Guide de la Musique d'Orgue
  L'association

  Les Duruflé
  Présentation 
  Bio concertante
  Maurice Duruflé 
  Marie Madeleine 
  Discographie 
  Radio 
  Oeuvres 
  Partitions 
  Enregistrements 
  Requiem 
  Messe Cum Jubilo 
  Articles 
  Publications 
  Elèves 

  Evénements

  Concerts

  Bulletins

  Liens



  Organ Competition


Liste des concerts et éléments biographiques établie par Alain CARTAYRADE d'après les cahiers et autres archives de Maurice et Marie-Madeleine Duruflé appartenant à la famille Chevalier.
Sélectionner :
MMM Maurice & Marie-Madeleine Duruflé 
M Maurice Duruflé
MM Marie-Madeleine Duruflé
MMM Joint-récitals Maurice / Marie-Madeleine Duruflé 
Mots clefs* :  
* Mots classés du plus important au moins important

669 dates Page1234567

  1936
M  Samedi 18 Janvier 1936Paris, Théâtre du Châtelet
Concerts Colonne, dir. Paul Paray, Première audition des Trois Danses pour orchestre de M. Duruflé. avec Ouverture de la Grotte de Fingal de Mendelssohn, Concerto pour deux violoncelliste orchestre de Haendel, Symphonie héroïque de bethoven

M  Vendredi 21 Février 1936Paris, Saint-Nicolas des Champs
Hommage à Saint-Saëns, Orchestre symphonique de Paris, dir. M. Guillot

M  Vendredi 24 Avril 1936Paris, Salle Gaveau
Concert de Sibyl Luis, contralto avec Maurice Duruflé à l'orgue et Mlle Jona Bruna piano

M  Lundi 25 Mai 1936Paris, Salle Chopin
”Paysages et musique”, Normandie par M. Emmanuel Bondeville. Trio op. 3 par Mme Pignari-Salles, MM Crunelle, Pierre Pasquier. A l'amie perdue (fragments), Les deux soeurs de Dupré par Georges Cathelat, au piano Irène Aïtoff.

M  Jeudi 28 Mai 1936Paris, Sainte-Clotilde
19e concert d'orgue. F. Peeters, A. Fleury et M. Duruflé. Duruflé joue Prélude de la Suite op. 5, Choral varié sur le Veni Creator de Duruflé, Prière de Planchet, Prélude-Choral d' A. Schmitt

M  Juin 1936,
Prix de la Fondation Blumenthal

M  Jeudi 18 Juin 1936,
M. Duruflé jury du Concours des Amis de l'orgue à l'INJA

M  Dimanche 28 Juin 1936Rouen, Saint-Clément
Inauguration de l'orgue restauré par M. Rochesson. Bach Prélude en mi mineur par Maurice Lenfant, titulaire. Duruflé joue : Dupré 3e Station du Chemin de la Croix, Duruflé Choral sur le Véni Creator, Bach Viens sauveur des païens (chant à la trompette du Récit), Sicilienne, Vierne Allegro de la 2e Symphonie

M  Dimanche 4 Octobre 1936Liévin, Saint-Martin
Inauguration avec la chorale St-Martin, Bach Nous croyons tous en un seul Dieu, Fantaisie en sol majeur, Récit de nasard de Clérambault, Noël en ré mineur de Daquin, Fugue en ut de Buxtehude, Pastorale de Franck, Canon en si mineur de Schumann, Variation sur le veni Creator de Duruflé, Final de la 3e Symphonie de Vierne par Maurice Duruflé. Gounod D'un coeur qui t'aime à l'orgue Mme Gouy-Deretz, titulaire salut : Ave verum de Chérion, Tantum ergo de Palestrina

M  Dimanche 22 Novembre 1936Angers, cathédrale
Fête de Sainte Cécile. Bach Fantaisie en sol majeur, Brahms 2 Chorals, Franck 2e Choral , Tournemire Offertoire pour le 2e Dimanche après L'Epiphanie, Communion pour la Toussaint, Dupré 3e Station du chemin de la Croix, Durufé Variations sur le Veni Creator, Bach Toccata en ut majeur. Salut : Isaak, Carissimi, Schoter.

M  Lundi 23 Novembre 1936Angers, cathédrale
Maurice Duruflé joue à la messe de Midi : Bach levez vous, la voix vous appelle, Duruflé Prélude en Mi bémol mineur, Bach Viens Sauveur des Païens, Clérambault Basse de cromorne et récit de nasard, Vierne Carillon de Westminster. Maurice Duruflé joue aux Vêpres avec les choeurs du grand séminaire : Entrée Improvisation, Schumann canon en si mineur, Bach Sicilienne, Vierne Allegro de la 2e symphonie.


