Guide de la Musique d'Orgue
  L'association

  Les Duruflé
  Présentation 
  Bio concertante
  Maurice Duruflé 
  Marie Madeleine 
  Discographie 
  Radio 
  Oeuvres 
  Partitions 
  Enregistrements 
  Requiem 
  Messe Cum Jubilo 
  Articles 
  Publications 
  Elèves 

  Evénements

  Concerts

  Bulletins PDF

  Liens



  Organ Competition


Liste des concerts et éléments biographiques établie par Alain CARTAYRADE d'après les cahiers et autres archives de Maurice et Marie-Madeleine Duruflé appartenant à la famille Chevalier.
Sélectionner :
MMM Maurice & Marie-Madeleine Duruflé 
M Maurice Duruflé
MM Marie-Madeleine Duruflé
MMM Joint-récitals Maurice / Marie-Madeleine Duruflé 
Mots clefs* :  
* Mots classés du plus important au moins important

880 dates Page123456789

  1917
M  Jeudi 29 Mars 1917Rouen, Saint-Vincent
MD joue Marche Religieuse de Guilmant, et accompagne la « Gamme » sous la direction de M. Jules Haelling


  1918
M  Jeudi 21 Mars 1918Rouen, Saint-Vincent
MD joue Prélude de 3ème Sonate de Guilmant, et la Marche pontificale de Widor et accompagne la « Gamme » sous la direction de M. Jules Haelling


  1919
M  Mardi 15 Avril 1919Rouen, Saint-Vincent
MD joue Prélude si majeur de Saint-Saëns, le Prélude, Fugue et Variation de Franck, et le Final de la 1ère Symphonie de Vierne et accompagne la « Gamme » sous la direction de M. Jules Haelling


  1920
M  Janvier 1920Rouen, Saint-Sever
Dimanche: Audition avec La Gamme, dir. J. Haelling, M. Duruflé orgue

M  Dimanche 9 Mai 1920Le Petit-Quevilly, St Antoine
Inauguration de l'orgue de chœur , polyphone Debierre, sous la présidence de M. le chanoine Bourdon, par M. Haelling organiste de la Cathédrale avec le concours de la « Gamme ». M. Duruflé orgue d'accompagnement Allocution par M. l'abbé Hurel, curé de Normanville. Bach, Boellmann, Vierne et César Franck.


  1922
M  Juin 1922,
Premier Prix d'orgue au Conservatoire de Paris


  1923
M  Dimanche 22 Juillet 1923Lisieux, Saint-Pierre
Messe solennelle et patriotique avec la Maîtrise de la cathédrale, dir. M. Mauger (Final de 3ème Symphonie de Vierne, 1er Choral de Franck, Allegro de la 6ème Symphonie de Widor)


  1924
M  Juin 1924,
Premier Prix d'Harmonie au Conservatoire de Paris

M  Mercredi 18 Juin 1924Louviers, Notre-Dame
Toccata et fugue en ré mineur de Bach, Intermezzo de Barié, Marche funèbre et chant séraphique de Guilmant, Choral et Scherzo de la 2ème Symphonie de Vierne, 3ème Choral de Franck, Prélude en Si majeur de Dupré


  1925
M  Jeudi 7 Mai 1925Evreux, Collège Saint-François de Sales
M  Jeudi 22 Octobre 1925Louviers, Notre-Dame
Prélude et fugue la min. Bach, Choral varié de Mendelssohn, Adagio de Tournemire, Divertissement de Vierne, Prélude, Fugue et Variation de Franck, Final de la 1ère Symphonie de Vierne


  1926
M  Juin 1926,
Premier Prix d'accompagnement au piano au Conservatoire de Paris

M  Dimanche 19 Septembre 1926Pont-Saint-Pierre,
Inauguration, Chorale de Romilly-sur-Andelle et les jeunes filles de Pont-saint-Pierre. Mme Laute-Brun de l'Opéra. Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, Prélude, Fugue et Variation de Franck, Allegro vivace de Vierne, Variations sur le Veni Creator de Duruflé, Choral varié de Mendelssohn, Final de la 1ère Symphonie de Vierne. Franck Procession, Haendel Air de Rinaldo, G. Renard Messe en musique, Franck Panis angelicus, Tota pulchra es, Magnificat, Schumann Acclamations, Saint-Saëns Tollite hostias à quatre voix.

M  Lundi 18 Octobre 1926Louviers, Notre-Dame
Inauguration de l'orgue. M. Duruflé orgue et Marcel Frécheville violoncelle. Prélude et fugue la mineur de Bach, Noël de Daquin, Grande Pièce symphonique de Franck, Variations sur le Veni Creator de Duruflé, Basse et dessus de trompette de Clérambault, 2ème Choral de Franck, Final de la 3ème Symphonie de Vierne. au violoncelle : Aria de Bach, Largo de Sammartini-Salmon, Adagio de Haydn, Sicilenne (op. 80 ?) de Fauré. salut du TS Sacrement : Ave vera Virginitas de J. des Prés, Quam dilecta à 2 orgues de Widor, Tantum ergo de G. Berruyer.

