Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 


  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Mercredi 24 Avril
Genève (Suisse)
Collège Claparède



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques
  Présentation 
  Bordeaux 
  Paris 
  Radio
  Archives 

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos


Concerts et Emissions d'orgue à la radio française de 1924 à nos jours (non exhaustif).

Liste établie par Alain CARTAYRADE et servant de base à l'article :
- L’orgue et la radio de 1924 à 1939 par Alain Cartayrade, Bulletin de l'Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n°11, 2011.
© Alain Cartayrade

Mots clefs* :  
* Mots classés du plus important au moins important

7693 dats Page1...145146147148149150151152153154

  2009
  Mardi 22 Décembre 2009France Musique
Organo Pleno, Papa Haydn et l‘orgue

  Jeudi 24 Décembre 2009France Musique, Paris St-Louis en l'Isle
Michel Bouvard
Dans le cadre de l' intégrale Bach (15 décembre)
Bach Pièces BWV 659, 660, 661, 659 - 617, 590, 547, 769

  Vendredi 25 Décembre 2009France Musique, Paris Notre-Dame-de-Paris
Jean-Pierre Leguay
A l'improviste d'Anne Montaron (7 décembre 2009)

De 1968 à 1989, il enseigne l'orgue, l'improvisation et l'histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d'orgue et d'improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon.

Improvisation au piano et à l'orgue
04076751
04316195

  Mardi 29 Décembre 2009France Musique
Organo Pleno, Benjamin François
hommage à Charles Tournemire


Pascal IANCO : son livre "Charles Tournemire ou le mythe de Tristan", ses nombreuses oeuvres. Les différents portraits du compositeur et organiste à des étapes de sa vie; son travail d'historien de la musique et non de musicologue pour comprendre ce compositeur; les nombreuses photos du livre. Sa ville natale, Bordeaux. Le romantisme de Tournemire.
Commentaires sur différentes photographies extraites du livre et description physique et psychologique du compositeur.
A 19' - L'écriture organistique de Tournemire. Sa rencontre avec César Franck en 1890; les quelques mois où il a été son élève. Le côté mythificateur de Tournemire (ici envers César Franck).
Anecdote sur la mort accidentelle de César Franck.
Widor, compositeur mondain, sera le prochain professeur de Tournemire, l'admiration de Widor pour Tournemire; le talent d'improvisateur de Tournemire.
A 31'- L'orgue de Sainte Clothilde à Paris que Tournemire transforme en augmentant d'une dizaine de jeux cet instrument prestigieux qui sera quelque peu "abimé" par ces transformations.
A 44' - Extrait d'une étude pianistique de Tournemire; commentaires.
A 50' - Extrait de la symphonie n°7 pour orgue de Tournemire.
A 65' - Les symphonies de Tournemire, commentaires.
A 80' - La fin énigmatique de Tournemire qui se noye dans le bassin d'Arcachon; commentaires sur cette triste fin, le rapport de police; les crises d'amnésie du compositeur.
Explications du titre de Ianco sur le mythe de Tristan et le parallèle qu'il a fait avec la vie de Tournemire.
Nombreux extraits discographiques des compositions de Tournemire.
04080964


  2010
  Mardi 5 Janvier 2010France Musique
Gustav Leonhardt
Organo Pleno, Benjamin François

Reportage effectué en amont de l'inauguration de l'orgue d'Amilly les 14-15 novembre 2009.

Benjamin FRANCOIS consacre son émission à l'organiste et claveciniste néerlandais Gustav LEONHARDT qu'il a rencontré en novembre 2009 à l'occasion de son passage en France afin d'inaugurer l'orgue Cattiaux d'Amilly dans le Loiret. L'entretien est entrecoupé par la diffusion de disques du commerce. - Gustav LEONHARDT : propos sur ses deux instruments, l'orgue et le clavecin; il n'a pas enseigné l'orgue mais apprécie tout autant cet instrument. Sa conception de l'orgue. Ses premiers souvenirs marquants d'orgue historique. Evocation de "L'Art de la Fugue" qu'il destine à être interprétée plus au clavecin qu'à l'orgue. L'évolution de la facture d'orgue depuis 50 ans. Quelques mots sur le compositeur Jan Pieterszoon Sweelinck. Regard sur son parcours d'organiste et les orgues dont il a été titulaire.
Avec extraits de ses interprétations à l'orgue :
Purcell (Grote Kerk à Edam);
Buxtehude (orgue de la Nieuwe Kerk d'Amsterdam);
Jakob Hassler (orgue Freundt de la collégiale St Augustin Kolsterneuburg);
Georg Bohm (orgue Schnitger de St Jacobi à Hambourg);
Sweelinck (orgue Metzler de la Jacobskerk à La Hague);
Melchior Schildt (orgue Raphaelis de la Cathédrale de Roskilde au Danemark); Girolamo Frescobaldi (orgue historique de Bologne);
Christian Ritter (orgue Schnitger de St-Ludgeri de Norden).
04085093

  Mardi 12 Janvier 2010France Musique, Amilly
Joseph RASSAM
Organo Pleno, Benjamin François
si l‘orgue d‘Amilly m‘était conté (orgue B. Cattiaux)

Entretien avec Joseph RASSAM autour de son tout nouveau poste aux grandes orgues de l'église Saint-Martin à Amilly (Loiret ):

Oeuvres (14 nov 2009) :
O.1. Préambulum en sol mineur
à 22:30:00 - 00:02:40
Franz Tunder (compositeur)
Pour orgue
O.2. Choral BuxWV 208 : Nun bitten wir den heiligen Geist
à 22:30:00 - 00:02:40
Dietrich Buxtehude (compositeur)
Pour orgue
O.3. Choral BWVAnhang 55 : Herr Christ, der einig Gottes Sohn
à 22:30:00 - 00:01:40
Jean Sébastien Bach (compositeur)
Pour orgue
O.4. Choral BWV 747 : Christus, der uns selig macht
à 22:30:00 - 00:03:35
Jean Sébastien Bach (compositeur)
Pour orgue
O.5. Choral BuxWV 220 et 221 : Von Gott will ich nicht lassen
à 22:30:00 - 00:04:00
Dietrich Buxtehude (compositeur)
Pour orgue : deux versions d'un même choral.
O.6. Choral : Nun bitten wir den heiligen Geist
à 22:30:00 - 00:02:00
Johann Gottfried Walther (compositeur)
Pour orgue
O.7. Sonate en trio n° 3 en ré mineur BWV 527 (extrait) : 2. Adagio e dolce
à 22:30:00 - 00:03:40
Jean Sébastien Bach (compositeur)
Pour orgue
O.8. Jesu Leiden, Pein und Tod
à 22:30:00 - 00:03:50
04089286

  Mardi 19 Janvier 2010France Musique
Michel Chapuis
Organo pleno, Benjamin François
Bon anniversaire M. Chapuis ! en direct
Emission reportage autour et avec Michel CHAPUIS, parrain d'Organo pleno, qui vient de souffler ses 80 bougies et qui, en compagnie de quelques uns de ses élèves, évoque son parcours (durée de l'entretien : 44'50 environ)
04099962

  Mardi 26 Janvier 2010France Musique, Paris St-Louis en l'ile
Benjamin Alard
Organo pleno, concert du 19 janvier 2010 (intégrale Bach à Paris et Toulouse pour le TCE)
Bach Orateur.