  1937
M  Lundi 18 Janvier 1937Paris, Ecole Normale de Musique, Le Triton
Quatuor vocal A Camera, M. Duruflé orgue, Robert Salles violoncelle Fl. Schmitt : Motets Hymne à saint Nicolas de Lorraine, Ave Regina, De Profundis, Virgo gloriosa, Laudate Dominum

M  Lundi 29 Mars 1937Coye-la-Forêt, Notre-Dame de la Jeunesse
Inauguration e l'orgue van den Brande Père & Fils (Amiens). Bach Toccata et fugue en ré mineur, Haendel Ode à Ste Cécile, Daquin Noël en sol majeur, Franck Pastorale, Duruflé Choral sur le Véni Creator, Vierne Carillon de Westminster, Widor Toccata. Vivaldi Andante pour orgue et violoncelle; Desplane Intrada pour orgue et violoncelle (Madeleine Flanet, organiste de Coye), Salut (Bach, Victoria, Dubois, Haendel).

M  Samedi 29 Mai 1937Paris, Chez Mme Flersheim
Litaize, Fleury, Messiaen, Langlais jouant chacun leurs œuvres. Duruflé joue Prélude Mib, Scherzo.

M  Mercredi 2 Juin 1937Paris, Notre-Dame
L. Vierne et M. Duruflé pour les Amis de l'orgue (Mort de Vierne au début de l'improvisation). Louis Vierne a joué: Vierne Triptyque, Improvisation sur trois thèmes liturgiques. Maurice Duruflé devait jouer : Vierne les cloches de Hinckley, Clair de lune, Sicilienne, cathédrales, Aria et Final de la 6e Symphonie.

M  Vendredi 2 Juillet 1937Paris, Direction générale de Beaux-Arts, rue de Valois
Association Florence Blumenthal. Concert radiodiffusé par Radio-Paris. Maurice Duruflé Trio op. 3 pour flûte, alto et piano par Mrs Grunelle, Pierre Pasquier et Mme Hélène Pignari.

M  Mercredi 21 Juillet 1937Paris, Saint-François-Xavier
Congrès international de Musique sacrée avec A. Marty (titulaire) et M. Duruflé : Adolphe Marty joue : Choral 48 ”O Agneau de Dieu” de Bach, Andante de la 7e Sonate de Rheinberger, La nuit de Noël de Marty, Final de la Pièce symphonique de Franck. Maurice Duruflé joue Ariel de Bonnet, Andante de la Symphonie gothique de Widor, 3ème Station du Chemin de la Croix de Dupré, Offertoire pour le 15ème Dimanche après Pentecôte de Tournemire, Les Cloches de Hinckley de Vierne.

M  Vendredi 22 Octobre 1937Lyon, Saint-Nizier
Festival Louis Vierne (Société Liszt) par Maurice Duruflé, H. Long (titulaire), Guy Lambert (St André à Lyon). Maurice Duruflé joue : Triptyque, Clair de lune, Scherzo et Choral de la 2e Symphonie, les Cloches de Hinckley et Prélude en mi b mineur de Duruflé. Lambert joue : Impromptu, Toccata ; Scherzo, Andantino et Final de la 6e Symphonie. Long joue : Carillon de Longpont et le Salut.

M  Dimanche 21 Novembre 1937Evreux, cathédrale Notre-Dame
Inauguration de l'orgue de Choeur. Choeur et orchestre de la cathédrale, did. Abbé Chauvière maître de chapelle. Bach Toccata et fugue en ré mineur, Cantabile de Charles Bordes, Andante du Concerto en Fa de Haendel, Noël de Daquin, Pastorale de Franck, 3e Station du chemin de la Croix de Dupré, Communion de Vierne, Variations sur le Veni Creator de Duruflé.

M  Samedi 27 Novembre 1937Lyon, Studio Merklin-Kuhn
Les Amis de l'orgue de Lyon. Conférence sur Buxtehude par N. Dufourcq, Hommage à Widor et Vierne par Béranger de Miramon Fitz-James. Audition d'orgue par Maurice Duruflé.

M  Dimanche 28 Novembre 1937Lyon, Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus
Journée de l'Orgue à Lyon sous la présidence de M. Le comte Bérenger de Miramon Fitz-James. Intervenants aux messes de 9h : Jean Bouvard, 10h : Marcel Péhu, et 11h15 : Adrien Rougier. Récital par Maurice Duruflé et Caro Faller (cantatrice), Jaen Bouvard (orgue accompagnement) et orchestre à cordes, dir. César Goeffray à 15h : Bach Fantaisie en sol majeur, Haendel Andante du concerto en fa majeur, Buxtehude Fugue en ut, Schumann Canons en ut majeur et en Si mineur, Improvisation sur un thème liturgique, Bach Sinfonia 29.

M  Dimanche 12 Décembre 1937Paris, Institut de France, 21e Réunion Audition de UMCO
en souvenir des ”illustres disparus” récents, membres de l'UMCO (Widor, Pierné et Vierne), présidée par le Chanoine Couget, Curé de Saint-Roch, avec le concours de Maurice Duruflé (œuvres de Pierné, Widor et Vierne) et d'un chœur d'artistes professionnels, sous la direction d'André Prats.