M  Vendredi 29 Octobre 1926Lisieux, Saint-Pierre
Concert spirituel, maîtrise de la cathédrale, dir. J. Mauger. Bach Toccata et fugue en ré mineur, Duruflé Variations sur le Veni Creator, Vierne Scherzo de la 2e symphonie, Mendelssohn Choral varié , Franck Procession, et Deus in simplicitate, Dupré Prélude en si majeur. Salut : Jongen Choral, Mauger O saluataris, Arcadelt Ave Maria, Busser Tu es Petrus à 2 orgues, A. Alain Tantum ergo, Saint-Saëns Tollite Hostias, avec Cécile Mauger à l'orgue d'accompagnement.


  1927
M  Juin 1927,
2ème Prix de Composition au Conservatoire de Paris (Classe Widor)

M  Mercredi 21 Septembre 1927Louviers, Notre-Dame
Maurice Duruflé avec Philippe Saintville, baryton. Bach Sois béni doux Jésus, Clérambault O Mysterium ineffabile, Franck Pastorale, Fauré Salve Regina, Haendel Andante du Concerto en fa majeur, Daquin Noël, Brahms Choral Prélude, Frescobaldi Toccata per l'élévation, Buxtehude Fugue modale, Schumann Requiem, Franck 1er Choral, Bach Tantum ergo, Franck Final.

M  Dimanche 30 Octobre 1927Lisieux, cathédrale Saint-Pierre
Maurice Duruflé qui a joué la grand messe le matin du concert. Vierne Allegro de la 2e symphonie, Marty Cantate en l'honneur du Bienheureux Frere salomon, Buxtehude Fugue modale, Widor Final de la 2e Symphonie. Salut : Saint-Saëns Ave verum, Arcadlt Ave Maria, Piere Kunc Tu es Petrus à 2 orgues, Mauger Oremus pro Antistite nostro Thoma, Tantum ergo, Franck Psaume 150.


  1928
M  Jeudi 15 Mars 1928Paris, Hôtel Majestic
Première audition pour les Amis de L'Orgue du Scherzo op.2 par André Fleury

M  Vendredi 20 Avril 1928Paris, INJA
Pour les Amis de l'Orgue : Frescobaldi Fugue en sol mineur, Grigny Récit de tierce en taille, Bach Prélude et fugue en la mineur, Adagio de la sonate en mi majeur pour violon et orgue (avec Jenny Joly violon), Franck Cantabile, 1er Choral, Vitali Chaconne pour violon et orgue, Vierne Choral de la 2e symphonie, Tournemire : Molto Adagio et Epilogue pour la Nativité, pièces inédites.

M  Juin 1928,
Premiers Prix de Fugue et de Composition (Classe Dukas) au Conservatoire de Paris

M  Samedi 16 Juin 1928Neuilly Sur Seine, Salon de Béranger de Miramon Fitz-James
André Marchal et André Fleury, orgue. Audition d’œuvres nouvelles pour orgue de Tournemire, Vierne et Duruflé

M  Jeudi 6 Septembre 1928Orbec, Notre-Dame
Grande audition d'orgue et concert spirituel au bénéfice des enfants pauvres fréquentant l'Ecole libre d'orbes et de l'Oeuvre Municipale du Trousseau des Nouveaux-Nés. Maurice Duruflé, Raoul de Champeaux violon, Double quatuor de la maitrise de la cathédrale St-Pierre de Lisieux, dir. J. Mauger. Bach Toccata et fugue en ré mineur, Noyon Chant triomphal, Franck Prélude, Fugue et Variation, Haendel Air du Messie (Mlle Le Villain), Cui Berceuse, Tournemire Adagio, Clérambault, basse et dessus de trompette, Aichinger Regina Coaeli, d'Ollone Prélude et prière de Jeanne d'Arc, Buxtehude Fugue modale, Gigout Toccata. salut au saint sacrement.

M  Octobre 1928Lisieux, cathédrale et Saint-Désir
date inconnue en octobre 1928. Grand Messe à la cathédrale : Clérambault Basse et dessus de trompette, Vierne Choral de la 2e symphonie, Grigny Récit de tierce en taille, Brahms Choral, Vierne Allegro de la 2e symphonie. Messe à St-Désir, Buxtehude Fugue modale, Duruflé Scherzo op. 2, Vierne Choral de la 2e Symphonie, Tournemire Adagio, Clérambault Basse et dessus de trompette, Gigout Toccata.

