Guide de la Musique d'Orgue
  L'association

  Les Duruflé
  Présentation 
  Bio concertante 
  Maurice Duruflé 
  Marie Madeleine 
  Discographie 
  Radio 
  Oeuvres
  Partitions 
  Enregistrements 
  Requiem 
  Messe Cum Jubilo 
  Articles 
  Publications 
  Elèves 

  Evénements

  Concerts

  Bulletins

  Liens



  Organ Competition

Les oeuvres de Maurice Duruflé

1926 24 ans Op. 2 Scherzo pour orgue, Prix Fernand Halfen en 1928, dédié à Charles Tournemire

Editions Durand 1929

1ère audition le 15 mars 1928 par André Fleury à l’orgue de l’hôtel Majestic de Paris pour les Amis de l’orgue.
Puis le 10 mai 1929, à Notre-Dame du Rosaire, Paris, par André Fleury.

1927 25 ans Op. 1 Triptyque pour piano, Fantaisie sur des thèmes grégoriens, révisé en 1943, inédit
1928 26 ans Op. 3 Prélude, Récitatif et Variations pour Flûte, alto et piano, dédié à Jacques Durand

1ère audition le 12 janvier 1929, salle Chopin, pour la Société Nationale de Musique par Marcel Moyse, Maurice Vieux et Jean Doyen.
Editions Durand 1929

1930 28 ans Op. 4 Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du Veni Creator pour orgue.
Dédié à Louis Vierne. Premier Prix de composition des Amis de l'Orgue de Paris, 20 Juin, à l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris.
Editions Durand 1930

1ère audition à la cathédrale de Monaco par M. Duruflé le 3 mars 1931.
1ère audition parisienne à la Société Nationale de Musique, salle du Conservatoire, le 16 mai 1931 par Maurice Duruflé.
1ère audition du Choral varié seul par M. Duruflé à Pont-Saint-Pierre le 19 septembre 1926.

1932 30 ans Op. 5 Suite pour orgue (Prélude, Sicilienne, Toccata), dédiée à Paul Dukas
Editions Durand 1934

1ère audition du Prélude op. 5 :
--08.01.1933, Paris, Poste parisien (radio), Maurice Duruflé (orgue) ;
--22.02.1933, Paris, Église Saint-Merry, Maurice Duruflé (orgue) ;
--29.05.1934, Paris, chez le Comte de Bertier de Sauvigny, Maurice Duruflé (orgue).

1ère audition de la Sicilienne op. 5 :
--27.10.1932, Paris, Poste parisien (radio), Maurice Duruflé (orgue) ;
--29.05.1934, Paris, chez le Comte de Bertier de Sauvigny, Maurice Duruflé (orgue).

1ère audition de la Suite op. 5 :
--25.06.1933, Neuilly, chez le comte B. de Miramon Fitz-James, Maurice Duruflé (orgue) ;
--23.01.1935, Paris, Église Saint-François-Xavier, Geneviève de La Salle (orgue).

1932 30 ans Op. 6 Trois Danses pour orchestre (Divertissement, Danse lente, Tambourin), dédiées à Paul Paray
1ère audition le 18 janvier 1936 par l'Orchestre Colonne, dir. Paul Paray à Paris.
Editions Durand 1939

Transcription des Trois Danses par l'auteur :
Pour piano solo, Editions Durand 1997
Pour deux Pianos, Editions Durand 1996
Pour piano à 4 mains, Editions Durand 1996

1940 38 ans Op. 8 Andante et Scherzo pour orchestre dédié à Henri Tomasi, 1955

1ère audition du Scherzo le 17 novembre 1940 par l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire dir. Charles Münch.

1ère audition de Andante et Scherzo : le 14 janvier 1952, radio, par l’orchestre national, dir. Henri Tomasi.
Voir CD Bulletin n°11.

Editions Durand 1947 (Scherzo), 1955 (Andante)

1942 40 ans Op. 7 Prélude et Fugue sur le nom d'Alain pour orgue.