M  Vendredi 24 Décembre 1937Paris, St-Etienne-du-Mont
Maurice Duruflé, Chorale, dir. Bernard Loth, Ondes Martenot (« approuvées par l’Archevêché ») Haendel, Bach Cantate pour le 3e jour après Noël Franck 1er Choral


  1938
M  Lundi 31 Janvier 1938?,
Ave Maria d'Antoine de Févin, Maurice Duruflé à l'orgue (archives radio) 

M  Samedi 12 Février 1938Paris, Théâtre Pigalle
Association des Concerts Poulet, dir. Gustave Cloez, Trois Danses de Duruflé

M  Vendredi 25 Février 1938Paris, Salle Gaveau
Mozart et Monteverdi, dir. Félix Raugel, MD à l'orgue

M  Dimanche 27 Février 1938Evreux, cathédrale Notre-Dame
Réception officielle de l'orgue de chœur. En vue de donner par un choix électrique une idée de l'évolution de la musique d'orgue du 17e au 20e siècle. Clérambault Dialogue, Couperin Soeur Monique, Buxtehude Fugue en ut, Franck Prélude, Fugue et Variation, Guilmant Noël (Puer nobis nascitur), Widor Andante de la Symphonie gothique, Vierne Scherzo de la 2e Symphonie, Duruflé Prélude en Mi bémol mineur, Bach Sinfonia 29.

M  Samedi 5 Mars 1938Paris, Salle Gaveau
Trois Danses par les Concerts Lamoureux, dir. Eugène Bigot, enregistrement du Tambourin

M  Mercredi 25 Mai 1938Saalbau, Grosser saal
Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, did Abbé Ferdinand Maillet. Dupré Elévation, Duruflé Prélude en Mi bémol mineur, Vierne Scherzo de la 2e Smyphonie, Widor Toccata

M  Samedi 28 Mai 1938Freiburg-Im-Bresgau, cathédrale
Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, did Abbé Maillet. Bach Credo, Vierne Communion, Dupré 3e Station du chemin de la Croix, Duruflé Prélude en mi bémol mineur, Vierne Carillon de Westminster. [ D'Indy, Caplet, Berthier, Mouton, Desprès, Mauduit, Brumel, Franck Psaume 150]

M  Vendredi 3 Juin 1938Paris, chez le comte Christian de Bertier de Sauvigny
Memoriam Louis Vierne par les Amis de l'Orgue Maurice Duruflé orgue, Bernard Gavoty et Gaston Régulier au piano, Germaine Cernay chant, A.D.O., In memoriam Louis Vierne Communion, Stèle pour un enfant défunt, Clair de lune, Les cloches de Hinckley, Aria et Final de la 6e Symphonie Tendresse, Suprême appel, Adieu, Sur une tombe, Par gros temps des Douze Préludes pour piano GR Dans l’interminable ennui de la laine, Promenade sentimentale, Le son du cor extraits de Spleens et détresses ; Air retrouvé, Rondeaux mignons de Poème de l’Amour, G. Cernay et B. Gavoty

M  Lundi 15 Août 1938Paris, radio
M  Lundi 3 Octobre 1938Charquemont (Doubs),
Inauguration de l'orgue Schwenkedel. Chorale paroissiale. Prélude de Bach par Mme Vigezzi, titulaire. Bach Fantaisie en sol majeur, Clérambault Récit de nasard, Lebègue Noël Pour l'amour de Marie, Buxtehude Fugue en Ut, Franck Pastorale, Vierne Scherzo de la 2e Symphonie, Duruflé Choral sur le Veni Creator, Bach Sinfonia 29.

M  Mardi 8 Novembre 1938Woburn Square, Christ Church
Fugue en ut de Buxtehude, Fantaisie en sol maj de Bach, Etoile du soir, Légende, Communion, Cloches de Hinckley de Vierne, Suite op.5 intégrale de Duruflé

M  Samedi 19 Novembre 1938Cologne, St-Aposteln
Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, did Abbé Ferdinand Maillet. Bach Toccata en Ut, Duruflé Choral sur le Veni Creator, Vierne Communion, Carillon de Westminster, Dupré 3e Station du Chemin de la Croix

M  Samedi 26 Novembre 1938Berlin, Bach-Saal
Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

M  Vendredi 16 Décembre 1938Paris, chez la Princesse de Polignac
Première audition privée du Concerto pour orgue de Poulenc, dir. Nadia Boulanger, M. Duruflé à l'orgue

M  Dimanche 18 Décembre 1938Angers, salle du Cirque-Théâtre
Société des concerts populaires, dir. Louis Fourestier, Chorale mixte des dames de la ville et de la société Sainte Cécile (250 exécutants). Récital sur l'orgue Hammond. Derenne et Cuenod ténors. Haendel Concerto en si bémol majeur, Saint-Saëns 3e Symphonie, Buxtehude Fugue en ut, Bach Je t'implore o Seigneur, Vierne Carillon de Westminster, Liszt la Bataille des Huns (M.Duruflé à l'orgue). [Couperin 3e leçon de Tenèbres du Mercredy, Janequin La Guerre, La bataille de Marignan]

M  Samedi 31 Décembre 1938Berlin, Salle Bach
Réception de l'Institut Français. Maurice Duruflé joue Duruflé, Vierne Dupré, Widor.


