Nouveau CD
 Jean-Baptiste DUPONT
|
- Prochain concert -
Concerts historiques
|
|
Archives |
|
| |
|
|
|
| | 17:00 | Biarritz (64) - St Charles | (31831) |
| 17:30 | Asnieres sur Oise (95) - Abbaye de Royaumont | (31832) |
| Froberger : Cinq InéDits (première mondiale 2016)
Andreas Staier clavecin
Froberger | L. Couperin | Fischer | D’Anglebert | Muffat |
| 17:30 | Paris (75) - Eglise saint Eustache | (31833) |
| 17:30 | Sallanches (74) | (31834) |
| Vincent Thevenaz
Beauvarlet-Charpentier, Boëly, Benoist, Neukomm, Mottu, Vuataz, Lionel Rogg, Frank Martin et Pierre Segond. |
| 17:30 | Paris (75) - Val de grâce | (31835) |
| Caroline Lupovici, piano • Hervé Désarbre, organiste du Val-de-Grâce
Des notes et des tranchées
Musiques en guerre, 1914-1918 | | France
Hommage au Service de santé des armées
Joseph Boulnois (1884-1918) Quatre pièces brèves
Dans l’esprit d’une sarabande - La nuit dans une cathédrale - A matines - Grand chœur
Titulaire du grand-orgue de Saint-Louis d’Antin, Joseph Boulnois fut affecté comme sergent-infirmier à Châlons-sur-Marne, et meurt à l’hôpital militaire de Chalaines, où il avait contracté la grippe espagnole.
Grande-Bretagne
Gustav Holst (1874-1934) Mars
Extrait des Planètes, pour piano et orgue
Holst, à la fin de la guerre, s’engage et part sur le front d’Orient, Salonique et Constantinople, afin d’organiser des activités musicales pour les troupes britanniques.
Italie
Enrico Pasini (né en 1935) Omaggio all’Italia, Fantasia su canti della Prima Guerra Mondiale
Cette œuvre, sur les chants de la Guerre en Italie, dédiée à Hervé Désarbre, a été composée spécialement pour le centenaire de la Grande Guerre.
France
Fernand Halphen (1872-1917) Eglogue, pour orgue
Lieutenant au 13e régiment d’infanterie territoriale durant la Première Guerre mondiale, Halphen compte parmi les rares compositeurs à avoir, à cette époque, fondé un orchestre militaire. Il en fut le chef pendant trois ans, avant de mourir en 1917, à l’âge de quarante-cinq ans.
Australie
Arthur Benjamin (1893- 1960) Trois pièces pour piano
En 1914, au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il rejoint le Corps d'entraînement des officiers, puis sert à partir d'avril 1915 dans l'infanterie comme 2 ème lieutenant du 32 ème Bataillon des Royal Fusiliers. À partir de novembre 1917, il est attaché au Royal Flying Corps. Le 31 juillet 1918 son avion est abattu au-dessus de l'Allemagne par le jeune Hermann Göring. Il survit à l'écrasement de son avion et devient un prisonnier de guerre au camp de Ruhleben, près de Berlin. À la fin du conflit, en 1919, il rentre en Australie et devient professeur de piano au Conservatoire de musique de Sydney. Il ira ensuite en Angleterre, enseignait au Royal College of Music, où il aura notamment Benjamin Britten comme élève.
Allemagne
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Sinfonia de la cantate Bwv 156, pour piano et orgue
Si un nom est bien synonyme de paix, en musique, c’est celui de Bach, lui qui vient au monde à l’issue d’une guerre de Trente ans très dure, et dans un pays qui se reconstruit, notamment au travers d’une grande tolérance religieuse, que l’on retrouvera dans l’œuvre du Cantor.
La sinfonia de la cantate Bwv 156 est l’une des plus belles pages composées par Bach. La cantate a été composée à Leipzig en 1729 pour le troisième dimanche après l'Épiphanie et jouée pour la première fois le 23 janvier de cette année-là. Les textes sont de Christian Friedrich Henrici (Picander), Johann Hermann Schein et de Kaspar Bienemann.