M  Dimanche 4 Novembre 1928Lisieux, St-Désir
Messe de 11h30. A l’occasion de la Fête des anciens élèves des Ecoles Chrétiennes M. Duruflé, avec Mlle Grenier et M. Heurteaux chants et Mlle Lang orgue d'accompagnement, jouent au cours de la cérémonie religieuse : Jongen Choral, Busser Notre-Père, Vierne Scherzo de la 2e Symphonie, Franck Ave Maria, Saint-Saëns Prélude en si mineur, Fauré Le Crucifix, Bach Toccata en ut


  1929
M  Samedi 12 Janvier 1929Paris, Salle Chopin (Immeuble Pleyel, 8 rue Daru)
504e concert donné par La Société nationale de Musique : Première audition du Trio op. 3 ”Prélude, Récitatif et Variations” de Duruflé par Marcel Moyse, Maurice Vieux, Jean Doyen. + Rivier, Pérez, Hugon, Debussy, Pillois.

M  Mardi 19 Mars 1929Evreux, Saint-Taurin
Concert spirituel au profit de l'Ecole Saint-Pierre. Maurice Duruflé, Mme Maurice Tremblay, M. le Breton ténor, M. Maurice Tremblay baryton. Franck Les cloches du Dimanche, Pastorale; Les Béatitudes (Prologue), Bach Andante du concerto pour 2 violons par Mms Dillard et Labbé, Franck Rédemption (Air de l'Archange), Buxtehude Fugue modale, Saint-Saëns Tecum principium, Loeillet Largo du trio, Beethoven Chant élégiaque, Mendelssohn Choral varié, Bach Andante de la sonate en ré par M. leroux, Louez le Dieu puissant, Gigout Toccata. salut : Mozart Ave verum, Fauré Maria Mater, Perruchot Tu es Petrus, Fauré Tantum ergo.

M  Vendredi 10 Mai 1929Paris, Notre-Dame du Rosaire
Deuxième audition du Scherzo op. 2 par André Fleury. En fait il s'agit de la première audition Publique.

M  Lundi 10 Juin 1929Paris, Eglise réformée de l'Etoile
Duruflé reçoit le premier prix (concours d'interprétation et improvisation des Amis de l'Orgue), André Fleury obtient une mention. Le jury est composé de : Vincent d'Indy, Louis Vierne, Charles Tournemire, Georges Caussade, Henri Mulet, Joseph Bonnet, Alexandre Cellier, André Marchal. Le programme du concours : Bach Toccata, adagio et fugue en Ut, improvisation d'un choral et d'une paraphrase sur un thème liturgique imposé, Vierne Final de la 3e symphonie, Improvisation, sur des thèmes données, d'un Prélude et fugue et d'un premier mouvement de sonate.

M  Dimanche 23 Juin 1929Vernon, Notre-Dame
M. Duruflé joue à la messe de 11 heures : au profit de l'école libre de Vernon. Bach Fugue en la mineur, Air de la cantate de la Pentecôte, Duruflé Scherzo op.2, Fauré O salutaris, Clérambault Récit de nasard, Tournemire Adagio, Buxtehude Fuge modale, Saint-Saëns Prélude en si majeur, Bach toccata en ut majeur.

M  Dimanche 11 Août 1929Hermival-les-Vaux,
Inauguration des orgues par M. Duruflé. Bach Toccata en Ut, Fauré cantique de Racine, Bach Sois béni doux Jésus, Franck Pastorale, Brahms Choral, Frescobaldi Toccata pour l'élévation, Buxtehude Fugue modale, Franck La Procession, Clérambault Récit de nasard, Duruflé Scherzo, Franck 3e Choral, Vierne Final de la 3e symphonie. salut : Chausson Ave verum, Dubois Ave Maria, Tantum ergo grégorien.

M  Septembre 1929,
Maurice Duruflé est nommé titulaire de l'orgue de Saint-Etienne-du-Mont à Paris


  1930
M  Mercredi 19 Février 1930Paris, Schola cantorum
concert de l'Association des professeurs : Duruflé Trio op. 3 par Eugène Portré, Félix de la Haulle, Paul La Rozière + Franck, Bréville, L. de Serres, Ibert, Braud, Gauthiez

M  Dimanche 4 Mai 1930Bernay,
Solennité de la Fête de l'Invention de la Sainte-Croix. Maurice Duruflé, R. Lanctuit baryton, Choeurs et orchestre, soli par Mlle Maladrin. Mendelssohn 6e Sonate, Clérambault Dialogue, Schutz je veux louer le Seigneur, Tournemire Adagio, Buxtehude Fugue modale, Bach Chant de Pâques, Daquin Noël, Clérambault Récit de nasard, Duruflé Choral varié, Clérambault O Mysterium ineffabile, Perruchot Sub tuum, Dubois Tantum ergo, Saint-Saëns tollite hostias, Gigout Toccata.

M  Vendredi 16 Mai 1930Paris, Notre-Dame du Rosaire
Duruflé joue : 6ème Sonate de Mendelssohn, Variations sur le Veni Creator de Duruflé, Clérambault Récit de nasard, Buxtehude Fugue modale. Mme Germaine Hippolyte, Paul Pisson, Maurice Tremblay, Albert Gébelin, Société chorale paroissiale et Jean Bouvard orgue d'accompagnement : Bach Air de l'Oratorio de Noël, MA Charpentier O Amor, o bonitas, J. des Près Ave verum, Aichinger Regina coeli, Perruchot Tantum ergo.