Cinquième concert de l'intégrale Bach à Saint-Louis en l'Isle.
C'est le jeune et talentueux organiste Benjamin Alard, bien connu des auditeurs de France Musique, qui interprète ce concert.
Figurent au programme : Le Dogme en musique Prélude et Fugue en mi bémol majeur BWV 552
" Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit " BWV 669
" Christe, aller Welt Trost " BWV 670
" Kyrie, Gott heiliger Geist " BWV 671
" Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit " BWV 672
Duetto IV BWV 805
" Christe, aller Welt Trost " BWV 673
" Kyrie, Gott heiliger Geist " BWV 674
Duetto II BWV 803
" Allein Gott in der Höh' sei Ehr " BWV 675-676
Duetto I BWV 802
Fugetta super " Allein Gott in der Höh' sei Ehr " BWV 677
Concert enregistré à Saint-Louis-en-l'Isle le mardi 19 janvier 2010.
04111211

  Mardi 2 Février 2010France Musique
Organo pleno, Benjamin François.
nouveautés discographiques
04115262

  Mardi 9 Février 2010France Musique
Suzanne Chaisemartin
Organo pleno, Benjamin François (21 janvier)

Suzanne Chaisemartin débute une carrière de concertiste, la critique salue en elle une artiste de classe internationale. Ses tournées de concerts la conduisent dans le monde entier, où elle joue sur les orgues les plus célèbres, et dans le cadre des plus grands festivals.
Suppléante dès 1955 de Rolande Falcinelli au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis professeur assistante à partir de 1971 du même conservatoire jusqu'en 1986, Suzanne Chaisemartin enseigna également à l'Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National de Région de Dijon, de 1971 à 1989. Elle a été également soliste à Radio France.

Suzanne CHAISEMARTIN : ses études, son parcours musical, sa carrière, ses techniques d'interprétation et les orgues sur lesquelles elle a joué. L'intérêt de ses rapports avec Marcel Dupré et de son enseignement. Son amour pour l'orgue Cavaillé-Coll de Saint Augustin dont elle était titulaire. Historique et facture de cet orgue. Ses souvenirs concernant André Fleury, Eugène Gigout, Alexandre Guilmant, Maurice Duruflé et sa femme Marie Madeleine. Le talent du compositeur Jean Langlais.
04125879

  Mardi 9 Février 2010France Musique, Paris, Grande Nef du Musée d'Orsay
Thierry Escaich
Le concert de l'après-midi, JP Derrien
Concert donné le 26 janvier 2010, Choeur de Radio France accompagné par l'Orchestre des lauréats du conservatoire. Direction Stefan PARKMAN

Oeuvres :
O.1. Te Deum pour bande magnétique, piano préparé, cordes et triple choeur Arvo Pärt
O.2. Lux Eterna pour choeur mixte a cappella György Ligeti
O.3. Friede auf Erden, version pour choeur et orchestre de chambre Arnold Schönberg
O.4. Oeuvre en création Thierry Escaich
04125866

  Mardi 16 Février 2010France Musique, Paris Notre-Dame
Jean-Pierre Leguay
Organo Pleno, Benjamin François
l'art de l'improvisation (concert du 15 décembre 2009)
Alain Huteau, percussions et Pierre-Stéphane MEUGE

Alain HUTEAU et Pierre-Stéphane MEUGE : la façon dont ils se sont préparés pour ce trio peu commun, saxophone (ténor et soprano), percussions et orgue ; la part du jazz dans ces improvisations.

O.1. Choral BWV 659 et BWV 661 "Nun komm' der Heiden Heiland" (Viens maintenant Sauveur des Paiens) Jean Sébastien Bach (compositeur)
O.2. Improvisation dérivée Jean Sébastien Bach (compositeur); Jean Pierre Leguay (compositeur); Pierre Stéphane Meugé (compositeur); Alain Huteau (compositeur) Improvisation d'après le Choral BWV 659 et BWV 661 "Nun komm' der Heiden Heiland" (Viens maintenant Sauveur des Paiens)

O.3. Tre pezzi Giacinto Scelsi (compositeur) Pour saxophone soprano

O.4. Improvisation dérivée Giacinto Scelsi (compositeur); Pierre Stéphane Meugé (compositeur); Alain Huteau Improvisation d'après "Tre pezzi" de Scelsi, pour saxophone et percussions

O.5. Madrigal VIII (extrait) : Pièce n° 1 pour xylophone Jean Pierre Leguay (compositeur)

O.6. Improvisation dérivée Jean Pierre Leguay (compositeur); Alain Huteau (compositeur) D'après la pièce n° 1 du "Madrigal VIII" pour percussions de Jean-Pierre Leguay

O.7. Improvisation libre Jean Pierre Leguay (compositeur); Pierre Stéphane Meugé (compositeur); Alain Huteau (compositeur) Pour percussions, saxophone et orgue
04130057

  Mardi 23 Février 2010France Musique
Organo pleno, Benjamin François
la route des orgues du Pays basque

l'orgue Chauvin de Saint-Jean Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, l'orgue de l'église Saint-Vincent de Hendaye, l'orgue Cavaillé-Coll de San Bizente de Saint-Sébastien, l'orgue Cavaillé-Coll-Mutin de Santa Maria del Coro, l'orgue Rémy Mahler de Saint-Etienne-de-Baïgorry et l'orgue Daldosso d'Urrugne. Durant ces visites, il s'entretient avec l'organiste Françoise MARTIN MORO, l'organiste Jésus MARTIN MORO, Le facteur d'orgue François HUYS qui a mené la reconstruction de l'orgue de l'église Saint-Vincent de Hendaye, l'organiste Thomas OSPITAL et l'organiste Koro Saenz AGIRRE.