  1939
M  Samedi 18 Février 1939Paris, Salle Gaveau, Concert des Editions de L’Oiseau-Lyre
Chorale Yvonne Gouverné 1re audition intégrale de la 1re Sonatine de Koechlin par Duruflé

M  Jeudi 9 Mars 1939Rouen, Saint-Godard
Association normandes des amis de l'orgue et association des amis de la Maîtrise Saint-Evode. Bach Fantaisie en sol majeur, Je t'implore O Seigneur, Buxtehude Fugue en ut, Brahms Orne-toi chère âme, Ah ! que vous êtes heureux… Ardemment j'aspire a une fin heureuse, Dupré 3e Station du Chemin de la Croix, Vierne Scherzo de la 2e Symphonie, Haelling Prélude, Duruflé Choral varie sur le Veni Creator, Prélude en Mi bémol mineur, Bach Sinfonia 29

M  Mercredi 15 Mars 1939Paris, Palais de Chaillot
« Nuit du Trocadéro », Gala des Arts et Manufactures, Association des anciens élèves de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, en présence de M. Le Président de la République et de Mme Albert Lebrun. Trois siècles de danses (1640 – 1940), projet et réalisation de Maurice Dandelot, Joseph Bonnet à l’orgue, Orchestre Colonne, dir. Georges Lauweryns, Janine Solane et sa maîtrise de danse, Guilmant Pièces, Morceau écrit spécialement pour l’inauguration du Trocadéro, Liszt Le Sermon de Fra Savonarole, Transc. J. Noyon (Maurice Duruflé à l'orgue d'après J. Solane) Témoigange de Janine Solane, Bulletin Association Duruflé, n°2, 2002, p. 35. + Berlioz, Mozart, Lully, Gounod, Delibes, Granados, Albeniz, Saint-Saëns…

M  Dimanche 21 Mai 1939Neuilly-sur-Seine, Saint-Jean-Baptiste
Inauguration de l”orgue par Duruflé Bach Toccata en ut, je t’implore Seigneur Haendel Andante du Concerto en si bémol Mendelssohn 1er mouvement de la 6e Sonate Vierne Adagio de la 3e Symphonie Duruflé Choral varié sur le Veni Creator Bach Sinfonia de la 29e Cantate

M  Mercredi 21 Juin 1939Paris, Salle Gaveau, 21e concert de La Sérénade
M. Duruflé crée en public le Concerto pour orgue de Poulenc, Orchestre Philharmonique de Paris, dir . Roger Désormière (concert La Sérénade)

M  Mardi 27 Juin 1939,
M. Duruflé au jury du Concours des Amis de l'orgue à l'église réformée de l'Etoile

M  Samedi 1 Juillet 1939Asnière sur Oise, Abbaye de Royaumont
Chorale Yvonne Gouverné, Orchestre de la Société philharmonique de Paris , Gouverné (Y.), Golschmann (Vl.), Lacour (M. de) [claveciniste], Maurice Duruflé (M.). 1. Szymanowski (K.) , Stabat Mater op. 53. — Cernay (G.) [chant], Wetchor (N.) [chant], Bernac (P.) [chant] 2. Rameau (J.-Ph.) , Dardanus, Rondeau du Sommeil 3. Rameau (J.-Ph.) , Dardanus, Entrée 4. Bach (J. Chr. Fr.) , Die Amerikanerin BR G 47. — Bernac (P.) [chant]

M  Jeudi 23 Novembre 1939Espagne,
Tournee de 3 semaines en Espagne avec la Manecanterie des petits chanteurs a la Croix de bois dirigee par l'abbe Maillet (23 novembre- mi decembre)


  1940
M  Dimanche 17 Novembre 1940Paris, Palais de Chaillot
A 14h. Janine Solane et sa maitrise de danse, Maurice Duruflé orgue, Laure Delamare piano, Orchestre, dir. M. Jean-Allain Douillard. Clérambault Basse et dessus de trompette, Buxtehude Fugue en ut, Franck Pastorale, Liszt, Un sermon de Fra Savonarole pour orgue (Tr. de M. Noyon)

M  Dimanche 17 Novembre 1940Paris, Société des Concerts du Conservatoire
Première audition du Scherzo pour orchestre op.8 de Duruflé, dir. Charles Münch

M  Samedi 28 Décembre 1940Paris, Sainte-Clotilde
Concert à la Mémoire de C. Tournemire sous la présidence d'Honneur de son Emminence le cardinal Suhard. Bach Toccata et fugue en ré mineur, Tournemire Offertoire pour le 2e Dimanche après l'Epiphanie, Communion pour la Toussaint, Toccata. Pergolèse Stabat Mater Couperin 3e Leçon de ténèbres pour le mercredy, chorale Yvonne Gouverné, dir. Jane Evrard


  1941
M  Dimanche 9 Février 1941Paris, Palais de Chaillot
Concert inaugural du grand orgue restauré par V. Gonzalez : Toccata et Fugue de Bach, deux Chorals de Brahms, Concerto en si bémol de Haendel, Noël en ré de Daquin, Prélude, Fugue et Variation de Franck, Elévation de Dupré, Scherzo de la 2ème Symphonie de Vierne, Prélude en Mi bémol mineur de Duruflé, Toccata de Widor.

