Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 


  Base discographique

- Prochain concert -
Demain
Jeudi 20 Juin
Nice (06)
Église Protestante Unie de Nice - Temple réformé Saint-Esprit



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH

  Liens



  Data Base
  Search
  News 
  Organist 
  Composer 
  Instruments 
  Publisher 
  Informations 
  Contact 



  Base de datos


Organist (first Name Last Name)    Record title
Composer (NAME) Piece  Place / Church

Publisher

  68 discs  

 1 - Quentin DU VERDIER
   • Aux origines de l’orgue français •
  • P. Attaingnant : Kyrie, Messe Cunctipotens (Plain-chant - manuscrit parisien de la fin du XIlIe siècle)
  • J. Titelouze : Hymne Ad Cœnam agni providi (Plain-chant reconstitué à partir du premier verset de Titelouze)
  • C. Racquet : Fantaisie sur le Regina Caeli
  • L. Couperin : Prélude et Fantaisies
  • G.-G. Nivers : Sanctus et Benedictus, Messe Cunctipotens (Plain-chant - Graduale Romanum.... de Paschal et Berthod)
  • N. de Grigny : Kyrie, Messe Cunctipotens (Plain chant ; Graduale Romanum ad usum abbatiae regalis Sancti Petri Remensis)
- Champcueil
- Disque label Rocamadour;, oct. 2022, Les Meslanges, (Thomas van Essen au chant et Volny Hostiou au Serpent)
https://www.youtube.com/watch?v=d5aLgC4zRY4


CONTACT

Presse
Anne Gueudré
anne.gueudre@gmail.com
06 60 51 03 82

Tom Sarrail--Brassens
communication@musique-sacree-rocamadour.eu

Communication
Isabelle Gillouard
mail@isabellegillouard.com
06 60 93 16 23

 2 - Olivier LATRY
   • L'âge d'or de l'orgue français n°9 •
  • F. Couperin : Messe propre pour les couvents
  • G.-G. Nivers : Domine salvum
- Versailles chapelle du château
- Disque Chateau de Versailles; L'âge d'or de l'orgue français n°9, jan. & avril 2022, Chant sur le livre - Marthe Davost · Jeanne Lefort · Clémence Carry · Marc Mauillon · Cyril Escoffier · Jean-Marc Vié - Solistes, dir. Jean-Yves Haymoz
Pour l'alternatim les cantus firmus proviennent de la Messe du 6e ton de Du Mont sur lesquels sont ajoutées (improvisées) de voix en contrepoint selon ce qu'on appelle le chant sur le livre (déchant).

 3 - Nicolas BUCHER
   • L'âge d'or de l'orgue français n°8 - Vêpres de la Nativité •
  • N. Lebègue : A la venue de Noël; Motet Hodie Christus natus est; Puer nobis nascitur; Or nous ditte Marie; Symphonie en de la ré bécarre; Offertoire 3e ton; Première élévation; Motet Verbum caro; Elévation en G bécarre; Elévation en G bémol; Fugue grave; Basse de trompette; Dialogue du 1er ton; Tierce en taille; Trio à 3 claviers; Cornet du 6e ton en G ré sol bécarre; Offertoire 5e ton; Magnificat 8e ton; Echo; Laissez piastre vos bestes; Cromorne en taille; Motet pour le Roy Domine Salvum; Où s'en vont ces gays bergers
  • G.-G. Nivers : Antienne Tecum principum et psaume Dxit Dominus; Hymne Christe Redemptor; Antienne Cum ortus
  • N. Bucher : Plan chant en basse improvisé [pour l'hymne Christe Redemptor]
- Versailles chapelle du château
- Disque Chateau de Versailles;, 26-29 nov. 2021, Maïlys De Villoutreys soprano, Anaïs Bertrand , Orelle Pralus , Cécile Dalmon et Danaé Monnié plaint chant

 4 - Paul GOUSSOT
   
  • G.-G. Nivers : 10 pièces du 1er Livre d'orgue contenant cent pièces de tous les tons de l'Eglise
  • H. Purcell : Voluntary for double organ
  • J. S. Bach : Fantaisie et fugue en la mineur BWV 904
  • G. P. Telemann : Quatuor parisien - Modéré (tr. P. Goussot)
  • J.-F. Dandrieu : Offertoire en la majeur, Tierce en taille en la majeur (6e suite)
  • J.-J. Beauvarlet-Charpentier : Grand choeur en mi mineur (Journal d'orgue n°1)
  • P. Goussot : Improvisations - Variations sur la romance Je voudrais donner mon coeur de Balbastre & Chaconne dans le style français du 18e siècle
- Bordeaux Ste-Croix
- Disque ROB; RR002, Oct. 2021