Max Reger (1873-1916) Benedictus
En 1914, après le début de la Première Guerre mondiale, Max Reger écrit quelques œuvres pour soutenir soldats et population, mais il commence à composer un arrangement du Requiem latin qu'il désire dédier aux soldats morts durant la guerre, dont les bouleversements l’affectent. Il meurt en 1916.
France et Portugal
Camille Saint-Saëns (1835-1921) Une nuit à Lisbonne, version pour piano et orgue d’Albert Renaud
Camille Saint-Saëns s’engage en 1870 dans la Garde nationale, pour participer à l’effort de guerre. En 1914, plus que jamais ardent patriote, il résiste encore à sa manière en composant des mélodies, des chansons destinées à soutenir le moral de la population (La Française, distribuée à deux millions d’exemplaires par le quotidien Le Petit Parisien), à célébrer l’union des peuples (Marche interalliée), ou encore à encourager les troupes comme ce fut la vocation de Vers la victoire, sous-titrée marche militaire, initialement écrite pour le piano, mais rapidement orchestrée par divers chefs de musique militaire de l’époque. Sa douce page « Une nuit à Lisbonne », permet de rendre hommage au contingent portugais. En dépit de sa très ancienne alliance avec le Royaume-Uni, le Portugal ne fit pas partie du système des alliances qui devinrent ennemies durant le conflit et a donc gardé sa neutralité pendant les premières années de la guerre. En mars 1916, l’Allemagne déclare la guerre au Portugal. La France ayant réussi à convaincre son allié britannique d’accepter un renfort portugais, un Corps Expéditionnaire Portugais (Cep) est constitué et envoyé à l’instruction. Le Cep, sous le commandement du général Tamagnini, débarque à Brest en février 1917 et est stationné à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. Il est alors rattaché au 11 ème corps de la 1ère armée britannique du général Horne. En octobre 1917, le Cep comptera jusqu’à 56.500 hommes. Le 9 avril 1918, se déroule la terrible bataille de la Lys. Celle-ci consiste à reprendre Ypres aux troupes du Ii ème Reich. Pendant près de vingt jours, la seconde division portugaise, dirigée par le général Gomes da Costa (qui deviendra en 1926 président de son pays), forte de seulement 20.000 hommes, fait face à huit divisions allemandes, soit près de 100.000 hommes et un feu roulant d’artillerie. La lutte est acharnée. Les Portugais perdent plus de 7.000 hommes et 300 officiers. Le cimetière militaire portugais de Richebourg regroupe les corps de 1.831 soldats tombés notamment lors de la bataille de la Lys. Il demeure le symbole de l’engagement du Portugal dans la Première Guerre mondiale.
Etats-Unis d’Amérique
James Reese Europe (1867-1917) The castle
Les orchestres des régiments d’infanterie américains, organisés par le chef Walter Damrosch, apportent jazz et ragtimes dans leurs bagages, notamment le Big Band, appelé les Harlem Hellfighters, du 369 ème Régiment d’Infanterie, un régiment entièrement composé de soldats noirs. Il était dirigé par le compositeur James Reese Europe.
Belgique
Jean-Marie Plum (1899-1944) Toccata sur Big Ben • En hommage à Louise de Bettignies
Le futur abbé Jean-Marie Plum participa très jeune à la résistance contre les Allemands, durant la Première Guerre mondiale, et contraint de se cacher, il en profita pour travailler la composition. Sa toccata est donnée en hommage à Louise de Bettignies, qui dirigea depuis son domicile de Lille un vaste réseau de renseignements dans le Nord de la France pour le compte de l’armée britannique et de l’Intelligence Service. Avec son amie et bras droit Léonie Vanhoutte, elle centralisa des informations sur les opérations de l'armée allemande qui, via la Dame blanche, réseau de renseignements de Walthère Dewé constitué en Belgique, sont transmises aux Britanniques par les Pays-Bas restés neutres. On estime qu’elle a sauvé la vie de plus d’un millier de soldats britanniques pendant les 9 mois de sa pleine activité (janvier à septembre 1915).