M  Dimanche 9 Mars 1941Paris, théâtre du Châtelet
Scherzo op. 8 de Duruflé par Concerts Gabriel Pierné, dir. Fr. Ruhlmann

M  Dimanche 30 Mars 1941Paris, Salle Pleyel
Scherzo op. 8 de Duruflé par Concerts Lamoureux, dir. Eugène Bigot

M  Dimanche 6 Avril 1941Paris, Palais de Chaillot
Spectacle chorégraphique de Janine Solane et sa maitrise de danse en 3 parties (La servante maitresse, opéra comique de Baurens sur une musique de Pergolèse en 2e partie). Laure Delamare, piano, Maurice Duruflé, orgue, orchestre dir. Jean-Allain. Bach Réjouis-toi mon Âme (tr. de A. Lévêque), orgue en création, Liszt Un sermon de Fra Savonarole, orgue, Daquin Noël, Widor Toccata, Bach Fugue en sol mineur BWV 578, orgue (création dédiée à D. et J.S .Galanis), 1re audition

M  Mardi 10 Juin 1941Paris, Salle Pleyel
A 20h30. Spectacle chorégraphique Janine Solane et sa maitrise de danse, Orchestre dir. Jane Evrard, Maurice Duruflé, Jacqueline Heuclin violoncelle. Mozart, Beers, Couperin, Franck, Debussy, Rameau, Corelli, Scarlatti, Liszt Un sermon de Fra Savonarole, orgue et piano, Duruflé Prélude en mi bémol (non dansé), Bach Je t’implore Seigneur, Réjouis-toi mon Âme (tr. de A. Lévêque), Fugue en sol mineur, orgue Gigout Toccata (non dansé)

M  Jeudi 12 Juin 1941Paris, Saint-Leu-Saint-Gilles
Rameau ”Quam dilecta” par choeurs et orchestre, dir. M. X. Roux, J. Pagot orgue d'accompagnement. Duruflé joue : Bach Credo, Haendel Allegro du concerto en si bémol, Bach Toccata en ut majeur. Au salut : 1re audition du Tantum ergo de R. Lefebvre.

M  Dimanche 21 Décembre 1941Paris, Palais de Chaillot
Société des concerts, Dir. Charles Münch (Concerto de Poulenc, La Mer de Debussy, Le Sacre du Printemps de Stravinski)


  1942
M  1942,
MD devient suppléant de Marcel Dupré à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris

M  Dimanche 4 Janvier 1942Paris, Palais de Chaillot
4 ou 10 janvier ? Concerts Gabriel Pierné, dir. Louis Fourestier, avec M. Duruflé, Saint-Saëns 3e Symphonie pour orgue et orchestre

M  Dimanche 14 Juin 1942Louviers, Notre-Dame
Inauguration du grand orgue par Maurice Duruflé. Maitrise paroissiale, dir. M. Marc, Mlle BOuvier orgue, Joseph Beuchet chant. Bach Toccata et fugue en ré mineur par Simone Bouvier, Titulaire. Haendel Air de la Passion, Concerto en si bémol, Bach Air de la cantate de la Pentecôte, Daquin Noël en ré mineur, Dupré Cortège et Litanie, Duruflé Variations sur Veni Creator, Fauré En prière, Franck la Procession, 3e Choral, Psaume CL, Salut (Gounod, Franck, Bach), Vierne Carillon (de Westminster)

M  Lundi 15 Juin 1942Paris,
Prélude, Récitatif et Variations de Duruflé par M.T. Chailley, M. Crunelle, M. Hugon

M  Mardi 13 Octobre 1942Paris, Palais de Chaillot
Société des concerts du Conservatoire, dir. Charles Münch, Maurice Duruflé orgue. Saint-Saëns 3e Symphonie, Debussy, Franck, Ravel

M  Samedi 26 Décembre 1942Paris, Palais de Chaillot
Bach Concerto en la mineur, Choral Réjouis-toi mon Âme de la cantate 147 (transcrit par M. Duruflé) , Huré Communion sur un noël, Dupré Cortège et Litanie, Tournemire Pastorale, Fleury Andante, Duruflé Prélude et fugue sur le nom d’Alain op.7 (1re audition) , Vierne Clair de lune, Franck 3e Choral


  1943
M  Dimanche 30 Mai 1943Paris, Palais de Chaillot
Janine Solane, Orchestre Jane Evrard, Maurice Duruflé orgue, Jacqueline Heuclin violoncelle. Saint Sébastien sous les flèches, pour une danseuse soliste (Choral « Nous sommes dans une extrême détresse »), Mise au tombeau, pour 4 danseuses inspiré par les vitraux de Chartres (Choral « Christ lag in Todesbanden »)

M  Dimanche 6 Juin 1943Lisieux, cathédrale
Inauguration (?), concert spirituel avec maitrise de la cathédrale, did. Joseph Mauger, Mme Jacquemin-Lang à l'orgue d'accompagnement. A. Maquaire Allegro de la 1re symphonie par Mme Marie-Cardine, titulaire, Haendel Concerto en si bémol, bach réjouis toi mon âme, Brahms Ardemment j'aspire à une fin heureuse, Buxtehue Fugue en ut, Dupré Cortège et Litanie, Duruflé variations sur Veni Creator, Franck Domine Deus in simplicitate, 3e Choral, salut (Widor Quam dilecta, Mauger Tu es Petrus, Vierne Tantum ergo, Boëllmann laudate Dominum et Duruflé qui improvise sur Ave maris stella), Vierne Carillon de Westminster