M  Samedi 31 Mai 1930Paris, Salle de l'Hôtel Majestic (19 Avenue Kléber)
M. Duruflé joue Pastorale et 2ème Choral de Franck

M  Dimanche 1 Juin 1930Paris, Institut de France 8e Réunion Audition de UMCO
M. Duruflé joue son Scherzo, et André Fleury son Prélude et Fugue en fa mineur. Jacques Pierson joue le Choral en si (inédit) de Paul Fauchet. Ce concert sera redonné le 11 juillet 1930 pour la radio.

M  Vendredi 20 Juin 1930Paris, INJA
Premier prix de composition des Amis de l'Orgue pour Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator, 1re audition privée par M. Duruflé. [Duruflé avait joué le Choral varié sur le Veni Creator pour l’inauguration de l’orgue de Pont Saint Pierre le 19 septembre 1926 et de celui de Notre-Dame de Louviers le 18 octobre 1926.] Jury : Nadia Boulanger, Joseph Bonnet, Pierre de Bréville, Alexandre Cellier, Claude Delvincourt, Jacques Ibert, Adolphe Marty, Achille Philip, Albert Roussel, Charles Tournemire, Louis Vierne.

M  Samedi 28 Juin 1930Moulin de Clervaux ?,
Maurice Duruflé, Mme Malnory Marseillac chant et M. Marseillac orgue et piano d'accompagnement. Bach Toccata,adagio et fugue en ut majeur, Schultz Alleluia, Bach 3 Chants religeux, Franck La Procession, Chopin Allegro de la sonate en si bémol, Liszt Rhapsodie au piano par Paul Bédouin. Fauré La bonne chanson, Thème et variations, Liszt Méphisto au piano, Franck Pastorale, Vierne Final de la 3e Symphonie

M  Dimanche 5 Octobre 1930Emanville, Saint-Etienne
Fête de l'orgue avec Duruflé au Grand orgue, l'abbé Delmarre à l'orgue de choeur, l'orchestre symphonique, le choeur mixte de Louviers et la choral paroissiale, dir. A. Planterose. Messe : Mendelssohn marche d'Athalie, Rudnick Dieu est puissant, Noyon Kyrie, Gloria, Haendel Larghetto, Credo de la Messe royale, Faustin-Jeanjean Andante, Noyon Sanctus, Franck Panis angelicus, Poupin O res mirabilis. Vêpres : Rottier Prélude symphonique. Bénédiction de l'orgue : Bach Toccata en ré mineur, Clérambault Dialogue, Daquin Noël, Clérambault Récit de nasard, Buxtehude Fugue modale, Gounod Gallia, de la Rue O salutaris, Mascagne Ave Maria, Dubois Tu es Petrus, Ménard Tantum ergo, Saint-Saëns Tollite hostias, Vierne Carillon [de Westminster]

M  Vendredi 14 Novembre 1930Paris, Salle Pleyel
Carnaval de Glazounov par l'Orchestre symphonique de Paris et chœurs russes de Vlassof, dir. Ivan Boutnikoff, MD à l'orgue

M  Lundi 24 Novembre 1930Paris, Salle Pleyel (salle Debussy)
Marguerite d’Eaubonne chant Vierne Rhapsodie pour harpe par Maurice Duruflé au piano, et Mélodies : Rondeaux mignons, Air retrouvé, Papillons, Le bateau rose, Donc ce sera, par Louis Vierne au piano.


  1931
M  1931Paris, Salle de l'Ancien Conservatoire
17ème Concert de la Symphonie de la Préfecture de Police. Haydn, Glazounov, Liadov, Rimsky-Korsakov, Bagot, Mozart, Borodine, Tartini, Schubert. Maurice Duruflé joue à l'orgue : Bach Toccata en ut, Clérambault Récit de nasard, Buxtehude Fugue modale, Franck Pastorale.

M  1931Liège et Floreffe,
M  Dimanche 11 Janvier 1931Paris, Concerts Pasdeloup
Israël en Egypte de Haendel, dir. M. Rhené-Baton, MD à l'orgue

M  Mardi 3 Mars 1931Monaco, cathédrale
Maurice Duruflé joue Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator, 1re audition hors Paris. Bach Prélude et fugue en la mineur, Viens Rédempteur des païens, Nous croyons tous en seul Dieu, Clérambault Récit de nasard, Buxtehude Fugue modale, Franck 2e Choral, , Tournemire Offertoire pour le 2e dimanche après l'Epiphanie, Vierne Clair de lune, Final de la 3e symphonie.

