- Prochain concert -
Master classes
|
|
Archives |
|
| |
|
|
|
| | | Leipzig (Allemagne) | (241) |
Viith European Organ Academy 2019 |
| | Leipzig (Allemagne) | (242) |
Vii. Europäische Orgelakademie Leipzig |
|
| | | Smarano (Trentino) (Italie) | (243) |
| Académie internationale de cleviers anciens : orgue, clavecins, clavicordes, fortepiano | | | | Lien : www.smaranoacademy.com |
|
| | 17:00 | Saessolsheim (67) - Église St-Jean-Baptiste | (244) |
| Stage d’orgue et de pianoforte du 24 au 31 juillet 2019 à Saessolsheim (Alsace, France), autour de l'orgue Bernard Aubertin, 1995 et alentours
(une dizaine d’orgues de la région, dont Marmoutier). | | - 200€ (hors repas, hébergement) | | | | Lien : www.asamos.org |
| | Gap (05) - cathédrale | (245) |
1er stage d'orgue des Hautes-Alpes |
| Stage par Benoît Dumon, orgue et clavecin
Interprétation et improvisation | | | | Lien : www.stageorgue.com/ |
|
| | | Epernay (51) - Eglise Notre Dame et autres églises | (246) |
| stage d'improvisation à l'orgue Epernay-Champagne
avec Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de St Eustache à Paris | | - 360 €, et étudiants (oins de 30 ans) 260 € | | |
|
| Xl semaine de l'orgue italien |
| Stage par Umberto Forni & Javier Artigas-Pina
Musiques italiennes et espagnoles des 17e et 18e siècles | | Lien : www.orgue-saorge.fr |
| | Fromista, Villamediana, Tamara, Baltanas, Carrion de los Condes (Espagne) | (248) |
23rd Organ Academy Fray Joseph de Echevarria |
| Professeurs
Roland Dopfer, Monica Melcova, Javier Artigas and Roberto Fresco |
|
| | Académie d'orgue par Jean-Baptiste Monnot | | |
|
| | | Carcassonne (11) - St-Vincent | (250) |
| Masterclass d’orgue par Louis Robilliard, concertiste international, Professeur Emérite au Conservatoire de Lyon | | |
|
| | | Romainmôtier (Suisse) | (251) |
51e édition du Cours International d'Orgue |
| Trois professeurs, Andrés Cea Galán (Séville), Olivier Latry (Paris) et Gerhard Gnann (Mayence) pour le cours d'interprétation ”Autour de Jehan Alain” qui placera l'œuvre de Jehan Alain dans un contexte plus large (musique espagnole baroque dans son contexte européen, musique française du 18e siècle, œuvres de Georg Muffat et J.S. Bach).
Le traditionnel cours d'improvisation, animé par Emmanuel Le Divellec et Tobias Willi, aura également lieu, ouvert aux participants de tous les niveaux. | | Lien : www.jehanalain.ch |
|
| | | Alès et sa région (30) | (252) |
50e stage 'Orgues en Cévennes' |
| Pour tout niveau (et pour toutes les âges). Cours de groupe le matin, travail personnel l'après-midi, concert le soir. Environ 8 orgues à disposition. | | - 350 € (réduction pour étudiants) | | Lien : www.orguesencevennes.fr |
| | Tours (36) - cathédrale, temple | (253) |
| Travail proposé par les professeurs, Jean-Dominique Pasquet, ancien organiste de l'Oratoire du Louvre, et Pascal Reber, organiste de la Cathédrale de Strasbourg :
Interprétation,
Accompagnement,
Répertoire liturgique,
Registration | | |
|
| | | Paris (75) - Ste-Clotilde | (254) |
| Cours avec Olivier Pénin
Les maîtres de Sainte-Clotilde et leurs sources d'inspiration
Franck, Pierné, Tournemire, Duruflé, Langlais, mais aussi Bach, Buxtehude, Couperin... | | Lien : sainte-clotilde.com |
|
| | 10:00 | ÉTampes (91) - Églises d'Étampes et Cri. | (255) |
Xixe Stage de Musique Ancienne |
| Xixe Stage de Musique Ancienne organisé autour de l'orgue Renaissance de la Collégiale d'Étampes
Programme du stage: Musique du Xviie en Italie, France, Angleterre, Flandres.
