| | | Le dompteur d'orgues
- E. Batiste : Grands offertoires et transcriptions de symphonie de Beethoven
- Murcia Santa Maria - Disque Aeolus; 10731, février 2011, 2CDs (600)
Edouard Batiste (1820-1876)
Offertoire en fa majeur, op. 10 (1860)
Elévation en ut majeur, op. 5 n° 2 (1860)
Offertoire en fa majeur, op. 36 (1877)
Communion en sol majeur, op. 4 n° 1 (1860)
Offertoire - Fantaisie - Orage en ut majeur, op. 23 (1862)
Elévation en la bémol majeur, op. 23 (1862)
Offertoire en mi majeur, op. 27 (1863)
Communion en mi majeur, op. 29 (1863)
Offertoire en fa majeur, op. 28 (1863)
Communion en la majeur, op. 28 (1863)
Offertoire en la majeur, op. 38 (1877)
Offertoire en mi bémol majeur, op. 40 (1877)
Offertoire en mi bémol majeur, op. 36 (1877)
Final en ut majeur de la Symphonie en ut mineur de Beethoven, op. 30 (1866)
Communion en fa majeur, op. 31 (fragment de l’Andante de la Symphonie en ut de Beethoven / 1867)
Offertoire en si bémol majeur, op. 33 (fragment de l’Allegretto scherzando de la Symphonie en fa de Beethoven / 1867)
Offertoire funèbre en ut majeur, op. 31 (fragment de l’Adagio de la Symphonie héroïque de Beethoven / 1867)
Grand Offertoire en fa majeur, op. 35 (composé sur un thème de la Sonate pour piano et violon op. 47 de Beethoven / 1877)
Offertoire en la majeur , op. 31 (fragment du Larghetto de la Symphonie en ré de Beethoven / 1867)
Offertoire en la majeur, op. 33 (fragment de l’Allegretto de la Symphonie en la de Beethoven / 1867)
Offertoire en si bémol majeur, op. 32 (fragment de l’Andante de la Symphonie pastorale de Beethoven / 1867)
Elévation en mi bémol majeur, op. 32 (fragment de l’Andante de la Symphonie en ut mineur de Beethoven / 1867)
Communion en la bémol majeur, op. 32 (fragment de l’Andante de la Symphonie en ut mineur de Beethoven / 1867)
Grande sortie en ré majeur, op. 33 (fragment du Final et de l’Adagio de la Symphonie avec chœurs de Beethoven / 1867)
Offertoire en ré majeur, op. 39 (1877)
Marche solennelle d'Hamlet, opéra d'Ambroise Thomas (1888)
Le 1er août 1854 le Conseil de fabrique de l'église Saint-Eustache approuvait la nomination d'Edouard Batiste, qui se retrouvait ainsi titulaire du plus bel orgue moderne tout juste sorti des ateliers de la maison Ducroquet. La popularité du musicien éclata plus tard à partir de 1867, période à laquelle de nombreuses églises voient le jour avec du mobilier d'orgue, et Batiste, surnommé ”Le dompteur d'orgues”, accompagna de près ce grand élan. Le double album présenté ici s'inscrit dans une démarche d'interprétation historique, en suivant les indications précisément indiquées par Batiste dans ses partitions, retrouvant ainsi des sonorités originales et des mélanges de timbres inédits. Diego Innocenzi joue l'orgue Merklin et Schütze de 1857 de la Cathédrale Sainte-Marie de Murcia (restauration Daldosso, 2009). |
|
|