M  Mercredi 4 Mars 1931Nice, cathédrale Sainte-Réparate
Maurice Duruflé et la schola noêliste, dir. l'abbé Roux. Bach Toccata, adagio et fugue en ut, je crie vers toi Seigneur, Levez vous la voix appelle, Frescobaldi Toccata per l'élévation, Buxtehude Fugue modale, Franck Pastorale, Duruflé Prélude, Adagio et choral varié sur le Veni Creator, Tournemire Offertoire pour le 2e dimanche après l'Epiphanie, Vierne Sicilienne, Toccata, Final de la 3e symphonie.

M  Vendredi 6 Mars 1931Menton, Sacré-Cœur
Maurice Duruflé et choeurs, dir. l'abbé Monnier. Magnificat avec versets improvisés par M. Duruflé. Bach Toccata, adagio et fugue en ut majeur, je crie vers toi Seigneur, Levez-vous la voix appelle, Franck Pastorale, Duruflé Prélude, Adagio et choral varié sur le Veni Creator, Tournemire Offertoire pour le 2e dimanche après l'Epiphanie, Vierne Sicilienne, Toccata, Final de la 1re Symphonie.

M  Jeudi 12 Mars 1931Paris, Salon du Comte de Bertier de Sauvigny (7 rue de Poitiers)
soirée pour la décoration de chevalier de la Légion d’honneur remise à Louis Vierne, M. Duruflé et A. Fleury orgue jouent des oeuvres de Vierne.

M  Samedi 16 Mai 1931Paris, SNM, nouvelle salle de l'Ancien Conservatoire
Première Audition à Paris du Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator de Duruflé par Duruflé. Duruflé avait joué le Choral varié sur le Veni Creator pour l’inauguration de l’orgue de Pont Saint Pierre le 19 septembre 1926 et de celui de Notre-Dame de Louviers le 18 octobre 1926.

M  Vendredi 22 Mai 1931Paris, Notre-Dame-du-Rosaire
Maurice Duruflé, Madeleine Richepin chant, Chorale, dir. M. Tremblay, Bach Prélude et Fugue en la mineur, 2 Chorals, Vierne Sicilienne et Scherzo de la 2e Symphonie, Carillon de Westminster, Les Angelus par MD et MR 1re audition (intégrale ?), Improvisation par Louis Vierne, Chant : Bach Auprès de toi, R. Vierne Inviolatta, Lucas Tantum ergo

M  Vendredi 5 Juin 1931Académie des Lanturelus, 8e séance, 11e année
M. Duruflé joue son Scherzo op. 2 et son Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator op. 4 de Duruflé, et Adagio de Haendel transcrit par Cellier pour violon, violoncelle et orgue

M  Mercredi 11 Novembre 1931Paris, St-Etienne-du-Mont
musique religieuse, Maurice Duruflé orgue, Mme Mathieu, M. Lubet, Moncia, Kling chant Fauré Requiem Leroux Ceux qui pieusement


  1932
M  Samedi 23 Janvier 1932Paris, Société nationale de musique
Maurice Duruflé (ou Louis Vierne ?), piano, Madeleine Richepin, soprano. L. Vierne Quatre Poèmes grecs op. 60 pour voix et piano (1re audition)

M  Samedi 30 Janvier 1932Paris, Parthénon, 64 rue du Rocher
Duruflé : Trio op. 3 pour flûte, alto et piano par Belinkoff, Fabre et Duruflé

M  Samedi 5 Mars 1932Paris, Société Nationale Ancien Conservatoire
Première audition à la Société Nationale du Scherzo op. 2 par Geneviève de la Salle

M  Dimanche 13 Mars 1932Villiers-Bretonneux,
Inauguration des orgues sorties des établissements Cavaillé-Coll. Sur le programme il est écrit que l'orgue est tenu par le maître Louis Vierne !! Maurice Duruflé le remplace et joue : Bach Prélude et fugue en la mineur, Haendel largo, Clérambault Dialogue, Récit de nasard, Buxtehude Fugue modale, Bach Air de la cantate de Pentecôte, Mendessohn 6e Sonate, Franck Pastorale, Bach Aria pour orgue et violoncelle, Duruflé choral varié sur le Veni Creator, Franck Air de l'Archange, Vierne Scherzo de la 2e symphonie, Tournemire Offertoire pour le 2e dimanche après l'Epiphanie, Vierne Carillon de Westminster, Final de la 3e symphonie. salut : Franck Panis angelicus, Vierne Versets improvisés, Ave Maria.