Stage proposé par l'association Orgues d'Étampes avec le concours du conservatoire agréé de la Ccese et du conservatoire (Crd) Paris-Saclay à Orsay.
Professeurs du stage:Xavier Eustache, orgue,
Michèle DéVéRité, clavecin,
Jean-Pierre Nicolas, flûtes,
Pierre-Alain Braye-Weppe, basse continue,
musique de chambre baroque. | | Lien : orguesetampes.e-monsite.com/ |
| | Lanvellec (22) - Lanvellec | (256) |
| Académie de Musique Baroque de Lanvellec ”Ornements et Fondements”, autour de l'Orgue Robert Dallam (1653), classé Monument Historique.
Professeur de la classe d'Orgue : Thierry Maeder (Cnsmd de Paris) | | - 2 formules sont proposées : – 550 € (frais pédagogiques + déjeuners et dîners inclus à partir du dîner du 15 juillet jusqu’au dîner du 21 juillet). – 450 € (frais pédagogiques seuls) Hébergement libre (liste d’hébergement à disposition voir page “Infos pr | | | | Lien : www.festival-lanvellec.fr/academie |
| | Baugé, Longué-Jumelles, La Fleche, le Mans (72) | (257) |
| professeurs
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, premier prix au concours international d’improvisation de Leipzig et titulaire de St-Eustache de Paris et de St-Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne,
• Henri-Franck Beaupérin, prix d’improvisation au concours international Franz Liszt de Budapest, organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire des grandes orgues de l’abbaye de Sylvanès. | | | | Lien : www.orguepaysdelaloire.fr/academie-dimprovisation/ |
|
| | | Dieppe (76) - St-Jacques, St-Rémy | (258) |
10e académie des claviers de Dieppe |
| 10e académie des
claviers anciens
Benjamin Alard, organiste de St-Louis en l’Île à Paris, Premier Prix de clavecin du concours
international de Bruges 2004 (orgue, clavecin, clavicorde)
Nicolas Bucher, organiste, directeur du Centre de musique baroque de Versailles (orgue)
Benjamin Righetti, organiste de Saint-François à Lausanne, professeur des filières Bachelor et Master d'orgue à la Haute École des Arts de Berne (orgue, clavicorde)
Olivier Salandini, professeur de clavecin au Crr de Limoges, organiste titulaire de la cathédrale de Bourges (orgue, clavecin)
Jean-Yves Haymoz, professeur à la Haute École de Genève et ancien professeur au Cnsmd de Lyon
Atelier :
Chant et claviers au Grand Siècle
Plain chant
Jean-Yves Haymoz, professeur à la Haute École de Genève et ancien professeur au Cnsmd de
Lyon
claviers modernes
Yves Lafargue, professeur au Crr de Lyon, organiste de la basilique de Fourvière à Lyon
Yoann Tardivel, professeur à Arts2 (Mons), producteur à Musiq3 (Bruxelles) | | |
| | Libramont (Belgique) | (259) |
|
| | Christophe Mantoux, professeur d'orgue au prestigieux Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris,
et par Vincent Grappy, organiste titulaire de la cathédrale de Blois, claveciniste | | | | Lien : jeuxdorgue41.free.fr/academie-2019.html |
| | Asnières sur Oise (95) - Abbaye de Royaumont | (261) |
| Trois approches historiques de l’édification des répertoires du clavier soliste du Xviie au Xviiie
Destinataires : 5 clavecinistes (master et plus)
Encadrement : Jean-Luc Ho, Benjamin Alard, Léon Berben, Carole Cerasi clavecinistes, Emile Jobin facteur, Marie Demeilliez, Peter Wollny musicologues, Geoffrey Delahaye fascias pilates | | |
|
| 15th International Organ Academy Alkmaar |
| Professeurs
Martin Böcker (Germany)
Bernard Foccroulle (Belgium)
Krzysztof Urbaniak (Poland)
Bas de Vroome (Netherlands)
Wolfgang Zerer (Germany)
Pieter van Dijk, organ professor at the Conservatorium van Amsterdam and the Hochschüle für Musik und Theater in Hamburg and
Frank van Wijk, organ teacher and organist of the Ruïnekerk in Bergen (Nh), the Netherlands. | | Lien : www.orgelfestivalholland.nl/ |
|
| | | Sylvanès (12) - abbaye | (263) |