Les orgues en Pays Basque ne manquent pas de diversité ! Nous commencerons la visite à l‘église Saint-Jean de Luz en compagnie de son titulaire Jesus Martin Moro, puis nous poursuivrons par le très beau Merklin de l‘église Saint-André de Bayonne qui nous sera joué par son titulaire Etienne Rousseau-Plotto. Puis ce sera au tour de la reconstruction de l'orgue de l'èglise Saint-Vincent de Hendaye par les facteurs Pellerin et Uys que nous jouera le jeune et talentueux Thomas Ospital, originaire du Pays Basque et élève de la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry au C.N.S.M. de Paris. Il sera alors temps de nous rendre en Espagne où nous attendent les deux Cavaillé-Coll des églises San Vicente et Santa Maria de Saint-Sébastien.
Puis nous franchirons à nouveau la frontière pour visiter le sublime orgue d‘esthétique baroque d‘allemagne du Sud construit en 1999 par Rémy Mahler à Saint-Etienne de Baïgorry, sur lequel improvisera Jesus Martin Moro. Enfin, nous découvrirons le „grand“ dernier des orgues du pays basque, l‘exceptionnel instrument inauguré tout récemment et signé par le facteur Jean Daldosso, à Urrugne. Afin que ce portrait musical soit complet, les organistes Jean-Claude Guidarini et Emmanuel Pélaprat nous y attendent avec une transcription à quatre mains du Boléro de Ravel !
04142110

  Mardi 2 Mars 2010France Musique
Organo pleno, Benjamin François.
Conrad Paumann et l‘organeto du 15ème siècle / Tasto Solo

Benjamin FRANCOIS s'entretient avec l'organiste Guillermo PEREZ, en duplex des studios du Mouv' à Toulouse, à propos du répertoire de l'organetto médiéval.
après la parution en 2005 du Codex Faenza 117 par Pedro Memelsdorff et son Mala Punica, voici que le brillant organettiste Guillermo Perez et son ensemble Tasto Solo réitèrent l'exploit avec le livre d'orgue de Buxheim (chez Passacaille, musica vera).

Guillermo PEREZ : (entretien réalisé depuis les locaux du Mouv' à Toulouse) :
- à 2'00 : les recherches récentes menées autour de l'organetto et de son répertoire médiéval ;
- à 5'35 : présentation et fonctionnement de l'organetto : les différents éléments de cet instrument ;
- à 17'00 : la notion de diapason et de tempérament "pythagoricien" aux 14 ème et 15-ème siècles, langage de l'époque basé entre les dissonances et les consonnances ;
- à 23'00 : le jeu d'orgue dont se rapproche le plus l'organetto est le jeu principal ;
- à 26'00 : le cheminement de sa découverte du répertoire médiéval pour organetto avec son son ensemble "Tasto Solo" ;
- à 29'55 : réflexion sur la démarche musicale à suivre pour adapter le répertoire médiéval sur les instruments de notre époque ;
- à 33'40 : il explique les raisons du grand intérêt qu'il porte à l'organiste et compositeur du 15ème siècle, Conrad PAUMANN ;
- à 42'45 : les divers instruments que jouait Conrad PAUMANN (orgue, clavein, organetto, luth, flûte, harpe, vièle...) ; les manuscrits et méthodes pratiques que ce compositeur a laissés, dont il s'inspire avec son ensemble ;
- à 56'45 : le lien entre musique profane et musique sacrée à l'époque médiévale ;
- à 59'20 : les divers instruments utilisés par son ensemble "Tasto Solo" dont le clavicymbalum et la harpe médiévale ; les notions de polyphonie aux 14ème et 15ème siècles ;
- à 66'00 : son grand travail de préparation autour du répertoire avant les répétitions avec les musiciens de "Tasto Solo" en petits effectifs ; la circulation des informations musicales au temps de C. PAUMANN.
04146318

  Mardi 9 Mars 2010France Musique
Bernard Foccroulle , Jean-Christophe REVEL
Organo pleno, Benjamin François
Composer aujourd‘hui pour des orgues historiques

Bernard FOCCROULLE et Jean-Christophe REVEL, organistes, afin d'évoquer les particularités de la composition de morceaux pour des orgues anciens.

Bernard FOCCROULE : l'intérêt des organistes pour les instruments anciens et la perception de ceux-ci aujourd'hui. Les compositions comtemporaines suscitées par ces orgues ; évocation d'oeuvres écrites en fonction de caractéristiques particulières d'orgues. Evocation de la musique monodique et polyphonique de l'orgue ; l'évolution du développement de celle-ci ainsi qu'au niveau de la facture instrumentale. Son impression entre les versets du magnificat de Schlink et surtout du croisement avec les propres versets qu'il a composé.Propos autour du changement paradigme des compositeurs qui se sont démarqués de la décénnie précédente dans l'écriture pour orgue. Propos de l'oeuvre "Fa - Si" de Luciano Berio qu'il enregistra sur des orgues historiques.

Jean-Christophe REVEL : évocation de la musique de Jacques Lenot et son intérêt pour ces compositions qui correspondant à son langage et qui l'a amené à penser l'orgue de manière contemporaine. Son avis sur la permanence des styles et de la passerelle entre ces derniers. Propos autour de son enregistrement du "Livre de Sonate" de Régis Campo et de sa rencontre avec le compositeur. Ses critères de choix d'une composition d'un auteur contemporain par rapport à l'instrument historique qu'il aime jouer.
04150616

  Vendredi 12 Mars 2010France Musique, chapelle royale de Versailles
Vincent Warnier
Le matin des musiciens, JP Derrien (23 novembre 2009)

Vincent WARNIER : commentaires et analyse musicale du Premier livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principales fêtes de l'année de Nicolas de Grigny mais en particulier le Veni Creator et le Pange Lingua ainsi que le Récit de tierce en taille. Propos sur la facture instrumentale de l'orgue de la Chapelle Royale de Versailles.

Oeuvres :
O.1. 5 Hymne Venir Creator Nicolas de Grigny (compositeur)
O.2. Messe : Récit de tierce en taille Nicolas de Grigny
O.3. 5 Hymne Pange Lingua Nicolas de Grigny (compositeur)
04150792

  Mardi 16 Mars 2010France Musique
Organo pleno, Benjamin François (2 mars)
Bon anniversaire Michel Chapuis !

Deuxième et dernier volet de l'émission reportage avec Michel CHAPUIS, parrain d'Organo pleno, qui vient de souffler ses 80 bougies et qui évoque son parcours et sa carrière (durée de l'entretien : 24'13 environ) : - à 7'30 : Michel CHAPUIS raconte de quelle façon ses premiers voyages en Allemagne à la découverte des instruments de l'époque de BACH ont constitué une véritable révélation pour lui en matière de sonorités ;
- à 11'00 : le regard qu'il porte à présent sur les interprétations néo-baroques dont il a été l'un des pionniers ; son souvenir du sentiment qu'il avait d'être sacrilège à l'égard de ses professeurs, bien qu'il ait reçu des échos favorables de la presse musicale ainsi que les encouragements notamment d'Edouard SOUBERBIELLE et des éditeurs Michel BERNSTEIN et VALOIS ; ses échanges avec Marie-Claire ALAIN sur ce sujet ; le travail effectué par Jacques MERLET, à travers ses émissions, pour attirer les musiciens, mélomanes et le public vers l'orgue classique français ;
- à 15'15 : il évalue l'influence de son travail de défricheur sur les organistes de son temps ;
- à 25'45 : son expertise en matière de facture d'orgue et son regard sur l'évolution des factures, la façon dont les précurseurs Gabriel d'ALENCON et Claude HERMELIN ont réussi à faire évoluer les mentalités, notamment par leurs écrits entre 1930 et 1950 ; le grand intérêt des principes de facture développés par Philippe HARTMANN ; sa réflexion sur les factures d'orgues néo-classiques ;
- à 42'35 : les positions d'Alfred KERN à l'égard des orgues néo-classiques ;
- à 49'30 : propos sur la musique d'orgue de style classique français ; les écrits de CORRETTE sur la facture instrumentale et les changements importants entre le début et la fin du 18ème siècle ; comparaison entre le traité de Marin MERSENNE et celui de DOM BEDOS ; il cite plusieurs traités d'orgue qui ont influencé ses propres interprétations ;
- à 56'30 : il explique en détails la fonction du plein jeu dans l'accompagnement du chant grégorien puis du chant choral ;
- à 65'15 : discussion autour de l'interprétation et de l'articulation du plein jeu en fonction de l'orgue joué ; la qualité du toucher, l'importance de l'attaque, du legato et du détaché en plein jeu ;
Avec des extraits de CD issus d'archives INA.
- à 69'15 : le rôle dévolu à l'orgue au lendemain de la réforme du Concile de Trente dans le chant du Magnificat lors de l'Office des Vêpres ;
- à 67'15 : son sentiment sur l'évolution de l'orgue dans un proche avenir, également au plan liturgique ; il prend comme exemple l'église de Dole.
04160710