M  Lundi 25 Avril 1932Paris, Ste-Clotilde
Daniel-Lesur, Maurice Duruflé, Gaston Litaize, Jean Langlais, André Fleury, Noëlie Pierront, Olivier Messiaen. 14 extraits de l’Orgue Mystique de Tournemire. Daniel-Lesur : Paraphrase-Carillon (Pentecôte), Offertoire (21° dimanche après la Pentecôte). Litaize : Offertoire et Clameurs et Choral (Septuagésime). Langlais : Offertoire et Fantaisie (Epiphanie). Messiaen : Offertoire (Assomption), Paraphrase (Noël). Pierront : Communion et Choral (Toussaint). Duruflé : Offertoire, Prélude et Fugue (15e dimanche après la Pentecôte). Fleury : Communion (Laetare), Paraphrase-Carillon (Assomption)

M  Lundi 20 Juin 1932Paris, St-François-Xavier
Concours de composition des Amis de l'Orgue. M. Duruflé joue en première audition privée la Symphonie Media Vita d'Ermend-Bonnal (1er prix de composition)

M  Samedi 25 Juin 1932Rouen,
Trio op. 3– Prélude, Récitatif et Variations avec M. Duruflé au piano, R. Belinkoff et L. Brun

M  Dimanche 31 Juillet 1932Paris,
MD joue le grand orgue électronique des ondes (brevets Coupleux- Givelet)

M  Dimanche 14 Août 1932Paris,
MD joue le grand orgue électronique des ondes (brevets Coupleux- Givelet)

M  Samedi 20 Août 1932Trouville, Notre-Dame de Bon-Secours
Maurice Duruflé tient le grand orgue pour les grandes fêtes religieuses organisées à l’occasion de la bénédiction du calvaire de la Corniche de Trouville.

M  4, 11, 18 et 25 septembre 1932Paris,
MD joue le grand orgue électronique des ondes (brevets Coupleux- Givelet)

M  2, 9, 16 et 23 octobre 1932Paris,
MD joue le grand orgue électronique des ondes (brevets Coupleux- Givelet)

M  Mercredi 26 Octobre 1932Paris, Poste Parisien, 116 bis avenue des Champs-Elysées
Inauguration de l'orgue électronique des ondes par L. Vierne, M. Duruflé, M. Béché, Mme Lecouvreur mezzo, Auguste Cruque violoncelle. Vierne joue : Bach Toccata et fugue en ré mineur, Mon âme aspire à une fin heureuse, En toi est la joie, Vierne Légende, Carillon de Westminster et improvisation. Duruflé joue : Daquin Noel varié en ré mineur, Franck Prélude, Fugue et variation. Béché accompagne : Franck la Procession, Marcel Samuel Rousseau Pie Jesu en 1re audition.

M  Jeudi 27 Octobre 1932Paris, Poste Parisien, 116 bis avenue des Champs-Elysées
Seconde inauguration de l'orgue électronique des ondes par M. Duruflé, M. Béché. Auguste Cruque violoncelle, Aimée Lecouvreur mezzo. Duruflé joue : Mendelssohn 6e Sonate, bach Je crie vers toi Seigneur, Buxtehude Fugue modale, Vierne Allegro vivace de la 1re symphonie, Duruflé Sicilienne, Gigout Toccata. Béché : Franck Pastorale, Schumann Canon en si mineur, improvisation humoristique, Franck La Procession, Samuel Rousseau Pie Jesu.

M  Vendredi 11 Novembre 1932Louviers, Eden-Théâtre
Trio op. 3– Prélude, Récitatif et Variations avec M. Duruflé au piano, Raymond Belinkoff (violon) et René Rateau (flûte).

M  Dimanche 27 Novembre 1932Louviers, Notre-Dame
Messe solennelle de Sainte-Cécile avec La Lyre orphéonique et l'orchestre symphonique Planterose , dir. Georges Lecomte. Abbé Delamarre maître de chapelle de Louviers. Entrée improvisée par Duruflé. Mendelssohn Marche d'Athalie, La Tombelle Kyrie de la Messe en ut, Guilmant Marche funèbre et chant séraphique (en hommage à la mémoire de M. Planterose), Noyon Sanctus, P. de la Rue O salutaris, Delibes Agnus Dei, Vierne Carillon de Westminster.

M  Lundi 12 Décembre 1932Paris, Hall 25 rue d’Astorg (8e)
un orgue Coupleux Givelet est présenté par Maurice Duruflé Bach, Mendelssohn, Vierne…

M  Samedi 17 Décembre 1932Paris, St-Etienne-du-Mont
Concert spirituel, Maurice Duruflé, chœurs et orchestre, dir. Bernard Loth, Duruflé, Goudimel, Mendelssohn, Bach Cantate 40, Franck, Vierne


  1933
M  Samedi 21 Janvier 1933Paris, Champs-Elysées
Concerts Pasdeloup, dir. E. Lévy, Magnificat de Bach, Messe solennelle de Liszt

M  Vendredi 27 Janvier 1933Paris, Lyceum, 17 rue Bellechasse
Maurice Duruflé piano, Mildah Polia chant, Belinkoff alto A. de Polignac, H. Tomasi

M  Dimanche 5 Février 1933Paris, Salle Pleyel
Symphonie de Saint-Saëns par MD à l'orgue, orchestre symphonique de Paris, dir. P. Monteux

M  Mercredi 22 Février 1933Paris, Saint-Merry
Pour la restauration des grandes orgues historiques, trois saluts solennels précédés d'un récital d'orgue donnés par Maurice Duruflé (+ Jean Langlais). Mme Lina Falk chant, la maitrise de Saint Louis en l'Île, dir. abbé P. Baudrier. Duruflé joue : Lebègue Noël en si bémol, Franck 2e Choral, Saint-Saëns Prélude et Fugue en si mineur, Bach Fantaisie en sol majeur, Duruflé Prélude en mi bémol 1re audition. Schultz Gloire au très haut, bach Air de la cantate pour le 3e dimanche après l'Epiphanie ”Jésus, ta croix guida mes pas”. Et Langlais joue : Dandrieu Musette, Clérambault Caprice, Bach Christ au Jourdain, Dupré Lamento, Langlais Les Rameaux (1re audition), Vierne Final de la 4e symphonie.