1ère audition le 26 Décembre 1942 par l'auteur au Palais de Chaillot.
Editions Durand 1943

1943 41 ans   Soirs étrangers de Louis Vierne op.56
Cinq Pièces pour Violoncelle et piano orchestrées par Maurice Duruflé.
Editions Lemoine

1ère audition le 23 avril 1944, salle Gaveau, par les Concerts Pasdeloup, dir. Jean Clergue, Georges Schwartz violoncelle

La Ballade du désespéré de Louis Vierne a été également transcrite pour chant et orchestre par Maurice Duruflé.
Editions Salabert

1ère audition le 8 avril 1945, salle Pleyel, par les Concerts Lamoureux, dir. Eugène Bigot, Marcelle Bunlet soprano

1947 45 ans Op. 9 Requiem pour soli, choeurs, orchestre et orgue, dédié à la Mémoire de son Père

1ère audition à la radio le 2 novembre 1947 à la salle Gaveau, Orchestre National, dir. Roger Désormière, avec les choeurs de la Radio dir. Yvonne Gouverné, Hélène Bouvier et Camille Maurane

Concert à Chaillot : le 28 décembre 1947 par l'Orchestre Colonne dir. Paul Paray avec la chorale Yvonne Gouverné, Hélène Bouvier et Charles Cambon

Editions Durand 1948 (version orgue), 1950 (version orchestre), 1961 (version orchestre réduit)

1952 50 ans   Edition des transcriptions des Chorals de Cantates de J. S. Bach BWV 22 et 147
Editions Bornemann-Leduc
1ère audition du BWV 147 le 26 Décembre 1942 par l'auteur au Palais de Chaillot.
Op. 8 Andante [et Scherzo] pour orchestre dédié à Henri Tomasi, 1955

1ère audition de l'Andante le 14 janvier 1952 à la radio par l'Orchestre National, dir. Henri Tomasi (avec le Scherzo)

1953 51 ans   Hommage à Jean Gallon, extrait des 64 devoirs d'harmonie
(Hommage collectif dédié à Jean Gallon),
Editions Durand 1953
1954 52 ans   Edition des Trois Improvisations reconstituées de Louis Vierne.
Editions Durand
1ère audition par Maurice Duruflé le 5 Avril 1954 à Ste-Clotilde de Paris pour les Amis de l'Orgue
1957 55 ans   Parution de sa révision de l'Organiste de César Franck (Durand)
1958 56 ans   Edition des Cinq Improvisations reconstituées de Charles Tournemire.
Editions Durand

1ère audition de « Cantilène » et « Te Deum » par Maurice Duruflé le 7 Juin 1956 pour l'inauguration du grand orgue de St-Etienne-du-Mont

1ère audition de « Petite Rhapsodie » par Maurice Duruflé le 22 Janvier 1957 à l'orgue du Palais de Chaillot

1ère audition de « Ave maris stella » et « Victimae Paschali » par Marie-Madeleine Duruflé le 3 Juin 1958 à St-Etienne-du-Mont de Paris pour les Amis de l'Orgue

1960 58 ans Op. 10 Quatre Motets sur des thèmes grégoriens pour choeur a capella, dédiés à Auguste le GuennantI. Ubi caritas, pour quatre voix mixtes a capella

II. Tota pulchra es, pour trois voix de femmes a capella

III. Tu es Petrus, pour quatre voix mixtes a capella

IV. Tantum ergo, pour quatre voix mixtes a capella

1ère audition le 4 mai 1961 à Saint-Merry par la Chorale Stéphane Caillat.
Editions Durand 1960
1961 59 ans   Tambourin pour piano (extrait des Trois Danses pour orchestre),
réduction par l'auteur.
Editions Durand 1961
    Op. 13 Prélude sur l'Introït de l'Epiphanie.
Editions de la Schola Cantorum : Orgue et Liturgie n°48

1ère audition le 4 Mai 1961 à Saint-Merry de Paris par l'auteur

1962 60 ans Op. 12 Fugue sur le Carillon des heures de la Cathédrale de Soissons

Editions de La Procure du Clergé (musique sacrée) : L'Organiste n°50, puis Europart Music, Lonchamp
1ère audition à la cathédrale de Soissons le 6 juin 1964 par Maurice Duruflé.

Edition du Triple Choral de Tournemire (Schola cantorum, 1962)

1964 62 ans Op. posthume Méditation pour orgue

Editions Durand, 2002.
1ère audition par Frédéric Blanc le 14 janvier 2001 à Notre-Dame de Paris

1966 64 ans Op. 11 Messe Cum Jubilo pour baryton solo, choeur de barytons et orchestre, dédiée à Marie-Madeleine Duruflé.

