| | | Gröningen 1596, célèbre rencontre d’organistes
- H. Praetorius : Magnificat secundi toni, Magnificat quarti toni, A solis ortus cardine, Christ unser Hernn zum Jordan Kam
- M. Praetorius : Alvus tumescit virginis, Summo parenti gloria, Vita sanctorum, Wir glauben all an einen Gott
- H. L. Hassler : Magnificat quarti toni, Canzon in g, Recercar ddel secondo tono
- Harbke Schlosskirche St. Levin - Disque Festival Musique & Mémoire;, juin 2010
Orgue historique Fritzsche (1622) / Treutmann (1728) de l’église St. Levin de Harbke (Allemagne / Saxe-Anhalt)
Le 2 août 1596, une effervescence extraordinaire règne au château de Gröningen, près d’Halberstadt. 53 organistes, titulaires de tribunes prestigieuses, sont venus de toute l’Allemagne pour expertiser et inaugurer l’instrument que le duc Heinrich Julius de Braunschweig-Lüneburg, évêque d’Halberstadt, a commandé quatre ans plus tôt au facteur d’orgues David Beck. Avec ses 59 jeux de métal, il constitue une encyclopédie sonore exceptionnelle, imitant parfaitement tous les instruments et propice aux mélanges les plus surprenants. Parmi les participants, seuls Hans Leo Hassler, Hieronymus Praetorius et Michael Praetorius ont laissé des œuvres imprimées. A travers leur art, cet enregistrement apporte un éclairage inédit sur la composition pour l’orgue en Allemagne à la fin de la Renaissance et la naissance des différents styles d’écriture de l’époque Baroque.
Trois facteurs d’orgues et d’instruments se sont ainsi succédés à la cour : David Beck, Esaias Compenius, puis Gottfried Fritzsche.
Si la majeure partie de leur production a aujourd’hui disparu, la conservation intégrale de l’orgue à tuyaux de bois du château de Frederiksborg, construit par Esaias Compenius en 1610, et d’un ensemble de 12 jeux de Gottfried Fritzsche à l’église St. Levin de Harbke, permettent d’appréhender l’univers sonore surprenant de ces hommes de la fin de la Renaissance.
Elaborant ses mélanges à partir de différentes sources de l’époque et, notamment, d’une table de registrations écrite en 1587 par Heinrich Cumpenius pour l’orgue de Harbke, Jean-Charles Ablitzer révèle les œuvres choisies dans leur identité sonore originelle, dont l’idéal, inspiré du consort instrumental, est très éloigné des principes connus de la fin des XVIIe et XVIIIe siècles.
Conjuguant érudition interprétative et musicologique, cette publication propose un panorama inédit et complet sur l’orgue en Allemagne à l’aube du Baroque.
Accompagné d’un livret de 92 pages :
- Les registrations de l’enregistrement
- L’art de la registration en Allemagne centrale à la fin de la Renaissance par Jean-Charles Ablitzer
- table de registrations pour l’orgue d’Harbke - Heinrich Cumpenius 1587
- La rencontre d’organistes à Gröningen en 1596 par Gerhard Aumüller
- Le facteur d’orgues Gottfried Fristzche par Dorothea Schröder |
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