Tangermünde St-Stephanuskirche organ
 1 - Siegbert RAMPE
   • Walshingham - Organ and Keyboard Works •
  • J. Bull : 22 Pièces
- Tangermünde St-Stephanuskirche, Soest-Ostönnen, clavecins
- Disque MDG;, 2005 (533)
1. Praeludium In A Minor
2. Walsingham In A Minor
3. Christe Redemptor In A Minor
4. Praeludium In C Major
5. My Juell In C Major
6. Pavana Of My Lord
7. Galliarda To My Lord
8. In Nomine In D Minor
9. Praeludium In G Major
10. St. Thomas Wake In C Major
11. My Griefe In G Major
12. The Duke Of Brunswicks Alman In A Minor
13. Fantasia In D Minor
14. Dr. Bulles Pavin Chromatik
15. Galliard In D Minor
16. Fantasia In G Major
17. A Gigge. Doctor Bulls My Selfe In G Major
18. The Duchesse Of Brunswicks Toye In A Minor
19. Fantasia Op De Fuge Van Magister
20. God Save The Kinge In C Major
21. Een Kindeken Is Ons Geboren
22. In Nomine

 2 - Jean-Charles ABLITZER
   • Pro Organico •
  • M. Praetorius : Hymnes O lux leata Trinitas, A solis ortus cardine, Summo Parenti gloria, Alvus tumescit virginis, Te mane laudum carmine, Vita sanctorum, Choralfantasias Wir glauben all an einem Gott, Nun lob mein Seel den Herren, Christ unser Herr zum Jordan kam, Ein feste Burg
- Tangermünde St-Stephanuskirche
- Disque Alpha; Leo., 2005 CD
L’œuvre de Michael Praetorius (1571-1621), compositeur génial et innovant, est aujourd’hui principalement connue par son recueil de danses Terpsichore et ses nombreux écrits théoriques. Jean-Charles Ablitzer nous fait découvrir le premier enregistrement de 10 pièces pour orgue extraites des Musae Soniae (fantaisies sur les mélodies luthériennes) et de l’Hymnodia Sonia (hymnes latines). Son interprétation, déjà récompensée par un « Choc » du Monde de la musique, nous révèle un Praetorius aux couleurs chatoyantes, dont le langage marquera profondément la première génération de compositeurs du baroque naissant. La rigueur musicologique et la sensibilité de l’interprète sont renforcées par le choix de l’orgue historique de l’Eglise St. Stephan de Tangermünde contemporain du compositeur, dont un modèle identique du même facteur est décrit dans le Syntagma Musicum de Praetorius. Alpha sort, à titre exceptionnel, de son rôle de producteur afin d’offrir au public l’édition d’un disque autoproduit jamais commercialisé, dont l’excellence en avait rapidement fait une référence introuvable.

 3 - Siegbert RAMPE
 • The Unknown Works, Vol. 1 •
  • J. J. Froberger : Oeuvres inédites - Partita in d minor (FbWV 639) , Partita in d minor (FbWV 618a) , Allamand in d minor (FbWV 635) , Partita in E (FbWV 645) , Partita in f sharp minor (FbWV 646) , Partita in b minor (FbWV 652) , Partita in g minor (FbWV 641)* , Partita in c minor (FbWV 644)* , Sarabande in c minor (FbWV 640)* , Capriccio in a minor (FbWV 519)** , Fugue in d minor (FbWV 307)** , Toccata 2. toni in g minor (FbWV 130)**
- Tangermünde St-Stephanuskirche, Clavecin, Clavicorde
- Disque MDG;, Août 2003
harpsichord [Reinhard von Nagel, after Couchet, Antwerp 1679],
clavichord (*) [Jörg Gobeli, after anonymous South-German instrument, c1670],
organ (**) [Hans Scherer the younger, 1624]

 4 - Christoph LEHMANN
 • Die historische Scherer-Orgel der St. Stephanskirche zu Tangermünde •
  • H. Praetorius : Kyrie Martyrum
  • S. Scheidt : Cantio sacra ”Warum betrübst du dich, mein Herz”
  • H. Scheidemann : Christ lag in Todesbanden
  • F. Tunder : Praeludium g
  • M. Weckmann : Magnificat II toni
  • D. Buxtehude : Präludium und Fuge d-moll BuxWV 140
  • J. S. Bach : Pièces BWV 667, 733
- Tangermünde St-Stephanuskirche
- Disque Psallite; 60051, 1995
1624-1994, Scherer, Röder, Lütkemüller, Furtwängler & Hammer, A. Schuke



Source: database Alain CARTAYRADE
www.france-orgue.fr