)

Le 2 août 1596, une effervescence extraordinaire règne au château de Gröningen, près d’Halberstadt. 53 organistes, titulaires de tribunes prestigieuses, sont venus de toute l’Allemagne pour expertiser et inaugurer l’instrument que le duc Heinrich Julius de Braunschweig-Lüneburg, évêque d’Halberstadt, a commandé quatre ans plus tôt au facteur d’orgues David Beck. Avec ses 59 jeux de métal, il constitue une encyclopédie sonore exceptionnelle, imitant parfaitement tous les instruments et propice aux mélanges les plus surprenants. Parmi les participants, seuls Hans Leo Hassler, Hieronymus Praetorius et Michael Praetorius ont laissé des œuvres imprimées. A travers leur art, cet enregistrement apporte un éclairage inédit sur la composition pour l’orgue en Allemagne à la fin de la Renaissance et la naissance des différents styles d’écriture de l’époque Baroque.


Trois facteurs d’orgues et d’instruments se sont ainsi succédés à la cour : David Beck, Esaias Compenius, puis Gottfried Fritzsche.

Si la majeure partie de leur production a aujourd’hui disparu, la conservation intégrale de l’orgue à tuyaux de bois du château de Frederiksborg, construit par Esaias Compenius en 1610, et d’un ensemble de 12 jeux de Gottfried Fritzsche à l’église St. Levin de Harbke, permettent d’appréhender l’univers sonore surprenant de ces hommes de la fin de la Renaissance.

Elaborant ses mélanges à partir de différentes sources de l’époque et, notamment, d’une table de registrations écrite en 1587 par Heinrich Cumpenius pour l’orgue de Harbke, Jean-Charles Ablitzer révèle les œuvres choisies dans leur identité sonore originelle, dont l’idéal, inspiré du consort instrumental, est très éloigné des principes connus de la fin des XVIIe et XVIIIe siècles.

Conjuguant érudition interprétative et musicologique, cette publication propose un panorama inédit et complet sur l’orgue en Allemagne à l’aube du Baroque.

Accompagné d’un livret de 92 pages :

- Les registrations de l’enregistrement
- L’art de la registration en Allemagne centrale à la fin de la Renaissance par Jean-Charles Ablitzer
- table de registrations pour l’orgue d’Harbke - Heinrich Cumpenius 1587
- La rencontre d’organistes à Gröningen en 1596 par Gerhard Aumüller
- Le facteur d’orgues Gottfried Fristzche par Dorothea Schröder

 3 - Friedhelm FLAMME
   • Norddeutsche Orgelmeister vol. 15 •
  • H. Scheidemann : Praeambulum in C; Praeambulum in d; Praeambulum in; Praeambulum in d (1637); Praeambulum in d; Praeambulum in e; Praeambulum in e; Praeambulum in F; Praeambulum in F; Praeambulum in g; Praeludium in d; Praeludium in d; Gelobet seist du, Jesu Christ; Gott sei gelobet und gebenedeiet; Jesu, du wollst uns weisen; Komm, heiliger Geist, Herre Gott; Kyrie dominicale; Nun bitten wir den heiligen Geist; Vater unser im Himmelreich; Canzona in F; Fantasia in G; Fuga in d; Fuga in d; Toccata in C; Toccata in G
- Harbke Schlosskirche St. Levin
- Disque CPO;, 2009 (657)
orgue Fritzsche / Treutmann

 4 - Reinhard KLUTH
   • Das Orgelwerk •
  • S. Scheidt : ”Allein GOTT in der Höh sey EHR, (SSWV 559), Psalmus in die Nativitatis Christi / „Gelobet seyst Du, Jesu Christ, (SSWV 135, Tabulatura nova, Teil 2), Hymnus. „Christe qui Lux es et dies“, (SSWV 133, Tabulatura nova, Teil 2), Cantio Sacra. „Christ lag in Todesbanden“, (SSWV 131, Tabulatura nova, Teil 2, Psalmus sub Communione „Jesus Christus, unser Heiland“, (SSWV 156, Tabulatura nova, Teil 3), Fantasia à 3 Voc., (SSWV 132, Tabulatura nova, Teil 2), „Wie schön leucht Uns der Morgen Stern“, (7 Choralvariationen für Orgel, SSWV 569), „Helft mir Gotts Güte preisen“, (SSWV 563b)
- Harbke Schlosskirche St. Levin
- Disque Fagott;, 2008, vol. 1
Orgue Fritzsche/Treutmann-orgel (21/II/P) de 1622/1728 restauré en 2007 par Christian Wegscheider dans l’état 1728


  4 discos  


Fuente: base de datos discografica Alain CARTAYRADE
www.france-orgue.fr


  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2019