  Dimanche 21 Mars 2010France Musique, Paris Maison de la radio, studio Charles Trenet
Thierry Escaich
Les invités d'Arielle, 16 mars,
Arièle BUTAUX reçoit Eric LACROUTS, Bleuenn LE MAITRE, Cécile GRASSI et Eve Marie CARAVASSILIS, membres du Quatuor Psophos, le pianiste Thierry ESCAICH, Ramon GOOSE, guitariste, et Diabel CISSOKHO à la kora et Vincent PEIRANI, accordéoniste, qui interprètent plusieurs oeuvres en public.
04173699

  Lundi 22 Mars 2010France Musique
Le magazine
Lionel ESPARZA reçoit l'organiste et compositeur Jean GUILLOU, à l'occasion de son 80ème anniversaire et de la parution d'un disque réunissant deux de ses oeuvres orchestrales : le Concerto 2000 et le Concerto Grosso. Pour parler du musicien et de son oeuvre sont invités, Sylviane FALCINELLI, musicologue, Dominique DUSSAUSSOY, écrivain et Brigitte FOSSEY, comédienne, qui lit des extraits de livres et de poèmes de Jean Guillou.

Connu pour son sens aiguisé des timbres dans le domaine de l'orgue, il affiche la même maîtrise de sa palette de coloriste dans l'art de l'orchestration. C'est pourquoi la parution d'un disque consacré à deux de ses oeuvres orchestrales apparaît comme l'évènement marquant parmi les hommages internationaux qui lui sont rendus pour son 80ème anniversaire. Produit par l'Orchestre National des Pays de la Loire dirigé ici par Vincent Barthe -, distribué par CODAEX, ce disque réunit le plus monumental des concertos pour orgue et orchestre de Jean Guillou, le Concerto 2000 (avec le compositeur en soliste), et une oeuvre pour orchestre "seul", le Concerto Grosso, véritable "concerto pour orchestre" animé de la même énergie motrice et empreint d'une égale fibre poétique, où tous les pupitres sont tour à tour sollicités au cours d'originaux échanges de solistes.
Sorties avril 2010 :
- Concerto grosso, pour orchestre "seul" (une sorte de Concerto pour orchestre, où toutes les familles d'instruments ont leur heure de gloire à tour de rôle).

- Concerto 2000, pour orgue et orchestre, le plus impressionnant de ses concertos pour orgue.
04173771

  Mardi 23 Mars 2010France Musique, Soultzmatt, Strasbourg conservatoire
Daniel Maurer
Organo pleno, Benjamin François
La facture alsacienne des maisons Kern et Muhleisen.
isite des deux manufactures en compagnie de Patrick ARMAND, directeur de la manufacture d'orgues Muhleisen, Daniel KERN, directeur de la manufacture Kern .

Patrick ARMAND : Présentation et description de la maison de facture d'orgue Mühleisen créé en par Ernest Mühleisen en 1941 et qu'il dirige depuis un an. Sa formation, l'apprentissage de son métier. Visite commentée des différents ateliers de fabrication des orgues.

- à 48'04, Daniel KERN : Son travail de restauration de l'orgue Callinet de l'Eglise paroissiale de Soultzmatt. Historique de la maison Kern fondée en 1953. L'apprentissage de son métier avec son père, fondateur de cette entreprise. Ses liens familiaux avec la famille Mühleisen. La construction d'instruments neufs, également à l'actif de la maison Kern. Le développement de son activité internationale, au Japon, à Londres etc. Le rachat et la fusion avec la maison Gaston Kern.

Oeuvres :
O.1. Improvisation
à 22:30:00 - 00:04:44
Daniel Maurer (compositeur)
Enregistré sur l'orgue Muhlheisen du Conservatoire de Strasbourg
O.2. A voluntary on a flight of angels HWV 600
à 22:30:00 - 00:02:08
Georg Friedrich Haendel (compositeur)
O.3. Improvisation d'un plein jeu
à 22:30:00 - 00:01:58
Daniel Maurer (compositeur)
O.4. Andante con moto en Mi bémol Majeur op 18 n°1
à 22:30:00 - 00:03:20
Alexandre Boely (compositeur)
Pièce enregistré sur l'orgue Callinet de Soultzmatt dans le Haut-Rhin
O.5. Improvisation d'un grand jeu à la française
à 22:30:00 - 00:01:01
Daniel Maurer (compositeur)
Pièce enregistré sur l'orgue Callinet de Soultzmatt dans le Haut-Rhin
04173810

  Jeudi 25 Mars 2010France Musique
Musique Matin par Stéphane GRANT et Emilie MUNERA. A partir de 8h10, interview de Jean GUILLOU, organiste, pianiste et compositeur, qui fêtera bientôt ses 80 ans qui revient sur sa carrière professionnelle

l'aspect concertant de son "Concerto 2000" pour orgue et orchestre. L'orgue de l'Eglise Saint-Eustache, dont il est titulaire. Sa volonté de "sortir" l'orgue des églises. Composer pour l'orgue aujourd'hui. Son Concerto Grosso. Le chef d'orchestre Vincent Barthes, avec lequel il a enregistré son dernier disque. L'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach. L'orgue, un instrument païen à l'origine et donc pas forcément lié à la religion. Tristan Murail. L'improvisation à l'orgue.
- à 66'17, Vincent BARTHES (au téléphone) : La musique de Jean Guillou. Sa collaboration avec lui. L'Orchestre National des Pays de la Loire
04173911

  Mardi 30 Mars 2010France Musique, Paris St-Louis en L'Isle
Michel Bouvard
Organo pleno, Benjamin François.
concert du 16 mars 2010.
intégrale Bach, Vii – Passion et crucifixion