M  Dimanche 19 Mars 1933Laon, Saint-Marcel
Inauguration de l'orgue des ondes Eloi Coupleux- Armand Givelet. Maurice Duruflé, Louise Adam organiste de St-marcel, et chorale paroissiale. Gigout grand choeur dialogue par L. Adam. Haendel Au Christ roie de gloire, Bach Toccata et fugue en ré mineur, de la Tombelle Cantate à St Joseph, Mendelssohn Allegretto, Daquin Noël en ré mineur, Vierne Carillon de Westminster. Salut : Tinel Ave verum, Georges Ave Maria, Lhoumeau Tantum.

M  Mai 1933Louviers, Notre-Dame
M  Dimanche 7 Mai 1933Villeneuve-Saint-Georges,
Inauguration des grandes orgues de M. Bourdon de Soisy sous Etiolles. Firmin Touche violon, Jules Lemaire violoncelle, A. Narçon baryton, M. jamet harpe, M. Dupeux organiste titulaire et Maurice Duruflé. Caix d'Hervelois Adagio, Saint-Saëns trio, Haydn O Jesus Deus pacis, Massenet Méditation, Haendel Largo, Dubois Tantum ergo, Vierne Carillon de Westminster

M  Vendredi 26 Mai 1933Paris, Notre-Dame-du-Rosaire
Maurice Duruflé, Louis Vierne Madeleine Richepin. Vierne : Cathédrales, Canzone, Etoile du soir, Carillon de Westminster, Adagio de la 3e Symphonie, Final de la 1re Symphonie par LV. Vierne: Les Angelus par M.Duruflé. Chant - L. Vierne : Benedictus de la Messe solennelle, Ave verum, Ave Maria, R. Vierne Tantum ergo

M  Dimanche 25 Juin 1933Neuilly-sur-Seine, Concert chez le Comte Miramont Fitz-James
La jeune école d'orgue : M. Duruflé, A. Fleury, J. Langlais jouent leurs oeuvres (création). Langlais joue Tryptique : Annonciation, Nativité, Rameaux, Fleury joue Prélude, Andante et Toccata, Duruflé joue Suite op. 5 : Prélude, Sicilienne, Toccata.

MM  Mercredi 28 Juin 1933Cavaillon, Palace-Théâtre
Piano : MMD joue ses compositions : Angélus, Sérénité; Chopin : Fantaisie, Impromptu; Ibert : Giddy Girl

M  Samedi 26 Août 1933Douvres-la-Délivrande ?, Basilique Notre-Dame de la Délivrance
Au profit des petits clers de la maitrise. Maurice Duruflé joue : Bach Toccata en ut majeur, je crie vers toi Seigneur, Clérambault Récit de nasard, Daquin Noël en ré mineur, Franck Pastorale, Schumann Canon en si mineur, Duruflé Choral varié sur le Veni Creator, Vierne Carillon de Westminster.

M  Dimanche 1 Octobre 1933Paris, Schola cantorum
Maurice Duruflé est nommé professeur d'harmonie à la Schola Cantorum à la place de Marc de Ranse en octobre 1933.

M  Dimanche 19 Novembre 1933Chalon-sur-Saône, cathédrale Saint-Vincent
Récital d'orgue de Maurice Duruflé au profit de la réfection des grandes orgues (17 et 18e siècles). Bach Toccata en ut, Viens Sauveur des païens, Nous croyons tous en un seul Dieu, F. Couperin Sonate en quatuor pour 3 violons et orgue, Clérambault Dialogue, Récit de nasard, Grigny Récit de tierce en taille, Couperin Basse et dessus de voix humaine, Daquin Noël en ré mineur, Legrenzi Dialogue spirituel à 3 voix, Franck 3e choral, Schumann Canon en si mineur, Duruflé Variations sur le Veni Creator, Vierne Carillon de Westminster.

M  Vendredi 1 Décembre 1933Paris, Studio Cavaillé-Coll, UMCO, Radio PTT
Duruflé remplace Vierne. Union des maîtres de chapelles et organistes Avec la Manécanterie des Petits chanteurs à la Croix de Bois dirigée par l'abbé Maillet le programme prévu par Vierne était : Bach Prélude et fugue en la mineur Franck 3e Choral Vierne Cathédrales, Etoile du soir, Carillon.