| Orgue
Classes de Maître
sous la direction de Henri-Franck Beaupérin | | |
|
| | | Asnières sur Oise (95) - Abbaye de Royaumont | (264) |
| César Franck à l'orgue Cavaillé-Coll et au piano
Destinataires : 6 organistes, 6 pianistes (en master et doctorats)
Encadrement : Thomas Lacôte organiste et compositeur, Bertrand Chamayou pianiste, Yves Balmer professeur d’analyse musicale
Date de clôture des candidatures : 15 janvier 2019 |
|
| | | Chavannes en Paillers (85) | (265) |
| Académie avec Olivier Houette | | |
|
| | Master Class d'orgue avec Alessio Corti | | Associazione Musicale Flûte Harmonique
Corso di interpretazione organistica Gennaio-Maggio 2019/ Organ Performance Course January-May 2009
Docente/Teacher: Alessio Corti
Milano/Milan
Chiesa di Santa Maria Segreta/ Church of
Piazza Tommaseo 1, Milano
Organo Tamburini 1986 (Iii/45/M)
Chiesa di San Martino in Greco Church of
Piazza Greco 11, Milano
Organo Merklin-Tamburini (Ii/20/M)
Il Corso prevede 5 incontri da Gennaio 2019 a Maggio 2019 con un massimo di 4 allievi effettivi selezionati previa valutazione del curriculum e audizione. Il repertorio di studio prevede una libera scelta di opere tratte dal repertorio indicato. L’elenco dei brani scelti dagli allievi per le lezioni deve essere allegato alla domanda di ammissione.
Ciascun incontro si svolge a cadenza mensile: ogni allievo ha diritto a 75’ minuti di lezione individuale allo strumento ed è invitato ad assistere alle lezioni degli altri partecipanti.
The course is made up of 5 monthly lessons taking place between January and May 2019. Up to 4 active students selected through an audition may participate. Students can choose repertoire from the selection below (see ”Repertoire”). Applicants are required to include the list of works chosen in their application. The course will consist of individual lessons lasting 75 minutes each – students are entitled to be present at all lessons taking place throughout the course.
Programma Di Studio/Repertoire
Il programma di studio prevede il repertorio italiano del ‘600, il repertorio francese classico (‘600/’700), il repertorio prebachiano, l’opera di J.S.Bach e di F. Mendelssohn.
Ogni partecipante al Corso è tenuto a presentare in totale sette composizioni tratte dal repertorio indicato; almeno tre di queste dovranno essere importanti brani di J.S.Bach.
Students must choose 7 (seven) works from the following: Italian Xvii century, French classicism (Xvii-Xviii c.), early German (pre-bachian), J.S. Bach, F. Mendelssohn. At least 3 (three) choices must be major works by J.S. Bach.
Requisiti Per L’Ammissione/Prerequisites
I candidati devono risultare, all’atto di presentazione della domanda:
1. Diplomati in Organo secondo il vecchio ordinamento, o in possesso del triennio di studio, o in possesso del biennio di studio, oppure
2. Studenti iscritti al triennio o biennio (oppure Ix o X anno del vecchio ordinamento) del corso di Organo presso i Conservatori di Musica o altre Istituzioni pareggiate.
In order to qualify for admission, students must either:
1. Hold an organ diploma or hold either the ”Master” or the ”Bachelor”, Or
2. Be enrolled onto the ”Bachelor” or the ”Master” of an organ course held by a conservatoire
Audizione Per l’Ammissione/Audition
L’Audizione avrà luogo Sabato 15 Dicembre 2018 dalle ore 12.30 presso la chiesa di San Martino in Greco (Piazza Greco, Milano). E’ richiesto un programma della durata massima di 20’, comprendente un’opera di J.S.Bach e una libera scelta tratta dal repertorio generale indicato per il Corso. Gli allievi effettivi, selezionati a giudizio insindacabile della Commissione esaminatrice, saranno contattati entro Martedì 18 Dicembre 2018.
La Commissione esaminatrice è composta dal Docente del corso e da altri due membri.