M  Dimanche 4 Juillet 1943Paris, Palais de Chaillot
Spectacle chorégraphique de Janine Solane et sa maitrise de danse, orchestre Jane Evrard, Maurice Duruflé, Jacqueline Heuclin violoncelle, Jacqueline Beurlet piano. Bach Fugue en sol mineur, orgue et Janine Solane, Duruflé Prélude en mi bémol mineur, Vierne Carillon de Westminster, Bach Réjouis-toi mon âme , Bach Saint Sébastien sous les flèches, 2e audition, Bach La mise au tombeau (2e audition)

M  Mardi 6 Juillet 1943Caen, Saint-Pierre
Concert spirituel, association des anciens élèves et amis du Conservatoire de Caen. Jean Planel chant, Simone Costy violon et l'orchestre de l'association, dir. A. Clérisse, M. Duruflé orgue. Beethoven Adagio et Allegro de la 1re symphonie, Haendel Concerto en si bémol, Bach Le jour décroit, Carissimi Histoire d'Ezechias, Gigout Grand choeur dialogué (orgue et orchestre), Rabaud Procession nocturne, Haendel le Messie, Saint-Saëns Prélude du déluge (orchestre), Brahms Oh que vous êtes heureux, Ardemment j'aspire à une fin heureuse, Dupré 3e Station du Chemin de la Croix, Duruflé Variations sur Veni Creator, Salut (Gounod, Fauchey, Bach), Vierne Carillon de Westminster

M  Septembre 1943,
Professeur d'Harmonie au Conservatoire de Paris jusqu'en 1970

M  Jeudi 28 Octobre 1943Paris, Conservatoire (?)
JMF, Evolution de la Jeunesse avec la Société des Concerts du Conservatoire, 1er cycle, le clavecin et l’orgue. (concerts symphoniques éducatifs, fondés par Germaine Arbeau-Bonnefoy). Clavecin Denyse Gouarne, orgue Maurice Duruflé, Danse Janine Solane. Daquin Noël en sol majeur; Bach Réjouis-toi mon Âme (cantate 147, Tr. Duruflé); Buxtehude Fugue en ut majeur

M  Mercredi 17 Novembre 1943Paris, Salle Pleyel
« L’Architecture », commentaires d’Emile Vuillermoz, SDCC, dir. Jean Giardino, Maurice Duruflé, Ginette Neveu. Saint-Saëns 3e Symphonie, Haendel, Bach, Beethoven

M  Jeudi 23 Décembre 1943Paris ?,
Concert pour le centre d'échanges artistiques (siège 2 rue Duroc, Paris 7e). Paraphonistes de Saint Jean des Matines, dir. Guillaume de Van. Haendel Concerto en si bémol, Bach Réjouis-toi mon âme, Grenan Motet, Despres O admirabile commercium, Frescobaldi Canzona dopo Epistola, Toccata aventi il recercare, Toccata per elevatione, Cabanilles Tiento de falsas, Cabezon Diferencias sobre la canto del caballero, Diferencias sobre la gallarda Milanese, Vittoria Motet, Couperin Benedictus, Dialogue sur les grands jeux, Daquin Noël en sol majeur


  1944
M  Dimanche 6 Février 1944Paris, Palais de Chaillot
Concerts Lamoureux, dir. E. Bigot, Maurice Duruflé orgue, Saint-Saëns 3e Symphonie

M  Dimanche 13 Février 1944Paris, Saint-Lambert de Vaugirard
Concert spirituel au profit des prisonniers et des vieillards du 15e arrondissement. Chorale féminine de St-lambert et orchestre à cordes des grands concerts, dir. André Cornière, Suzanne Chaisemartin orgue de choeur, Marie Béronita soprano, Andrée Faure-Espérel mezzo. Pergolese Stabat Mater. Duruflé Prélude en Mi bémol, Fugue sur le nom d'Alain, Variations sur veni Creator, Bach Ouverture de la Suite en ré, Aria de la Suite en ré, A. Bourdon Cantique à la Vierge, salut ( Fauchey, Fauré, Haendel, Martini), Bach Sinfonia de la cantate 29.

M  Dimanche 23 Avril 1944Paris, salle Gaveau
Concerts Pasdeloup, dir. Jean Clergue, Georges Schwartz violoncelle, Première audition des Soirs étrangers de Vierne, transcrits pour Violoncelle et orchestre par Duruflé

M  Dimanche 21 Mai 1944Paris, Palais de Chaillot
Prélude et Triple Fugue mi bémol de Bach, Tierce en taille et Dialogue sur le voix humaine de Couperin, 2ème Choral de Franck, Placare Christo servulis et les Cloches de Perros-Guirec de Dupré, Choral dorien d'Alain, Prélude et Fugue sur le nom d'Alain de Duruflé

M  Dimanche 24 Septembre 1944Levallois-Perret,
Grand concert spirituel pour le carnet de pécule des nos prisonniers. M. Bourdin chant, M. Benedetti violon, M. Navarra violoncelle, M. Benvenuti orgue de choeur. Haendel marche Nuptiale par M. Mamer. Fr. Bach, Lalo, Vivaldi, Haendel, fauré par ces musiciens sans Duruflé. Avec Duruflé à l'orgue : Franck Rédemption, la Procession, Panis angelicus, Fauré Au cimetière, En prière, Tu es Petrus, Schubert Ave Maria, Vierne Tantum ergo, Carillon de Westminster.