France
Maurice Ravel (1875-1937) Boléro, version pour piano et orgue
Maurice Ravel, à force de démarches, réussit à se faire engager en mars 1916 comme conducteur d'un camion militaire, qu'il avait surnommé Adélaïde et avec lequel il eut un accident près de Verdun.
|
|
| 17:30 | Paris (75) - temple du Foyer de l'Âme | (31836) |
| Cantates de Bach
Cantate Bwv 48
Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen vom Leibe dieses Todes?
coordination artistique Bruno Boterf
Composée exactement pour ce dimanche, le 19em après la Trinité, cette cantate de Leipzig trace un chemin de l'angoisse à la sérénité, rythmé par trois chœurs chaque fois plus solides. | |  |
| 18:00 | Saint Paul Trois Chateaux ( 26 ). (26) | (31837) |
| Pierre Queval
ciné concert
film muet de Rupert Julian, ”Le Fantôme de l'Opéra”. |
| 18:30 | Béthune (62) - église saint-vaast | (31838) |
| Jan Willem Jansen (Toulouse)
récital de clôture du 6ème concours international d'orgue Pierre de Manchicourt (Béthune/Saint-Omer)
Bach, l'Art de la fugue (extraits) | | - libre participation |
| 20:00 | Château d'Assas (34) | (31839) |
| Benjamin Alard et Elisabeth Joyé
Récital de clavecin
”Bach et ses fils” : œuvres de Johann Sebastian, Johann Christian,
Carl Philip Emmanuel et Wilhelm Friedemann Bach |
|
| | 19:00 | Saulieu (21) - Basilique saint Andoche | (31840) |
| Concert duo voix et orgue
Organisé par l'office de tourisme de Saulieu. Une musique issue des influences du Xxe siècle. | | - Gratuit | |  |
|
| | 11:00 | Lyon (69) - auditorium Maurice Ravel | (31841) |
| 20:00 | Dudelange (Luxembourg) - St Martin | (31842) |
| 20:30 | Paris (75) - Cathédrale Notre Dame | (31843) |
|
| | 20:30 | Toulouse (31) - Eglise Notre-Dame de la Dalbade | (31844) |
20 ans de l’aventure Toulouse les Orgues |
| Soirée réservée aux étudiants : Élixirs sonores
L’orgue par les étudiants, pour les étudiants
Virgile Monin, orgue
Avec la participation de Vincent Kau, percussions
Anna Von Hauswolff (Suède), orgue & voix
Ulrik Ordings, percussions
Joel Fabiansson, guitare
1e partie : oeuvres d’Antonio Vivaldi (transcription Jean-Sébastien Bach), Claude Debussy et Pierre Cochereau
2e partie : extraits de l’album Miraculous d’Anna Van Hausswolff | | - Manifestation gratuite, invitations à retirer | |  |
|
| | 12:30 | Grenoble (38) - st louis | (31845) |
| 18:30 | Paris (75) - Église Saint-André de l'Europe / 24 bis, rue de Saint-Pétersbourg / 75008 Paris / M° : Place de Clichy | (31846) |
| Visite de l'orgue et extraits musicaux par Bertrand Ferrier, titulaire
En présence d'Yves Fossaert, titulaire
Uniquement sur inscription à kommbach@gmail.com | | - Entrée libre | |  | | Lien : www.bertrandferrier.fr/?p=7293 |
| 20:15 | Schaerbeek (Bruxelles) (Belgique) - Eglise Saint-Servais | (31847) |
| Récital d'orgue par Léon Kerremans (titulaire)
Oeuvres de Bach, Reger, Frèteur, Peeters, Langlais et Widor | | - 8 € |
| 20:30 | Toulouse (31) - cathédrale Saint-Étienne | (31848) |
20 ans de l’aventure Toulouse les Orgues. |
| Concert d’ouverture : Magnificat à la Chapelle royale de Louis Xv
Requiem de Jean Gilles et œuvres de Antoine-Esprit Blanchard
Les Passions-Orchestre baroque de Montauban
Choeur de chambre les éléments (dir. Joël Suhubiette)
Jean-Marc Andrieu, direction | | Lien : www.toulouse-les-orgues.org |
| 20:30 | Caluire et Cuire (69) - église de l'Immaculée-Conception | (31849) |
10ème Festival Orgue en Jeu |
| Yukiko Jojima (orgue) et Marianne Pey (violoncelle) | | - libre participation |
|
| | 12:30 | Toulouse (31) - St-Pierre des Chartreux | (31850) |
20 ans de l’aventure Toulouse les Orgues. |
| Exil, fugues et fantaisies
Les organistes émigrés
Œuvres de John Bull, John Dowland, Jan Pieterszoon Sweelinck...
