Renaissance de l'orgue
à Bordeaux
 Grand-Orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux 


 L'Association

 L'Académie d'orgue

 Colloque Dom Bedos

 Saison

 Sainte-Croix 
    Photo
    Composition
    Titulaire


 Saint-Michel

 Saint-Augustin

 Concours d'interprétation

 Concours de composition

 Testament Dom Bedos



 Session Dom Bedos

 Composition competition

Version imprimable

La construction de l'orgue de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux fut entreprise entre 1744 et 1746 par DOM BEDOS DE CELLES, moine de l'abbaye. Elle fut terminée autour de 1750. (l'absence de documents laisse planer un doute.)

L'orgue subit ensuite une intervention en 1771, il échappe aux pillages de la révolution, puis est à nouveau remis en état en 1811.

En 1812, l'archevêque de Bordeaux, soutenu par diverses autorités musicales de la ville décide de faire un échange d'instruments entre l'abbatiale Sainte-Croix et la cathédrale Saint-André. Les buffets restent seuls en place. L'orgue de Dom Bedos part donc à la cathédrale, tandis que vient à Sainte-Croix l'orgue de la cathédrale qui provenait lui même de l'église Saint-Pierre de La Réole.

Buffet Dom Bedos

Tuyaux
Au cours de son séjour à la cathédrale l'orgue de Dom Bedos subit plusieurs interventions et transformations (1840,1877,1919,1933,1946,1954,1962)

Sous l'impulsion de l'organiste Francis Chapelet et de l'architecte Henri Lequeux, ainsi que d'autres autorités musicales, la décision est prise en 1970 de construire un orgue neuf à la cathédrale et de reconstituer à Sainte-Croix dans son buffet, l'orgue de Dom Bedos. Tout le matériel ancien est récupéré, classé et entreposé à Sainte-Croix.

En 1984, la reconstitution de l'orgue de Dom Bedos est confiée à l'entreprise Pascal Quoirin.

L'examen minutieux du buffet, de sommiers, l'étude des différents inventaires, des anciennes étiquettes désignant les jeux et le traité «L'art du facteur d'orgue» rédigé par Dom Bedos lui même ont permis de mener à bien cette reconstitution qui est sans conteste l'un des événements marquants de ces dernières décénnies dans le monde de l'orgue.
Pompes à bras
 email :
contact www.france-orgue.fr