Renaissance de l'orgue
à Bordeaux
 Grand-Orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux 


 L'Association

 L'Academie d'orgue

 Colloque Dom Bedos

 Saison

 Sainte-Croix
    Photo
    Composition
    Titulaire 


 Saint-Michel

 Saint-Augustin

 bdx.cci.pre

 Concours de composition

 Testament Dom Bedos



 Session Dom Bedos

 Composition competition

Version imprimable
Nomination nouveau titulaire


Le 7 octobre 2007 s'est tenu en l'abbatiale Ste-Croix de Bordeaux le concours pour la nomination du nouveau titulaire de l'orgue Dom Dedos.

Le jury était composé des 9 personnalités suivantes :

Mme Marie-Claire Alain, Présidente
M. Michel Chapuis
Mme Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim
M. Christian Mouyen
M. Jean-Baptiste Monnot
M. Pascal Quoirin
M. Jean Rouet, vicaire général
M. Jean Redureau, curé de la paroisse
M. Michel Jaillet, responsable diocésain de la musique sacrée

Quatre candidats sur sept ont été présélectionnés : Paul Goussot, Joris Sauquet, Thomas Pellerin et Jean-Pierre Lecaudey.

Après délibérations, Paul Goussot fut lauréat du concours.


Titulaire de l'orgue Dom Bedos de l'ancienne abbatiale Ste-Croix de Bordeaux, Paul Goussot est premier grand prix d'improvisation du 26ème concours international d'orgue de St-Albans (Royaume-Uni).

Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l'âge de 16 ans au conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) où il effectue de nombreuses disciplines : clavecin et basse-continue (classes d'Olivier Baumont et Blandine Rannou), orgue (classes de Michel Bouvard et Olivier Latry), harmonie, contrepoint, fugues et formes (classes de Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois et Thierry Escaich), improvisation au clavier (classe de Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel), pédagogie.
Ses études sont couronnées par de nombreux premiers prix et deux certificats d'aptitudes aux fonctions de professeur d'enseignement artistique (en clavecin et en orgue).

Lauréat du concours international d'orgue « Musica Antica » de Bruges (Belgique), et du concours international d'orgue de Saint-Maurice (Suisse), il remporte en 2007 le premier prix d'improvisation au concours international d'orgue de Luxembourg.
Cette même année, il est nommé, à la suite d'un concours, titulaire du grand orgue historique Dom Bedos de Celles (1748) de l'ancienne abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, l'un des plus beaux instruments français du XVIIIe siècle.

Paul Goussot s'est fait entendre à l'orgue, comme au clavecin, dans des lieux prestigieux : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Musée des Beaux-Arts de Chartres, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Monaco, Festival de Dudelange (Luxembourg), Festival de Magadino (Suisse), Festival de Naumburg (Allemagne), etc.
Paul Goussot s'est également produit de nombreuses fois aux Etats-Unis (et notamment à la Nouvelle-Orléans, Lafayette, Denton, Columbus, etc.).
En 2009, il est nommé « First Young Artist in Residence » à la Cathédrale St-Louis, Roi de France de la Nouvelle-Orléans, pendant une période de six mois. Lors de ce séjour, il participe activement au service liturgique de la cathédrale, donne plusieurs concerts dans l'Etat de Louisiane, et anime des concerts didactiques. Il a aussi l'occasion de se produire avec le « Louisiana Philarmonic Orchestra ».

L'improvisation tient une place essentielle dans son activité. Il pratique cet art avec d'autres artistes (avec le comédien Alain Delanis notamment), et se passionne pour l'accompagnement de films muets. Ses improvisations sur le film « La passion de Jeanne d'Arc » de Carl Dreyer, ont reçu le prix du meilleur spectacle de l'année 2010 de la Nouvelle- Orléans (dans la section musique contemporaine).

Actuellement professeur de clavecin au conservatoire de Chaville, Paul Goussot anime régulièrement des académies et des masterclasses en France et à l'étranger. Il a enseigné aux côtés de l'organiste Louis Robilliard à l'académie de Granville, et a été sollicité par l'American Guilds of Organists pour donner une masterclasse d'improvisation aux organistes de la Nouvelle-Orléans.

Paul Goussot s'est produit avec de grandes personnalités telles que Christian Ivaldi (création d'une ¤uvre de Philippe Capdenat) et Olivier Latry (concert d'improvisation à Notre-Dame de Paris).


 email :
contact www.france-orgue.fr