 5 - Constance TAILLARD
   • L'Âge d'or de l'orgue français - vol. 6 - Versailles Westminster •
  • J.-B. Lully [Jh d'Anglebert] : Ouverture (Cadmus & Hermione)*, Les songes agréables (Atys)*, Passacaille (Armide)*
  • H. Purcell : Entry Dance, Dance for the followers of the night, Dance for the green man, Jig, Dance for the fairies (The fairy Queen, 1692); Ground D221*, Voluntary in G Z. 720, Voluntary in d for double organ Z.719, Suite n°4 in a * - Prélude, Almand, Corante, Saraband, How happy the lover (King Arthur)
  • L. Couperin : Fantaisie-récit de basse, Duo, Fugue sur le cromorne
  • N. Lebègue : Suite du 1er ton du 1er Livre
  • J. Blow : Cornet Voluntary in a
  • G.-G. Nivers : Suite du 5e ton du 1er Livre
- Versailles chapelle du château, Clavecin *
- Disque Chateau de Versailles;, Décembre 2020
Clavecin Blanchet 1746 & Grandes Orgues 1710.

La France et l’Angleterre ont entretenu des liens musicaux forts sous le règne de Louis XIV, deux souverains anglais ayant été exilés en France, francophiles et francophones, catholiques et alliés… liés par le sang à leur cousin: le Plus Grand Roi du Monde. Après la décapitation de son père en 1649, Charles II dut se réfugier en France, avant de retrouver son trône en 1660 et d’imposer un style musical marqué par l'exemple français, notamment avec la création des 24 Violons du Roi, et de la Royal Academy of Music dirigée par le français Cambert! Puis de 1689 à 1701, ce fut Jacques II qui vécut l’exil à Saint-Germain-en-Laye. Les compositeurs anglais, mis au pain sec par les Puritains, se refirent une santé avec les compositions de Lully et des maitres français du clavier: durant ces décennies, Blow puis Purcell se succédèrent comme organistes de Westminster, quand Nivers et Lebègue tinrent l’Orgue de la Chapelle Royale de Versailles.

 6 - Claude NADEAU
   • Manuscrit des Augustines de Vitré •
  • Manuscrit des Augustines de Vitré : Messe Cunctipotens Genitor Deus ; A la venue du Sauveur; Messe du 1er ton ; Basse de trompette
  • G.-G. Nivers : Suite 3e ton (livre 3)
  • F. Grimont : Hautbois en a mi la ; Duo; Cromorne; Grand jeu
  • F. Couperin : Rondeau
  • A. Grétry : Marche du Huron
  • C. Nadeau : Devezh ar Pardon
- Carnac
- Disque Organroxx;, 14 & 15 septembre 2020
Florentin Grimont 1775/Boisseau-Cattiaux 1986 [III P 23]

 7 - Marie-Claire ALAIN [1], Jacques PICHARD [2], Olivier D'ORMESSON [3], Rolande FALCINELLI [4], Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD [5]
   
  • G.-G. Nivers : Suite du 1er ton du Livre III [1a]
  • A. Heiller : « Post offertorium » de In festo corporis Christi [1b]
  • D. Buxtehude : Prélude en Sol Majeur BuxWV 162 [2]
  • O. D'Ormesson : Méditation pour la fête de l'Ascension en hommage à Petr Eben du Deuxième Livre d’orgue [3]
  • J. Brahms : Choral n° 4 “Herzlich tut mich erfreuen” [4]
  • B.-F. Marle-Ouvrard : Poème symphonique improvisé [5]
- Bordeaux Ste-Croix [1a], Paris Notre-Dame [1b], Toulouse St-François-de-Paule [2; Les Minimes], Paris St-Antoine-des-Quinze-Vingts [3], Schaerbeek St-Servais [4], Epernay Notre-Dame [5]
- Disque Orgues Nouvelles; ON 51, 22 avril 1999 [1a], 31 mars 1979 [1b], 12 août 2020 [2], Sept. 2020 [3], 19 octobre 1992 [4], 27 août 2020 [5]
autres pièces rééditées sur le CD :

N. Bruhns Prélude et fugue en mi mineur
Par Marie-Claire Alain
Husum , Sainte-Marie (orgue Kleuker, 1964)
Psallite, 15 décembre 1964

F. Liszt Prélude et fugue sur BACH
Par MC Alain à Friedrichstal, Marienkirche (Orgue Haerpfer-Erman)
Erato, LP Le Romantisme à l’orgue, 1958


Albert Alain Scherzo 3’56
Par Marie-Claire Alain, Orgue Alain à Romainmôtier
Gallo, 1991


Olivier Alain Chanson de la brume en mer 2’39
Par Babette Mondry, Orgue Alain à Romainmôtier
Gallo, 1996


Petr Eben « Moto ostinato » de Musica Dominicalis (Suanday Music, 1957-59) 5’09
Par Susan Landale à Stockholm, Hedvig Eleonorakirka

Lyrinx, 1980

Petr Eben N°2 « Allegretto » de Mutationes (1980) 1’48
Par P. Eben à Stockholm, Jacobskirka
Lyrinx, 1981

Petr Eben « Chant des Etudiants » de Faust (1979-80) 3’17
Par Susan Landale à Stockholm, Hedvig Eleonorakirka
Lyrinx, 1981

**¨

Pièces sur le site ON :

Vidéo Les Grands interprètes, à la mémoire de Jehan Alain (15’)
J. Alain Deux Danses à Agni Yavishta, Le jardin suspendu, Litanies
Par Marie-Claire Alain à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris
Réalisateur, Maurice Cazeneuve, ; Producteur et présentateur, Bernard Gavoty,
En présence de Lise et Agnès Alain, filles de Jehan Alain.
Diffusion le 21 juin 1960 sur la 1re chaîne de TV
INA

7 vidéos, Petite séance d’improvisation avec Jehan Alain par Franck Vaudray à Lyon St-François-de-sales.