- version avec orchestre : pour baryton, chœur de barytons, grand orgue et orchestre
1ère audition : 18.12.1966, Paris, Salle Pleyel, Camille Maurane (Bar), Chœur Stéphane Caillat, Les Concerts Lamoureux, Jean-Baptiste Mari (dir)

- version avec orchestre réduit : pour baryton, chœur de barytons, grand orgue et crd (6.6.4.4.2) et, ad libitum : 1hp, 3trp, 1timb

1ère audition : 18.12. 1969, Paris Maison de la Radio, Orchestre de chambre de l’ORTF, dir. André Girard, choeurs de l’ORTF, dir. Stéphane Caillat, Camille Maurane (bar), M.-M. Duruflé (orgue).
Voir CD BULLETIN de l’Association DURUFLE n° 12.

- version avec baryton, chœur et orgue
1ère audition : 16.05.1967, Paris, Église Saint-Merry, Michel Jarry (Bar), Chorale Stéphane Caillat, Marie-Madeleine Chevalier-Duruflé (orgue), Maurice Duruflé (dir.)
Editions Durand 1967 (version orgue), 1971 (version orchestre), 1972 (version orchestre réduit)

1973 71 ans   Publication de la révision des Trois Chorals de César Franck
Editions Durand 1973
1977 75 ans Op. 14 Notre-Père pour 4 voix mixtes, dédié « à Marie-Madeleine Duruflé »
Editions Durand, 1977

Notre-Père pour chant et accompagnement d'orgue.




Oeuvres inédites

  • Triptyque pour Piano, Fantaisie sur des thèmes grégoriens, 1927, 1943
  • Requiem, 1947, version pour piano et chant par l'auteur
  • Quatre Chorals de J. S. Bach pour orgue transcrits pour orchestre 1942, 1945
  • Sicilienne de la Suite pour orgue transcrite pour petit orchestre
  • Prélude de Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré transcrit pour orgue par Maurice Duruflé
  • Pastorale pour orgue, 1926
  • Méditation pour orgue, Prix Halphen 1927 ( ?)

Oeuvres et transcriptions pour orchestre

1932 Op. 6 Trois Danses pour orchestre, dédiées à Paul Paray :
Divertissement, Danse lente, Tambourin, (durée 22 minutes)

Première audition le 18 janvier 1936, théâtre du Châtelet, par l'Orchestre des Concerts Colonne, dir. Paul Paray.
Editions Durand 1939
Matériel d'orchestre chez Durand

Transcription des Trois Danses par l'auteur :
Pour Piano solo, Editions Durand 1997
Pour Deux Pianos, Editions Durand 1996
Pour Piano à quatre mains, Editions Durand 1996

1940 Op. 8 Andante et Scherzo pour orchestre dédié à Henri Tomasi, 1955
(durée 12 minutes)

- Première audition du Scherzo le 17 novembre 1940 au Conservatoire National de Musique (2 bis rue du Conservatoire) par l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dir. Charles Münch

- Première audition de l'Andante le 14 janvier 1952 à la radio par l'Orchestre National, dir. Henri Tomasi (avec le Scherzo).

Editions  Durand 1947 (Scherzo), 1955 (Andante)
Matériel d'orchestre chez Durand

1943   Soirs étrangers, Louis Vierne op.56
(durée 23 minutes)

Cinq Pièces pour violoncelle et piano orchestrées par Maurice Duruflé
Editions Henry Lemoine

Première audition le 23 avril 1944, salle Gaveau, concerts Pasdeloup, dir. Jean Clergue, Georges Schwartz Violoncelle solo.
Matériel aux Editions Lemoine

Ballade du désespéré, Louis Vierne op. 61
(durée 15 minutes environ)

Poème lyrique pour chant et orchestre. Orchestration de Maurice Duruflé
Editions Salabert, 1945

Première audition le 8 avril 1945, salle Pleyel, concerts Lamoureux, dir. Eugène Bigot, Marcelle Bunlet, soprano.
Matériel chez Salabert (Durand)

1942, 1945 Inédit Inédit Quatre Chorals, J. S. Bach pour orgue transcrits pour orchestre par Maurice Duruflé : (durée 16 minutes environ)

Première audition le 23 décembre 1944, Théâtre des Champs-Elysées, Société des Concerts du Conservatoire, dir. Charles Münch

-Viens Sauveur des Païens (Extrait des 18 Chorals de Leipzig)
-Réjouissez-vous bien aimés Chrétiens (Extrait des Chorals divers)
-O Innocent Agneau de Dieu (Extrait des 18 Chorals de Leipzig)
-En toi est la joie (extrait de l'Orgelbüchlein)

  Inédit Sicilienne, Maurice Duruflé pour petit orchestre (durée 6 minutes)
Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Cor et Quintette à cordes


Données rassemblées par Alain Cartayrade


  Version imprimable   Version smartphone     © Association Duruflé 2018