Ciascun candidato avrà la possibilità di 75’ di studio sull’organo Merklin di San Martino in Greco nei giorni precedenti l’audizione, previo contatto con la segreteria (associazioneharmonique@gmail.com) .
Auditions will take place on Saturday 15 December 2018 in “San Martino in Greco” (Piazza Greco 11, Milano) starting at 12.30pm. The audition will consist of up to 20 minutes performance of a work by J.S. Bach and an additional work from the repertoire set for the course (see ”Repertoire” above).
Successful applicants will be notified by Tuesday 18 December 2018. The examining commission will be made up of the teacher holding the classes and two additional members.
Each applicant will be entitled to a 75 minute practice slot on the Merklin organ of San Martino in Greco in the days before the audition. The slot should be arranged by getting in touch with associazioneharmonique@gmail.com
Luoghi Degli Incontri/Venue
Il Corso si tiene a Milano sugli organi Merklin della Chiesa di San Martino in Greco (Piazza Greco, Milano) e Tamburini della chiesa di Santa Maria Segreta (Piazza Tommaseo, Milano); altri strumenti eventualmente disponibili possono essere utilizzati a discrezione del Docente.
All lessons will be held on the Merklin organ in “San Martino in Greco” (Piazza Greco, Milan) and Tamburini organ in “Santa Maria Segreta” (Piazza Tommaseo, Milano). The teacher may decide on the employment of additional instruments, if available.
Calendario Delle Lezioni/Timetable
Le lezioni si svolgeranno nelle seguenti date:
- Venerdì 11 Gennaio – chiesa di San Martino in Greco
- Venerdì 8 Febbraio – chiesa di San Martino in Greco
- Venerdì 8 Marzo – chiesa di Santa Maria Segreta
- Venerdì 5 Aprile – chiesa di San Martino in Greco
- Venerdì 3 Maggio – chiesa di Santa Maria Segreta
Orari delle lezioni:
Mattino → dalle ore 10:00 alle ore 13:00
Pomeriggio →dalle ore 14.00 alle ore 17.00
Il calendario e gli orari delle lezioni potranno subire variazioni per causa di forza maggiore. La segreteria avviserà tempestivamente ciascun allievo circa i cambiamenti di data e/o orario.
Lessons will take place according to the following schedule
- Friday 11 January – church “San Martino in Greco”
- Friday 8 February – church “San Martino in Greco”
- Friday 8 March – church “Santa Maria Segreta”
- Friday 5 April – church “San Martino in Greco”
- Friday 3 May – church “Santa Maria Segreta”
Times
Morning → 10am-1pm
Afternoon →2.00pm-5.00pm
Should the scheduled days/times change due to force majeure, the association will promptly notify each student.
Domanda D’Ammissione/Applications
La domanda di ammissione dovrà pervenire via mail all’indirizzo associazioneharmonique@gmail.com
entro Lunedì 10 Dicembre 2018 comprensiva di:
• Nome, Cognome e Data di Nascita;
• Curriculum;
• Programma scelto per l’Audizione;
• Programma delle opere scelte per il Corso;
• Attestazione di avvenuto Bonifico Bancario di Є 15,00 (Quindici) come quota associativa all’Associazione Musicale Flûte Harmonique, non rimborsabile nel caso di non superamento dell’Audizione.
(Iban: It48 M050 3401 6010 0000 0000 588 intestato a “Associazione Flute Harmonique”, Banco Popolare Milano Agenzia 1)
Applications must be submitted by Monday 10 December via e-mail to the following address associazioneharmonique@gmail.com
Applications must include the following:
• Name, Surname, Date of Birth;
• Curriculum Vitae;
• Audition programme;
• Repertoire selection for the course
• Payment recepit for the Associazione Musicale Flûte Harmonique membership fee of €15. Please note that this amount is non-refundable regardless of the outcome of the audition. Payment details are as follows: Iban It48 M050 3401 6010 0000 0000 588 – Account holder name: “Associazione Flute Harmonique”
Costo Di Frequenza/Costs
I candidati ammessi al Corso sono tenuti a versare la quota di Є 480 entro e non oltre Lunedì 7 Gennaio 2019 tramite bonifico bancario (vedi sopra coordinate bancarie).