M  23 et 24 décembre 1944Paris, théâtre des Champs-Elysées
Société des concerts du Conservatoire, dir. Charles Münch, création de la transcription de Chorals de Bach à l'orchestre par M. Duruflé


  1945
M  Dimanche 8 Avril 1945Paris, Salle Pleyel
Concerts Lamoureux, dir. E. Bigot, première audition de la Ballade du désespéré de Vierne, orchestration Duruflé Marcelle Bunlet (S)

M  Dimanche 15 Avril 1945Evreux, cathédrale Notre-Dame
Concert spirituel, Société de St-Vincent de Paul d'Evreux, Sermon de charité, Quête au profit des familles de la conférence. Maîtrise de la cathédrale, did. Abbé Cartier. Duruflé à l'orgue joue : Haendel Concerto en si bémol, Brahms Ardemment j'aspire à une fin heureuse, Bach réjouis toi mon âme, Saint-Saëns Prélude en mi bémol, Vierne carillon de Westminster, Salut (Laloutete, Gretchaninov, Franck, Noyon)

M  Samedi 16 Juin 1945Paris, Palais de Chaillot
L’Alauda, choeurs français et la Schola du cours St-louis, dir. Gustave Daumas (500 exécutants), Janine Solane et sa maitrise de danse, Maurice Duruflé orgue, Jacqueline Heuclin violoncelle et Jacqueline Beurlet piano. Bach O Jésus, Restez ma joie, Janine Solane et orgue, Bach Fugue en sol mineur, orgue.

M  Dimanche 17 Juin 1945Paris, Palais de Chaillot
L’Alauda, choeurs français et la Schola du cours St-louis, dir. Gustave Daumas (500 exécutants), Janine Solane et sa maitrise de danse, Maurice Duruflé orgue, Jacqueline Heuclin violoncelle et Jacqueline Beurlet piano. Bach O Jésus, Restez ma joie, Janine Solane et orgue, Bach Fugue en sol mineur, orgue.

M  Dimanche 24 Juin 1945Caen, Saint-Etienne
concert spirituel avec M. Dupré et M. Duruflé, le quatuor du Marais. Par Maurice Duruflé : Bach Passacaille et fugue, Widor Allegro maestoso et Andante de la Symphonique gothique, Duruflé Prélude en Mi bémol mineur, Fugue sur le nom d'Alain. Par Marcel Dupré : Haendel Concerto en sol mineur, Widor Cantilène et FInal de la Symphonie romane, 1er et 4e mouvements de la Symphonie-Passion, Final en sol mineur. salut (Palestrina, Viadana, Praetorius, Vittoria) Remarque : la date ne figure pas sur le programme. Caen ayant été libéré le 9 juillet 1944 il se pourrait que ce concert ait eu lieu plus tard...

M  Dimanche 28 Octobre 1945Le Havre, Notre-Dame du Bon Secours
Inauguration de l'orgue relevé par La Maison Costa et Duval de Paris. Vierne Cathédrales par M. Dévarieux (Titulaire), Haendel Concerto en si bémol, Schütz Petit concert spirituel, Bach Viens sauveur des païens, réjouis toi mon âme, Buxtehude Fugue en ut majeur, Vierne Scherzo de la 2e symphonie, Dupré Elévation, Duruflé Variations sur Veni Creator, Bourdon Cantique à la Sainte Vierge, Franck 3e Choral, Improvisation sur un thème donné, salut, Vierne Final de la 1re Symphonie

M  Dimanche 23 Décembre 1945Paris, Notre-Dame du Rosaire
Inauguration de l'orgue agrandi par Debierre-Gloton Mme L. Trenblay , Société chorale paroissiale, dir. M. Maurice Tremblay. Bach En toi est la joie par Jean Fellot (titulaire), Haendel Le Messie, Bach Prélude et fugue en mi bémol majeur, Franck 5e Béatitude, Daquin Noël en ré mineur, Haendel Andante du Concerto en fa, Franck 2e Choral, Fauré cantique de racine, Duruflé Prélude en mi bémol mineur, Huré Communion sur un Noël, Dupré Cortège et Litanie, Salut (Antheaume, J. des Près, Dubois Tu es petrus, Fellot tantum ergo ), Franck Psaume CL, Vierne Carillon de Westminter

M  Dimanche 23 Décembre 1945Monaco, Théâtre
Orchestre, dir. Henri Tomasi, Jacques Thibaud violon. Webern, Lalo, Chausson, Saint-Saëns, Albeniz, Duruflé Trois Danses symphoniques