Réflexions autour de l'enseignement qu'il donne au CNSM de Paris. Commentaires et présentation des oeuvres interprétées pendant son concert. Jean-Sébastien Bach, son rapport à la spiritualité. Le texte des chorals. La symbolique dans l'oeuvre du compositeur.
Oeuvres :
O.1. Prélude et fugue en ut mineur BWV 546
à 22:30:00 - 00:15:18
Jean Sébastien Bach
O.2. Choral BWV 622 : O Mensch bewein dein Sünde gross
à 22:30:00 - 00:04:21
Jean Sébastien Bach
O.3. Choral BWV 623 : Wir danken dir Herr Jesu Christ
à 22:30:00 - 00:05:13
Jean Sébastien Bach
O.4. Choral BWV 624 : Hilf Gott dass mir's gelinge
à 22:30:00 - 00:07:51
Jean Sébastien Bach
O.5. Choral BWV 666 : Jesus Christus unser Heiland
à 22:30:00 - 00:03:45
Jean Sébastien Bach
O.6. Choral BWV 656 : O Lamm Gottes unschuldig
à 22:30:00 - 00:06:21
Jean Sébastien Bach
O.7. Sonate en trio n°4 en mi mineur BWV 528
à 22:30:00 - 00:06:22
Jean Sébastien Bach
O.8. Prélude et fugue en mi mineur BWV 548
à 22:30:00 - 00:10:10
Jean Sébastien Bach
04179578

  Vendredi 2 Avril 2010France Musique, Versailles Ste-Jeanne d'Arc
Pascal Vigneron
Organo pleno, concert du 20 mars 2010.
Mise en valeur de l'orgue du Studio 103, installé à l'église Sainte Jeanne d'Arc de Versailles.
Marie Christine Barrault - Pascal Vigneron
Paraphrases sur les Jours de l'Apocalypse
Poèmes d'Armel Guerne - Visions de Saint Jean
textes et improvisations

  Samedi 3 Avril 2010France Musique, Paris Maison de la radio,
Thierry Escaich
A l'improviste, Anne Montaron
concert donné le 13 mars 2010 dans les studios de Radio France à Paris par Thierry ESCAICH au piano et Pierre DE BETHMANN également au piano.
04179790

  Mardi 6 Avril 2010France Musique
Michel Bourcier, Béatrice Piertot
Organo pleno, Benjamin François
L‘œuvre d‘orgue de Jean-Louis Florentz (1947-2004)


- avec Michel Bourcier, Philippe Hersant et Béatrice Piertot. Un pan de son catalogue révèle un goût pour l'orgue, instrument qu'il jouait et dont il a enrichi la littérature de manière considérable. Les grandes fresques Debout sur le soleil ou La Croix du Sud comptent parmi les plus hauts chefs-d'¿uvres du répertoire organistique. Tout au long de sa trop courte vie, Florentz a cru à la même trinité que Messiaen : Foi, Nature, Musique. Il l'a vécue et exprimée d'une manière différente de celle du compositeur de Turangalîla et a su suivre son chemin avec un courage et une exigence bienrares. A l'instar de Paul Dukas qu'il adorait, il ne se résolvait qu'au chef-d'¿uvre. Ainsi, son ¿uvre est peu abondante, mais ne comporte pas de creux. Je suis convaincu que d'ici peu, de nombreux chefs d'orchestre se seront saisis de cette musique flamboyante (...) et l'installeront au répertoire parmi les Ravel, Dutilleux ou Messiaen. C'est sa place." Guillaume Connesson Michel BOURCIER Après des études musicales au C.N.R. d'Angers (1er prix dans la classe d'orgue de Jean-Louis Gil) puis au C.N.S.M.D. de Paris (classe d'analyse de Claude Ballif), Michel Bourcier s'est attaché tout particulièrement à l'interprétation, à la réflexion sur les oeuvres, à la pédagogie, à la liturgie et à la promotion du répertoire contemporain. Titulaire de l'orgue Louis Debierre à Notre-Dame de Bon-Port à Nantes pendatn 15 ans, il est nommé en 2007 organiste à la cathédrale de Nantes. Parallèlement, il est professeur d'orgue au C.R.R. de Nantes et enseigne l'analyse musicale au CEFEDEM Bretagne-Pays de Loire. A la fois soliste et accompagnateur, il se produit dans les hauts lieux de l'orgue francais et son attrait pour la musique d'aujourd'hui l'a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs (Jacques Lenot, Valéry Aubertin, Christophe Looten). Il fut le premier interprète de l'oeuvre d'orgue de Jean-Louis Florentz, créant ses deux premières pièces.

-Béatrice PIERTOT Béatrice Piertot est professeur d'orgue et de clavecin au Conservatoire d'Abbeville et organiste co-titulaire de l'orgue de Saint-Laurent à Paris. Elle est la conseillère artistique du Festival de Saint-Riquier. Lauréate des concours internationaux de Lorraine (1er Prix) et de Paris (3e Prix, Prix du plus jeune espoir et Prix de la meilleure interprétation du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz, 2002), Weimar-Erfurt-Merseburg (Trost-Preis 2008 : Prix pour la meilleure interprétation Bach à Waltershausen), elle est l'invitée de prestigieux festivals. En 2005, elle s'est produite en tant que soliste lors d'une émission radiodiffusée sur France Musique, à l'orgue du studio 104 de Radio France.
Son enregistrement du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz à St-Eustache (Paris) est paru sous sa direction dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais ' Jean-Louis Florentz, l'oeuvre d'orgue, témoignages croisés ' chez Symétrie.

Marie-Louise Langlais - Jean-Louis Florentz, l'oeuvre d'orgue. Témoignages croisés [Symétrie ISBN 978-2-914373-49-4, Collection Perpetuum mobile (juin 2009)] Livre incluant deux CD avec l'intégrale (4 opus) de l'oeuvre d'orgue de Jean-Louis Florentz par Michel Bourcier, Olivier Latry et Béatrice Piertot.
04183811

  Lundi 12 Avril 2010France Musique
Jean Guillou
Grandes figures du 12 au 16 avril par Sylviane Falcinelli.

  Mardi 13 Avril 2010France Musique, Coignières St-Germain
Olivier Houette
Organo pleno, Benjamin François.
toucher le clavecin et l'orgue, concert du 14 mars.
Oeuvres jouées à l'orgue Haerpfer et au clavecin Emile Jobin que le musicien aura transporté lui-même.
Couperin, Rameau, Bach
04194683

  Mardi 13 Avril 2010France Musique
Thierry Escaich
Magazine présenté par Lionel ESPARZA. Il reçoit aujourd'hui Thierry ESCAICH, organiste et compositeur, et l'accordéoniste Richard GALLIANO, pour évoquer l'orgue, l'accordéon, et la musique de Jean-Sébastien Bach.


