PHP logs/mysql_err-2021-10.log : (getid M.1:SELECT id,num,flag FROM tabmot WHERE ("CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)" LIKE name)AND("3.214.224.207" LIKE adr)) Table 'franceorgue3.tabmot' doesn't exist
Orgue Dom Bedos
Renaissance de l'orgue
à Bordeaux
 Grand-Orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux 


 L'Association

 L'Academie d'orgue

 Colloque Dom Bedos

 Saison

 Sainte-Croix

 Saint-Michel

 Saint-Augustin

 bdx.cci.pre

 Concours de composition

 Testament Dom Bedos 
    Plan




 Session Dom Bedos

 Composition competition

Version imprimable

Le Testament de Dom Bedos

Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux
1748 - 2001

Ouvrage collectif
sous la direction de Jean Barraud

Préface de
Françis Chapelet


Pour les amateurs d'orgue et de facture d'orgues, le nom de Dom Bédos symbolise la somme des connaissances théoriques rassemblées autour de la fabrication de l'instrument-roi, et contenues dans son traité L'Art du Facteur d'Orgues (édité à partir de 1766). On connait beaucoup moins les talents du Bénédictin dans sa pratique elle même, du fait de la rareté des orgues nous étant parvenus, de sa main ou construits sous sa direction.

La récente restauration effectuée en l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux en 1997 représente à cet égard la révélation véritable du seul instrument authentique de cette taille. Par les hasards de l'histoire et des vicissitudes, elle constitue Le Testament de Dom Bédos, légué à la ville de Bordeaux certes, mais aussi aux facteurs d'orgues et aux organistes des générations futures.

Ce livre a l'ambition de retracer l'histoire hors-norme d'un instrument édifié en 1748 pour une abbaye bénédictine au sommet de sa prospérité. Au travers d'épisodes dans lesquels les passions révolutionnaires, la pusillanimité et l'aveuglement des hommes ont contribué à exiler, mutiler, dégrader le chef-d'oeuvre du moine jusqu'à le rendre méconnaissable et proche de la ruine complète, il raconte comment quelques esprits lucides et passionnés ont lutté avec opiniâtreté pour restituer cet instrument à son édifice d'origine.

Face à l'indifférence et à l'incompétence, ils ont su imposer une reconstitution minutieuse et fidèle de la splendide palette sonore créée par le moine, agencé dans un somptueux décor vert et or, grâce à la restauration effectué par Pascal Quoirin onze années durant, laquelle fait de lui aujourd'hui un des instruments les plus fascinants de l'Europe baroque.

Ce livre s'adresse tout autant à l'amateur de patrimoine historique qu'aux spécialistes de la facture d'orgues intéressés par les détails d'une restauration reconnue aujourd'hui comme une référence.

Le Testament de Dom Bédos:
Direction éditoriale: Jean Barraud,
Editeurs: La Renaissance de l'Orgue à Bordeaux / William Blake & Co.
Diffuseurs: Art & Arts, Bordeaux; Les Belles Lettres, Paris.
Parution: automne 2001

Description du livre:
Format 22 x 30 cm, plus de 200 pages, nombreuses illustrations hors texte pleines pages noir et couleurs, sous jaquette quadrichromie pelliculée sur carte 300 g. avec rabats, papier intérieur blanc satiné job 170 g.

Tirage:
• 400 ex. reliés toile, titre or à chaud, sous jaquette quadrichromie.
• 600 ex. brochés sous couverture quadrichromie pelliculée.

 email :
contact www.france-orgue.fr