  1946
M  1946Hautmont,
Jeunesses Musicales de France avec Camille Maurane

M  1946Le Neubourg,
Inauguration

M  Dimanche 31 Mars 1946Caen, Saint-Michel de Vaucelles
Inauguration de l'orgue restauré par la Maison Jacquot-Lavergne. Choeur par la chorale. Haendel Concerto en si bémol, O Christ Roi des Rois, Bach Final de la Passion selon Saint Jean, Réveillez vous la voix du veilleur nous appelle, Sonatina (BWV 106), Buxtehude Fugue en ut, Duruflé Variations sur Veni Creator, Widor Andante sostenuto, Dupré 3e Station du Chemin de la Croix, Franck 3e Choral, Vierne Carillon de Westminster, salut (Vittoria, Palestrina, Terby, Belliard)

M  Mardi 9 Avril 1946Paris, Palais de Chaillot
Au profit de la fédération nationale des internés et déportes patriotes, Sociétés des Concerts du Conservatoire, Chorale Amicitia (dir. Mme Samuel), dir. J. Constantinesco, Maurice Duruflé, J. Peyron, Cambon, Mme Turba-Rabier, De Barbentane, Scharley. Bach Messe en si mineur

M  Vendredi 17 Mai 1946Grenoble, St-Joseph
Haendel Concerto en si bémol, Bach Réveillez vous la voix du veilleur vous appelle, Réjouis toi mon âme, Franck 3e Choral, Widor Andante sostenuto, Dupré Cortège et Litanie, Vierne Stèle pour un enfat défunt, Duruflé Prélude et Fugue (sur le nom d'Alain), Bach Sinfonia de la 29e cantate

M  Samedi 18 Mai 1946Lyon, Saint-Polycarpe
journées Liszt : Bach Fantaisie en sol majeur, Liszt Missa choralis (dir. André Laine, orgue Jean Bouvard), Duruflé Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator, Liszt Ave verum, Vierne Carillon de westminster

M  Dimanche 19 Mai 1946Lyon, Saint-Pothin
journées Liszt : Bach Fantaisie et Fugue en sol mineur, Duruflé Prélude et fugue sur le nom d'Alain, Sicilienne, Vierne Final de la 3e Symphonie, Liszt Missa choralis, Ave verum, Ave Maria (dir. André Laine, orgue Jean Bouvard)

M  Mardi 21 Mai 1946Paris, Palais de Chaillot
Concerts Pasdeloup, dir. Gaston Poulet, Maurice Duruflé. Saint-Saëns 3e Symphonie, + Schubert, Schumann, Liszt

M  Dimanche 2 Juin 1946Le Havre, Saint-Léon
« la Gamme » sous la direction de Jean Lefebvre, (Concerto n°4 de Haendel, Symphonie de Saint-Saëns, Cortège et Litanie de Dupré)

M  Mardi 4 Juin 1946Paris, Palais de Chaillot
Concerts Pasdeloup, dir. Maurice-Paul Guillot, Maurice Duruflé, Chanteurs à la Croix de Bois. Fauré Requiem, Beethoven 9e Symphonie

M  Jeudi 7 Novembre 1946Paris, Salle Gaveau ?
Concert donné à l'occasion de la restauration des grandes orgues de la salle Gaveau. Orchestre de chambre de Paris, dir. Pierre Duvauchelle : Haendel Concerto en fa pour orgue et orchestre, Couperin Récit de tierce en taille, Bach Réjouis toi mon âme, 147e cantate, Buxtehude Fugue modale, Franck 3e Choral, + Geminiani, Haendel, Vivaldi, Corelli.

M  Dimanche 17 Novembre 1946Paris, Sainte-Marie des Batignolles
Inauguration des orgues restaurés et agrandis par la maison Debierre-Gloton. Bach Prélude en mi mienur par M. Damour (Titulaire), Bach Prélude et fugue en mi bémol majeur, Franck La Procession, Daquin Noël en ré mineur, Couperin Dialogue sur la voix humaine, Buxtehude Fugue en ut, Mozart Alleluia, Franck 3e Choral, Berlioz L'enfance du Christ, Duruflé Variations sur veni Creator, salut du Saint sacrement (Mozart, Franck, Fauré, Bach), Vierne Final de la 3e Symphonie

M  Dimanche 1 Décembre 1946Paris, église de la Sorbonne
pour les oeuvres sociales en faveur des étudiants avec l’Oeuvre artistique française, M. Duruflé orgue. Bouzignac, Loth extraits du Requiem

M  Dimanche 8 Décembre 1946Paris, Palais de Chaillot
Orchestre Lamoureux, dir. E. Bigot, Maurice Duruflé orgue, Saint-Saëns 3e Symphonie, Berlioz Symphonie fantastique

M  Mardi 10 Décembre 1946Paris, Palais de Chaillot
Redonné le 16 décembre. Spectacle chorégraphique de la maîtrise de Janine Solane, Orchestre Jane Evrard, Maurice Duruflé orgue, violoncelle Charles Bartsch. Symphonie Pastorale de Beethoven, Bach Allegro con spirito du 3e Concerto brandebourgeois, Fugue en sol mineur, Saint Sébastien sous les flèches, La Mise au tombeau, Mozart La leçon de danse.


669 dates Page1234567

  Version imprimable   Version smartphone     © Association Duruflé 2018