O.1. Improvisation Thierry Escaich (cD Accord)
O.2. Improvisation Thierry Escaich (compositeur); Richard Galliano (compositeur)
04194673

  Mardi 20 Avril 2010France Musique
Helga Schauerte
Organo pleno, Benjamin François
Jehan Alain et son oeuvre
A l'approche du centenaire Jehan Alain (1911-1940) - avec Helga Schauerte L'année 2010 nous permet de célébrer les 90 ans de la disparition de Jehan Alain dans les circonstances tragiques que l'on sait, tandis que nous fêterons, l'année prochaine, sa naissance en 1911. Autant dire que cet inoubliable compositeur et organiste nous accompagnera régulièrement. Avec cette première émission qui évoquera ses années de formation, sa personnalité et ses goûts musicaux, nous ouvrons - en compagnie de l'organiste et musicologue Helga Schauerte, titulaire de l'église luthérienne allemande de Paris - les célébrations Jehan Alain.
04206507

  Jeudi 22 Avril 2010France Musique, La Chaise-Dieu
Thierry ESCAICH
Concert donné le 21 août 2007 en l'Abbatiale Saint-Robert, dans le cadre du festival La Chaise-Dieu /Mendelssohn/Escaich/Orchestre de Bretagne/Nowak Grzegorz (rediffusion)

O.1. Symphonie n°4 en la mineur op 90 : Italienne Felix Mendelssohn
O.2. Concerto pour orgue n°2 Thierry Escaich
O.3. Les Hébrides - La Grotte de Fingal : ouverture en si mineur op 26 Felix Mendelssohn
O.4. Improvisation à l'orgue Thierry Escaich
04206629

  Mardi 27 Avril 2010France Musique, Paris St-Eustache
Jean Guillou
Organo pleno, Benjamin François (22 avril)
Bon anniversaire !

Jean Guillou fête ses 80 printemps le 18 avril 2010. Pour célébrer cet anniversaire, Jean Guillou nous fera visiter l'orgue des frères Van den Heuvel dont il est titulaire depuis 1964 à l'église Saint-Eustache de Paris. Exemples à l'appui, il nous livrera quelques clefs de compréhension de quelques unes de ses compositions marquantes (Alice au Pays de l'Orgue, Toccata opus 9, Concerto 2000...).
04210777

  Mardi 4 Mai 2010France Musique, Paris Notre-Dame
Loïc Mallié
Organo pleno, Benjamin François, concert du 13 avril.
Œuvres de Dupré, Tournemire, Messiaen et improvisations


Propos sur le choix du programme de ce concert, mettant en regard des oeuvres du répertoire et des improvisations autour du thème de Pâques (crucifixion et résurrection). Explications sur ses improvisations et les oeuvres interprétées : la "Symphonie-Passion" de Marcel Dupré, "L'Orgue Mystique" de Charles Tournemire et "Le Livre du Saint Sacrement" d'Olivier Messiaen.

Oeuvres :
O.1. Stabat Mater du vendredi Saint (chantre)
O.2. Improvisation à l'orgue Loïc Mallié (compositeur)
O.3. Hymne Adoro te du jour de Pâques (chantre)
O.4. Symphonie-Passion op 23 (extraits) Marcel Dupré (compositeur) pour orgue 3. Crucifixion 4. Résurrection
O.5. Haec dies, graduel du Dimanche de Pâques (chantre)
O.6. Improvisation à l'orgue Loïc Mallié (compositeur)
O.7. Ite missa est du jour de Pâques (chantre)
O.8. L'Orgue Mystique : Cycle de Pâques (extraits) Charles Tournemire (compositeur) pour orgue Paraphrase et double choral
O.9. Alleluia (chantre)
O.10. Improvisation d'après des thèmes proposés par les organistes titulaires de Notre-Dame de Paris Loïc Mallié (compositeur)
O.11. Victimae paschali laudes (chantre)
O.12. Le Livre du Saint Sacrement (extrait) : L'apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine Olivier Messiaen (compositeur) pour orgue
04215024

  Lundi 10 Mai 2010France Musique
Thierry Escaich
Le partage de midi
Olivier NAHUM reçoit Thierry ESCAICH, organiste, compositeur, afin d'évoquer la composition et l'improvisation musicale.
Son parcours musical
04225819

  Mardi 11 Mai 2010France Musique
Pierre Vidal
Organo pleno, Benjamin François
Hommage à Pierre Vidal.
Hubert WENDEL, directeur artistique du festival international de musique de Wissembourg, pianiste et organiste, afin de rendre hommage au compositeur Pierre VIDAL décédé le 5 février 2010. dont il a été l'élève.

O.1. Prélude et fugue en La majeur BWV 536
à 22:30:00 - 00:06:25
O.2. Prélude et fugue en Mi Majeur

Jean Sébastien Bach (compositeur)
Interprétation à l'orgue Alfred Kern de Saint Maximin de Thionville en 1983. pour orgue
O.3. Toccata et fugue en ré mineur BWV 538 "Dorienne"
à 22:30:00 - 00:11:00
Vincent Lübeck (compositeur)
Interprétation à l'orgue Beckerath de Sankt Andreas de Hildesheim en 1976. pour orgue
O.4. Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565
à 22:30:00 - 00:08:06
Jean Sébastien Bach (compositeur)
Interprétation à l'orgue Alfred Kern de Saint Maximin de Thionville en 1983. pour orgue
O.5. Fantaisie n°7 sur trois sujets
à 22:30:00 - 00:04:55
Jean Sébastien Bach (compositeur)
Interprétation à l'orgue Alfred Kern de Saint Maximin de Thionville en 1983. pour orgue
O.6. Magnificat Peregrinus : 1er verset
à 22:30:00 - 00:03:45
Girolamo Frescobaldi (compositeur)
Interprétation à l'orgue Beckerath de Sankt Andreas de Hildesheim en 1976. pour orgue
O.7. Choral BWV 653b : An Wasserflüssen Babylon
à 22:30:00 - 00:04:31
Pierre Vidal (compositeur)
Interprétation à l'orgue Gerhard Kuhn de Sankt Ludwig de Frankenthal en 2003. pour orgue
04225913

  Mardi 18 Mai 2010France Musique
Organo pleno, nouveautés discographques

  Mardi 25 Mai 2010France Musique, Champcueil
François Espinasse, Bernard Foccroulle
Organo pleno, Benjamin François, inauguration de l'orgue D. Thomas (14-16 mai)
Reportage à Champcueil avec l'interview de Dominique THOMAS, facteur d'orgue, François ESPINASSE et Bernard FOCCROULLE, organistes, et Gérard SABLIER, titulaire de l'orgue Thomas de l'église de Champcueil, à l'origine de la réalisation de l'instrument

CD : P. Attaingnant Branle simple, E. Du Caurroy Fantaisie je suis déshérité Aude Heurtematte

O.1. Hymne du Veni Creator Jehan Titelouze (compositeur) pour orgue FE
O.2. Fantasia primi toni (Fantaisie du premier ton) Pierre Cornet (compositeur) pour orgue FE
O.3. Toccata n°11 en mi mineur Johann Jakob Froberger (compositeur) pour orgue FE
O.4. Prélude et fugue en sol min BuxWV 148 Dietrich Buxtehude (compositeur) pour orgue FE
O.5. Choral BuxWV 188 Gelobet seist du Jesu Christ Dietrich Buxtehude (compositeur) Choral-fantaisie pour orgue BF
04242436

