Guide de la Musique d'Orgue
  L'association
  Actualités 
  Présentation
  Bulletins 
  Dons et legs 
  Les Duruflé 
  Constitution 
  Disques 
  Archives 
  Formulaire 
  Contact 

  Concerts

  Bulletins PDF

  Liens



  Organ Competition

Association Duruflé


L'association a été créée en 2000 par Eliane CHEVALIER (1925-2001) respectant les souhaits de sa soeur Marie-Madeleine DURUFLE-CHEVALIER, décédée en 1999.

Le but de l'association figure en article 1er de ses statuts :
  • Perpétuer le plus largement possible la mémoire de Marie-Madeleine & Maurice Duruflé, unanimement considérés comme deux organiste d’exception, ainsi que d’éminents représentants de la grande tradition de l'école française d’orgue.

  • Promouvoir et favoriser - dans tous pays, par tous moyens - la pérennité de l'œuvre de Maurice Duruflé, peu abondante mais d'une extrême qualité, appréciée et jouée dans le monde entier.

  • Faire connaître, mettre en valeur, et transmettre au plus grand nombre - et tout particulièrement aux jeunes musiciens et compositeur - les qualités intrinsèques reconnues à Maurice Duruflé, en tant que pédagogue et auteur de musique, telles que la rigueur dans l’écriture, un soin extrême dans le travail, la concision de la pensée et de l'expression musicales...;

  • Faire en sorte que l’héritage artistique, humain et spirituel de Marie-Madeleine et Maurice Duruflé, puisse bénéficier aux futures générations d'interprètes, de compositeurs mais aussi d'amateurs de musique - et pas seulement dans le domaine de l’orgue - et qu’il constitue tout à la fois, pour ces dernières, un exemple, une source d’inspiration, d’enrichissement, dans le respect de la tradition française, mais aussi dans l'ouverture vers des horizons nouveaux.

Grand-Orgue de Saint-Etienne du Mont
Maurice DURUFLÉ
  • Organiser des concours de composition musicale, d'interprétation d’orgue, et assurer la dotation de prix à des concours français ou internationaux.

  • Aider par tous moyens de jeunes artistes-musiciens, notamment sous forme d'allocation financière, et permettre à ce dernier - ainsi qu'à toute entité intéressée par la vie et/ou l'œuvre de Marie-Madeleine et Maurice Duruflé d'accéder aux archives détenues par l’association, composées de très nombreux documents et pièces émanant des époux Duruflé.

  • Prendre part et favoriser l'enseignement musical sous toutes ses formes.

  • Faire respecter les volontés testamentaire des ayant-droit de Maurice Duruflé, au terme desquelles le montant des droits d'auteur de ce dernier doivent intégralement revenir à l’association, aux fins de réalisation des buts ci-avant précisés, au service de la Musique et du public le plus large.

  • D'une manière plus générale, la participation à toutes activités, de quelque nature que ce soit, permettant de parvenir - directement ou indirectement- à la réalisation de l'objet ci-dessus défini.


Association loi 1901, Journal Officiel du 28 octobre 2000.
Reconnue d'utilité publique, décret du 12 juillet 2005
Affiliée à la FFAO
SIRET : 434 760 781 00014 - Code APE : 900 1Z

Siège social, secrétariat :
Association Maurice et Marie-Madeleine DURUFLÉ
6, place du Panthéon
F-75005  PARIS

Marie-Madeleine DURUFLÉ


Pour entrer en contact avec l'association, vous pouvez laisser un message en mentionnant adresse courriel et téléphone pour être rappelé


  Version imprimable   Version smartphone     © Association Duruflé 2023