Le présent enregistrement ne veut pas se plier à la prétention trop souvent exprimée de nos jours, de donner "la" version définitive de l'oeuvre. Elle doit bien au contraire être entendue comme une suite d'enregistrements à un moment donné d'une confrontation permanente avec la musique de Bach à l'Orgue AHREND de Porrentruy.
Il est évident qu'au regard de l'énorme diversité stylistique des oeuvres, il ne puisse être question d'un "Orgue BACH", unique, mais c'est un défi aussi exaltant que gratifiant que de jouer l'lntégrale de l'Oeuvre d'Orgue sur un seul instrument.
Jürgen AHREND a construit cet orgue sur le modèle de celui de Glauchau en Saxe, donnant ainsi un nouveau rayonnement à l'esprit de Gottfried SlLBERMANN, mais il n'en est heureusement pas une copie servile et sans âme. il parle sa propre langue que l'on ne peut confondre avec d'autres.
BACH, à la fols rhétoricien persuasif et créateur de brillante musique concertante. BACH, architecte de formes sonores puissantes et improvisateur juvénile insouciant. BACH, musicien d'église engage dans la pratique quotidienne et exégète des pensées théologiques les plus profondes et hermétiques. BACH visionnaire inspiré et pédagogue rigoureux pour qui "bey einer andächtig Musig Gott allezeit mit seiner Gnaden Gegenwart ist". L'insaisissable multiplicité des dons de ce musicien se retrouve captée tout entière dans son oeuvre d'orgue seule.
|