M  Dimanche 17 Décembre 1933Paris, Salle Gaveau
Concerts Lamoureux, dir. E. Lévy, Maurice Duruflé orgue, Mme Balguerie et M. Charles-Paul chant, Chœur Philharmonique de Paris. Ernst Lévy : Psaume CXXI pour chœurs, orgue et orchestre 1re audition.


  1934
M  Jeudi 22 Mars 1934Paris, Sainte-Clotilde
4e concert des 7 concerts organisés pour aider à couvrir les frais de réfection du grand orgue. Daniel-Lesur, O. Messiaen, A. Fleury, Ermend Bonnal et M. Duruflé jouent leur oeuvre. Duruflé joue Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator op.4.

M  Mardi 29 Mai 1934Paris, chez le Comte Christian de Bertier de Sauvigny
Maurice Duruflé, orgue et Mme de Quénetain, piano. Bach Toccata en ut, Viens Sauveur des païens, Daquin Noël en ré mineur, Duruflé Prélude en mi bémol mineur et Sicilienne op. 5, Vierne Scherzo et Allegro de la 2e Symphonie, Tournemire Communion du 2e Dimanche après l’Epiphanie office n°9, Adagio, Dupré Les Cloches de Perros-Guirec de la Suite bretonne, Franck Les Variations symphoniques par les 2 artistes.

M  Dimanche 12 Août 1934Trouville, Notre-Dame de Bon-Secours
Maurice Duruflé tient le grand orgue pour la messe des baigneurs. à 10 h. 15,

M  Dimanche 16 Décembre 1934Philadelphie, USA, The Curtis Institute of Music - Pennsylvania Museum of Art
Trio op. 3 par Emil Opava flûte, Virginia Majewski alto, Zadel Seolovsky piano. +Schoenberg, Tansman.


  1935
M  Mercredi 23 Janvier 1935Paris, Saint-François-Xavier
Concert organisé par les Amis de l'Orgue. Première audition de la Suite op. 5 par Geneviève de La Salle.

M  Lundi 27 Mai 1935Paris, Schola cantorum
Des primitifs aux modernes, Lili et Maurice Tremblay, Maurice Duruflé orgue. Titelouze Verset sur Annue Christe, Grigny Récit de tierce en taille, Lebègue Pour l’amour de Marie, Bach Fantaisie en sol majeur, Tournemire Offertoire du 2e dimanche après l’Epiphanie, Offertoire du 15e dimanche après la Pentecôte, Duruflé Choral varié sur le Veni Creator, Vierne Final de la 3e Symphonie

M  Lundi 3 Juin 1935Paris, Notre-Dame
Concert organisé par les Amis de l'Orgue. Audition de Louis Vierne avec le concours de Maurice Duruflé. Vierne joue sa Messe basse. M. Duruflé joue la 6ème Symphonie de Vierne, création en France.

M  Lundi 17 Juin 1935Paris, église de la Sorbonne
Messe solennelle pour le IIIème centenaire de la fondation de l'Académie française. Maitrise de St-Etienne-du-Mont, dir. Bernard Loth, La Société des instruments anciens, dir. Henri Casadesus, Duruflé orgue. Titelouze Verset sur Annue Christie, Lebègue Noël Pour L’amour de Marie, Racquet Fantaisie, Grigny Point d’orgue sur les grands jeux.

M  Jeudi 4 Juillet 1935,
M. Duruflé jury du Concours des Amis de l'orgue à Eglise réformée de l'Etoile

M  Août 1935?,
Concert

M  Dimanche 11 Août 1935Trouville, Notre-Dame de Bon secours
Maurice Duruflé tient le grand orgue pour la messe des baigneurs. à 10 h. 15, avec le concours de Mme Maurier, soprano, M. Fritch, baryton, M. Maurice Duruflé,orgue, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire National : St-Jean-Baptiste, orgue (Mme Roesgen-Champion) ; Notre Père (Paul Paray) ; Conférence par le Père Gasnier, dominicain, prédicateur du carême de New-York, en 1933-34, « Pascal à la recherche de Dieu ». Benedictus, (duo pour soprano et baryton), Saint-Saëns ; Sœur Monique, Couperin ; Panis, Fauchet ; Credo, choral pour orgue, J.-S. Bach.

M  Dimanche 1 Septembre 1935Paris, radio
E. Bonnal, Bourdon, Duruflé, Vierne, Tournemire

M  Dimanche 15 Septembre 1935Sarlat, cathédrale
Bach, Couperin, Daquin, Clérambault, Gigout

M  Vendredi 22 Novembre 1935Rouen, salle Albane
Trio op. 3– Prélude, Récitatif et Variations avec M. Duruflé au piano, Raymond Belinkoff (violon) et René Rateau (flûte). Pour le 25e anniversaire de l'Association des anciens élèves de la Maîtrise St-Evode. diffusion sur Radio Normandie.


880 dates Page123456789

  Version imprimable   Version smartphone     © Association Duruflé 2022