Successful candidates are required to pay the full €480 course fee by Monday 7 January 2019. Payment details are the same as above (Iban It48 M050 3401 6010 0000 0000 588 – Account holder name: “Associazione Flute Harmonique”).
Alessio Corti è nato a Milano nel 1967. Si è diplomato in Pianoforte, Organo e Clavicembalo sotto la guida di Lucia Romanini, Enzo Corti e Laura Alvini. Ha proseguito gli studi d’Organo e Improvvisazione nella classe di Lionel Rogg presso il Conservatorio Superiore di Ginevra, ottenendo il “Premier Prix de Virtuosité avec distinction” e il “Prix Spécial Otto Barblan”.
Ha vinto premi in numerosi Concorsi Internazionali, tra cui il “Premio Froberger” per la musica antica di Kaltern/Südtyrol (Bz) e il Primo Premio al Concorso Internazionale di Carouge (Svizzera). Nel 1993 consegue il “Primo Premio Assoluto” al prestigioso Concorso Internazionale Ciem di Ginevra, per la prima volta assegnato a un organista italiano.
Per la casa discografica italo-tedesca Antes-Concerto ha registrato l’Opera per Organo di J.S.Bach in 17 Cd, recensita con ampi consensi dalla critica italiana e straniera.
Ha inciso numerosi Cd dedicati a Mozart, Mendelssohn, Musiche Natalizie ed effettuato registrazioni su diversi organi storici in Italia e all’estero. Ha realizzato per la casa discografica Fugatto un Dvd dedicato alle Sei Triosonate di Bach, registrato allo storico organo Eilert Köhler (1738) della Kreuzkirche di Suhl in Turingia.
E’ invitato a suonare per importanti Festivals Internazionali ed è chiamato a far parte delle Giurie in Concorsi d’interpretazione.
E’ Organista della Chiesa di Santa Maria Segreta e Direttore Artistico della “Fondazione Organo della Basilica di San Babila” a Milano.
Dal 2001 è Professore d’Organo alla “Haute École de Musique” di Ginevra.
Alessio Corti was born in Milan. After completing piano (Lucia Romanini), organ (Enzo Corti) and cembalo (Laura Alvini), he entered the Musikhochschule of Ginevra where he studied with Lionell Rogg. He was awarded the first prize in organ and he won other organ competition. He is organist titular of Santa Maria Segreta and he is Organ Professor at Musikhochschule of Ginevra. Alessio Corti has an extensive international career and he recorded the organ works of J.S. Bach and F. Mendelssohn.
|
| | Lien : www.fluteharmonique.it |
|
| | | Rodez cathédrale, Naucelle (12) | (267) |
| Jacques Pichard
ce stage intitulé ”Grigny, ses prédécesseurs et l'Allemagne” est la recherche d'une possible influence du répertoire germanique dans l'oeuvre des compositeurs organistes français du 17è siècle, et notamment dans l'oeuvre de Nicolas de Grigny, et bien sûr l'interprétation de ce même répertoire. | | |
|
| | stage d’interprétation d’orgue et de gestion du stress sur scène.
Pour la première fois une occasion unique :
- Travailler son répertoire sur un très bel instrument, l’orgue Cogez de Preignac.
- Ateliers de meilleur gestion du trac.
- Concert public en fin de stage afin de partager les acquis et d’évaluer sa perception de la prestation.
Intervenante : Eva Darracq-Antesberger, organiste-concertiste, professeur d’orgue au Crr de Bordeaux, enseignante de méditation et énergéticienne. | | |
|
| | Journées du Patrimoine
La classe d'orgue du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse Paris
d’ Olivier Latry et Michel Bouvard
Masterclass à Poligny |
|
Mercredi 5 Septembre 2018 |
|
| | Académie d’orgue de Sarlat 2018
Directeur musical : Michel Bouvard, orgue (Professeur au C.N.S.M.
de Paris) avec Yasuko Bouvard, clavecin (maître de stage) et la participation de Bernard Podevin (Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Sarlat) et en présence de la violiste Midori Sano et de la soprano Pauline Feracci (Salomé dans la production 2016 du Festival San Giovanni Battista). | | Lien : www.festivalmusiqueperigordnoir.com/images/carte-blanche2018.pdf |
|
|
|