  Mardi 1 Juin 2010France Musique
Organo pleno
4° Assises d'art et de musique sacrée de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan) du 12 au 15 mai 2010

  Mardi 8 Juin 2010France Musique
Organo pleno , Benjamin François
Le baron des orgues /
Jean-Louis MENOCHET, historien, et Daniel ROTH, titulaire du grand orgue de Cavaillé-Coll à Saint Sulpice, pour une émission consacrée à la personnalité du Baron Albert de l'Espée et à sa passion pour l'orgue, instrument dont il dotera ses nombreuses propriétés.
L'énigmatique et fascinant Baron Albert de l'Espée (1852-1918), personnage atypique et misanthrope, n'avait qu'une seule idée en tête : se faire construire par le facteur Aristide Cavaillé-Coll dans ses luxueuses villas, les plus grandes orgues jamais construites pour un particulier, à l'instar des orgues de Saint-Sulpice ou de Notre-Dame de Paris. En 1880, il commande pour son petit château d'Antibes un premier instrument de 10 jeux d'Aristide Cavaillé-Coll. Mais l'immense fortune du Baron de l'Espée lui permet de récidiver en 1897 pour son Château d'Illbarritz, aux portes de Biarritz, sur la côte Basque ¿ toujours signé par la maison Cavaillé-Coll - avec un instrument monumental de 72 jeux. La passion quasi névrotique du Baron semble ne pas connaître de bornes : il fait également construire pour son hôtel particulier de l'avenue du Bois à Paris un autre instrument important de trois claviers et 42 jeux, et pour son autre villa de Belle-Ile-en-Mer, un instrument de 46 jeux. Enfin, il confie à Merklin la construction d'un orchestrion pour son immense chalet situé sur les rives du lac savoyard de Montriond. En 1907 enfin, il remplacera l'orgue de la villa d'Illbaritz par un nouvel orgue de la maison Mutin-Cavaillé-Coll, sur lequel la vox populi nous dit qu'il interprétait des transcriptions de Wagner, toutes fenêtres ouvertes face à l'océan. Ce dernier instrument de 72 jeux et doté d'une console en amphithéâtre, se trouve aujourd'hui dans la petite ville d'Usurbil, non loin de Saint-Sébastien.
04255872

  Mardi 15 Juin 2010France Musique, Strasbourg St-Thomas
Vincent Warnier
Organo pleno, Benjamin François (en direct)
In memoriam Albert Schweitzer

Les meilleurs spécialistes du grand Albert Schweitzer sont réunis en colloque à Strasbourg : Evocations d'Albert SCHWEITZER et de la réforme alsacienne de l'orgue par les invités suivants : Michel CHAPUIS : (à partir de 3'00) : ses souvenirs concernant son élève Vincent Warnier. Le talent de ce dernier. Commentaires sur Albert Schweitzer. Vincent WARNIER (à partir de 4'25) : ses souvenirs concernant son professeur Michel Chapuis. Albert Frey (ITW extérieure, à partir de 6'09) : ses souvenirs concernant Albert Schweitzer qui était son parrain et qui a entretenu une correspondance d'une quarantaine d'années avec sa mère). Le lien étroit entre Schweitzer et l'Alsace. Daniel Leininger (à partir de 16'30) : l'attachement d'albert Schweitzer pour l'orgue Silbermann de l'Eglise Saint-Thomas de Strasbourg. La facture de cet orgue et son évolution. Edith Weber (à partir de 19'30) : le parcours d'Albert Schweitzer. Ses liens avec J. S. Bach. Marc MUNCH (à partir de 22'16) : la tradition à Strasbourg du Choeur interprètant Bach avec Schweitzer. L'intérêt du concert de Schweitzer du 28 juillet 1954 à l'Eglise SaintThomas de Strasbourg. Philippe OLIVIER (à partir de 35'50) : les liens entre Schweitzer et Wagner. Daniel ROTH ( à partir de 42'45) : les liens entre Schweitzer et Widor. Plus diverses et brèves interventions.

O.1. Fantaisie en Sol Majeur BWV 572
O.2. 18 Chorals von verschiedener Art (extrait) : Choral BWV 656 O Lamm Gottes unschuldigJean Sébastien Bach (compositeur)
O.3. 18 Chorals von verschiedener Art (extrait) : Choral Herr Jesu Christ dich zu uns wend BWV 655 Jean Sébastien Bach (compositeur)
O.4. Prélude et fugue en mi mineur BWV 548 Jean Sébastien Bach (compositeur)
O.5. 18 Chorals von verschiedener Art (extrait) : Choral BWV 668 Vor deinen Thron tret ich hiermit Jean Sébastien Bach
04262505

  Lundi 21 Juin 2010France culture
Le rendez-vous
Laurent GOUMARRE reçoit Thierry ESCAICH, organiste classique et compositeur, pour ses improvisations durant l'été puis Yann DEDET, monteur et réalisateur, pour évoquer son parcours professionnel notamment le montage.

Il parle de "Théorème" de PASOLINI qui l'a beaucoup inspiré. à 39'00 Il explique la tradition française d'organiste compositeur. Il a commencé à improviser pendant les offices de messe. à 46'00 Il tente de définir son style. Il enseigne au Conservatoire et il apprécie le retour des élèves.
Improvisations au piano de Thierry ESCAICH : Autour des films Les nuits américaines et Vivement dimanche et Autour du film Les 400 coups
04275994

  Mardi 22 Juin 2010France Musique, Paris Notre-Dame
Olivier Latry, Paul Goussot
Organo pleno, Benjamin François, concert du 25 mai.
L'art de L'improvisation V « Pentecôte »

Commentaires de Latry.