Olivier d’Ormesson : L'Ascension du Seigneur vers le Père (version concertante) du deuxième Livre d’orgue 7’40
Par Olivier d’Ormesson, Paris, St-Antoine-des-Quinze-Vingts

 8 - Olivier WYRWAS [1], Guillaume PRIEUR [2], Guillaume NUSSBAUM [3]
   • Les orgues Jean-André Silbermann, vol. 3 •
  • G. Muffat : Toccata tertia [1]
  • J. Speth : Partite diverse sopra l'aria detta La Pasquina [1]
  • J. S. Bach : Pièces BWV 1092, 617 [1], Aria variata BWV 989 [2], Liebster Jesu BWV 730, Prélude et fugue BWV 850 [3]
  • J. H. Knecht : Kleines Flötenkonzert aus F dur [1]
  • G.-G. Nivers : Echo de la 1re suite du 3e Livre, Kyrie [2]
  • H. du Mont : Symphonia [2]
  • G. A. Homilius : Trio [2]
  • W. Byrd : Praeludium en la mineur [3]
  • F. Correa de Arauxo : Tiento de medio registro de tiple de decimo tono [3]
  • G. Böhm : Partita ” Jesu du bist allzu schöne ” var 1-6, 8-14 [3]
- Balbronn [1], Eschentzwiller [2], Gries [3]
- Disque Itinéraire des orgues Silbermann, 2017
Orgues de Jean-André Silbermann :
Balbronn, 1747, Jean-Chritophe Guerrier et Marianne Bucher, 2013-16.

Eschentzwiller, 1738 pour le couvent des Unterlinden à Colmar, transféré en 1793. Quentin Blumenroeder, 2016.

Gries, dernier orgue Silbermann en Alsace, 1781. A. Kern, 1967, Q. Blumenroeder, 2016.

A commander à :
Monique Leimbach-Weinzaepfel, 60 rue de Soultz, 68700 Uffholz
monique.leimbach@wanadoo.fr

 9 - Coralie AMEDJKANE
 • Regina caeli - La louange mariale dans la musique baroque française versaillaise. •
  • M.-A. Charpentier : Conceptio tua, Dei genitrix virgo, H. 313; Sicut spina rosam genuit, H. 309; Magnificat pour le Port-Royal, H. 81; Stabat Mater dolorosa, H. 387; Salve Regina, H. 18; Antiphona sine organo ad virginem, H. 28 ”Sub tuum præsidium”; Inviolata, integra et casta es Maria, H. 26
  • J.-B. Lully : Regina cæli
  • H. du Mont : Quæ est ista; Litaniæ B. Mariæ Virginis
  • G.-G. Nivers : Conceptio tua, Dei genitrix virgo; Gabriel Angelus; Beata es Maria; Regina cæli
  • L. Pietkin : O Regina cæli, Regina cordis mei
  • Henry Madin : Speciosa facta es
- Disque Bayard Musique;, 2016, Ensemble Athénaïs, dir . Laurence Pottier (650)
http://www.adf-bayardmusique.com

 10 - Michel BOUVARD, Yasuko UYAMA-BOUVARD
   • Folies Françoises, Pièces pour Orgue et Clavecins à 2, 3 et 4 mains •
  • M.-A. Charpentier : Prélude du Te Deum (transcription MB)
  • F. Couperin : Allemande, Musètes de Choisi et de Taverni , 13e Ordre ; Les Lis naissans, Les Roseaux, Lengageante, Les Folies françoises, ou les Dominos, Lâme-en peine -
  • H. du Mont : Trois préludes en trio
  • G.-G. Nivers : Récit de Cromorne pour le Benedictus
  • N. de Grigny : Extraits du Gloria la Messe - Et in Terra pax, à 5, Récit de Tierce en taille, Basse de Trompette ou de Cromorne, Fugue à 5
  • L.-C. Daquin : Noël VI sur les jeux d'anches, sans tremblant
- Sarlat cathédrale, clavecin
- Disque Hortus; 133, 2015
Orgue Jean-François Lépine (1752) Bernard Cattiaux (2005) de la cathédrale de Sarlat.
Clavecins Philippe Humeau.


  68 discs  


Source: database Alain CARTAYRADE
www.france-orgue.fr


  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024