Thilo Muster (Allemagne), orgue | | Lien : www.toulouse-les-orgues.org |
| 12:30 | Lyon (69) - Auditorium | (31851) |
| Karol Mossakowski dans ”Casse-Noisette”, mais aussi dans Bach, Widor, et dans l'étourdissante ”Méphisto-Valse” de Liszt |
| 17:00 | Lyon (69) - Cnsmdl salle d'ensemble | (31852) |
| Jehan Alain, les voies de la création
conférence par Aurélie Decourt |
| 18:30 | Lyon (69) - Cnsmdl salle des choeurs | (31853) |
| Jehan Alain, de la poésie à l'humour
classe de chant et d'accompagnement, département bois | |  |
| 18:30 | Toulouse (31) - St Exupère | (31854) |
20 ans de l’aventure Toulouse les Orgues. |
| 20:00 | Munich (Allemagne) - Jesuitenkirche | (31855) |
Termine 8. Münchner Orgelherbst 2016 - Jesuitenkirche St. Michael |
| Shin-Young Lee, Orgel (Frankreich) |
| 20:00 | Rue (80) - St-Wulphy | (31856) |
Festival Orgues en octobre |
| Ciné-Concert “Le Fantôme de l’Opéra” de R. Julian (1925), improvisation à l’orgue de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard | | - Entrée payante | |  | | Lien : www.baiedesomme3vallees.fr |
| 20:00 | Paris (75) - Église Saint-André de l'Europe / 24 bis, rue de Saint-Pétersbourg / 75008 Paris / M° : Place de Clichy | (31857) |
Festival Komm, Bach, inauguration |
| Inauguration de l'orgue Delmotte restauré par Daniel Roth, titulaire des grandes orgues de Saint-Sulpice.
À 18 h 30, messe de bénédiction solennelle de l'orgue suivie d'un apéritif.
À 20 h, concert suivi d'un cocktail en présence de l'artiste | | - 10 € (prévente et T.R.) / 15 € sur place / Gratuit pour les moins de douze ans | |  | | Lien : www.bertrandferrier.fr/?p=7293 |
| 20:30 | Lausanne (Suisse) - cathédrale | (31858) |
| 20:30 | Toulouse (31) - église Notre-Dame la Dalbade | (31859) |
20 ans de l’aventure Toulouse les Orgues. |
| Orgue, guitare électrique & percussions
Oeuvres de Pink Floyd, Frank Zappa et création de Gavin Bryars (commande en partenariat Toulouse les Orgues, Orgelpark Amsterdam, Festival Haarlem – Pays-Bas)
Frédéric Maurin, guitare électrique / Henri-Charles Caget, percussions / Yves Rechsteiner, orgue | | Lien : www.toulouse-les-orgues.org |
| 20:30 | Suippes (51) - St Martin | (31860) |
| Marina Bartoli (soprano), Elisabeth Passot (hautbois), Jean-Christophe Leclère (orgue) |
|
|
|