G. Litaize Vigile à 2 orgues (1er mvt), OL & PG
improvisation sur Veni Sancte Spiritu avec maitrise à un orgue, OL

M. Duruflé Prélude, adagio et choral varié sur Veni Creator op. 4 par OL

Improvisation sur le texte de l'Exode à 2 orgues

Bach Toccata et fugue en ré mineur, OL
04275460

  Mardi 31 Août 2010France Musique, Versailles chapelle royale
Michel Bouvard, Michel Chapuis, Frédéric Desenclos, François Espinasse, Jean-Baptiste Robin
Organo pleno , Benjamin François.
A l'occasion des 300 ans de la Chapelle Royale du Château de Versailles, Benjamin FRANCOIS s'entretient avec les organistes Michel BOUVARD, Michel CHAPUIS, Frédéric DESENCLOS, François ESPINASSE, Jean-Baptiste ROBIN et Jean Jacques AILLAGON, président de l'établissement public. Alternance de propos, d'extraits d'un concert et de disques du commerce.
Bertrand Cattiaux facteur d'orgues
04350365

  Samedi 11 Septembre 2010France musique, Montpellier, Salle Pasteur Le Corum
Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon : concert donné le 30 juillet 2010

Jeunes solistes" dont le Quatuor Hermès
O.1. Quatuor à cordes n°25 en si bémol Majeur opus 50 Georges Onslow
O.2. Après l'aurore, quatuor à cordes Thierry Escaich
O.3. Quatuor à cordes en fa Majeur Maurice Ravel
04365710

  Mardi 14 Septembre 2010France musique, Cathédrale de Chartres
Ae-Shell NAM , Andrew Dewar, Yuka ISHIMARU
Organo pleno, Benjamin François
22ème concours international de Chartres en hommage à Jehan Alain (5 septembre)

sélection des candidats, le quart de finale, la demi finale et enfin la finale. Interviews de Philippe LEFEBVRE, au sujet de l'organisation, d'Andrew DEWAR, organiste Britannique, de Louis ROBILLIARD, président (France), Edgar KRAPP (Allemagne), Christian BARTHEN, Yves CASTAGNET, organiste.

Le jury 2010 est composé de Louis Robilliard, président (France), Toon-Song Kwak (Corée du Sud), Liesbeth Schlumberger (Afrique du Sud), Yves Castagnet (France), Vincent Dubois (France), James Higdon (Etats-Unis d'Amérique), Edgar Krapp (Allemagne). Cette année, 55 candidats issus de 18 nationalités se sont présentés. 22 d'entre eux ont été sélectionnés pour se présenter aux épreuves qui auront lieu à Paris puis à Chartres du 24 août au 5 septembre 2010.
Le Grand Prix de Chartres - Interprétation et le Dane and Polly Bales Prize vont à Yuka ISHIMARU (Japon). Le Second Prix d'interprétation va à Christian BARTHEN (République Fédérale d'Allemagne). Le prix Prix du public échoit à Ae-Shell NAM (Corée du Sud). Et le finaliste 2010 était le Britannique Andrew DEWAR.


O.1. Symphonie n° 6 en sol mineur op 42 n° 2 : extrait Charles Marie Widor (compositeur) pour orgue
O.2. Toccata Adagio et Fugue en Ut Majeur BWV 564 Jean Sébastien Bach (compositeur) pour orgue
O.3. Fantaisie n° 2 JA 117 AWV 91 : extrait Jehan Alain (compositeur) pour orgue
O.4. Toccata op 9 : extrait Jean Guillou (compositeur) pour orgue
O.5. Toccata Adagio et Fugue en Ut Majeur BWV 564 : extrait Jean Sébastien Bach (compositeur) pour orgue O.6. Symphonie n° 6 en sol mineur op 42 n° 2 : extrait Charles Marie Widor (compositeur) pour orgue
O.7. Fantaisie n° 2 JA 117 AWV 91 : extrait Jehan Alain (compositeur) pour orgue
O.8. Toccata op 9 : extrait Jean Guillou (compositeur) pour orgue
04365905

  Mardi 21 Septembre 2010France Musique, Masevaux
Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun
Organo pleno, Benjamin François.
concert du 22 août, 34e festival de Masevaux.
Musique mariale et l'opéra

O.1. Canto Illano de la Ianmaculada Conception de la Virgen Maria y tres glosas
O.2. Tres Differencias sobre Ave Maris stella Francisco Correa de Arauxo (compositeur) pour orgue
O.3. Magnificat primi toni BuxWV 203 Antonio de Cabezon (compositeur) pour orgue
O.4. Les Versets du Magnificat Dietrich Buxtehude (compositeur) pour orgue
O.5. 3 Fugues sur le Magnificat Jean François Dandrieu (compositeur) pour orgue
O.6. Choral BWV 648 : Meine Seele erhebt den Herren Johann Pachelbel (compositeur) pour orgue
O.7. Sonate Jean Sébastien Bach (compositeur) pour orgue
O.8. 2 Versets sur l'Ave Maris Stella Vincenzo Bellini (compositeur) pour orgue
O.9. L'Arlésienne : La Marche des Rois Mages César Franck (compositeur) pour orgue
O.10. La Damnation de Faust op 24 : Le Ballet des Sylphes (Acte II scène 6) Georges Bizet (compositeur) transcription pour piano à 4 mains par un organiste du 19ème siècle adaptée pour 2 orgues par les interprètes
O.11. Le Barbier de Séville : Ouverture Hector Berlioz (compositeur/transcripteur) transcription pour orgue
04378102

  Mardi 28 Septembre 2010France Musique
Organo pleno, nouveautés discographiques

  Mardi 28 Septembre 2010France musique, Abbatiale de Lonlay-l'Abbaye
François Hudry
Festival Septembre Musical de l'Orne, Musique française a cappella des XIVème et XXIème siècles " Un Parlement d'Oiseaux "
Concert donné le 5 septembre 2010

O.1. Manuscrit de Chantilly (XIVe siècle)
O.2. Vocis Caelestis Thierry Escaich, (création 5 décembre 2009) Commande de l'Ensemble De Caelis Ensemble De Caelis Florence Limon, Chant Estelle Nadau, Chant Lena Orye, Chant Caroline Tarrit, Chant Laurence Brisset, Chant et direction artistique
04382375

  Jeudi 30 Septembre 2010France Musique, Lyon auditorium Maurice Ravel
Le concert de midi et demi, 8 avril

Thierry Escaich Chaconne Orchestre National de Lyon Jun Märkl, Direction
04382534

  Mardi 5 Octobre 2010France Musique, Seurre
Jean-Charles Ablitzer
Organo pleno, Benjamin François.
concert du 16 juillet, avec La Colombina dir. Josep Cabré.
Jehan Titelouze, des Flandres à Rouen

O.1. Hymne Pange lingua
à 22:30:00 - 00:10:10
O.2. Ave Maria
à 22:30:00 - 00:03:40
Jehan Titelouze (compositeur)
pour orgue et quatuor vocal O.3. Magnificat du 4ème ton
à 22:30:00 - 00:12:04
Eustache Du Caurroy (compositeur)
pour orgue et quatuor vocal
O.4. Ave Maris Stella
à 22:30:00 - 00:10:36
Jehan Titelouze (compositeur)
O.5. Favus distilens labia
à 22:30:00 - 00:03:33
Jehan Titelouze (compositeur)
pour orgue et quatuor vocal
O.6. Magnificat du 6ème ton
à 22:30:00 - 00:11:56
Eustache Du Caurroy (compositeur)
04386731

  Mercredi 13 Octobre 2010France Musique
Organo pleno, Benjamin François
Tricentenaire du facteur-vigneron Carl Joseph Riepp (Dole et Ottobeuren)
Karl Joseph RIEPP, célèbre facteur d'orgue, né près d'Ottobeuren en 1710, en compagnie de Etienne BAILLOT et Michel CHAPUIS.
04396052


7693 dats Page1...145146147148149150151152153154

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024