Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 


  Base discographique

- Prochain concert -
Aujourd'hui
Mercredi 24 Avril
Genève (Suisse)
Collège Claparède



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques
  Présentation 
  Bordeaux 
  Paris 
  Radio
  Archives 

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos


Concerts et Emissions d'orgue à la radio française de 1924 à nos jours (non exhaustif).

Liste établie par Alain CARTAYRADE et servant de base à l'article :
- L’orgue et la radio de 1924 à 1939 par Alain Cartayrade, Bulletin de l'Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n°11, 2011.
© Alain Cartayrade

Mots clefs* :  
* Mots classés du plus important au moins important

7693 dats Page1...143144145146147148149150151...154

  2008
  Lundi 13 Octobre 2008France Musique, Toulouse Musée des Augustins
Bernard Foccroulle
Organo pleno, Benjamin François.

Foccroule, l'Ancien et le Moderne;

diffusion du concert donné lundi 6 octobre 2008 au festival "Toulouse les Orgues" sur l'orgue Ahrend du Musée des Augustins.

à 1'40 : Chronique d'Olivier Houette sur le fonctionnement des jeux de l'orgue.

- à 3'30 : Ce qu'il apprécie particulièrement sur l'orgue Ahrend du Musée des Augustins de Toulouse. L'intérêt de jouer de la musique contemporaine sur des orgues anciens. Il présente sa pièce "Spiegel", d'après Arnolt SCHLICK. Son travail avec Salva Sanchez autour de la danse pour son concert au Musée des Augustins à Toulouse le 06/10/2008.
- à 32'30 et 43'50 : La redécouverte de la fantaisie sur le choral "Wo Gott der Herr nicht bei uns hält" BWV 1128 de Jean-Sébastien BACH, le côté tourmenté de cette pièce, sa construction, son lyrisme, le débat sur son authenticité.
- à 53'20 : La musique de Franz Tunder. Comment il a convaincu Pascal DUSAPIN d'écrire une pièce pour orgue. Il décrit la pièce "Memory" de DUSAPIN.
- à 1:08'50 : Quelques mots sur la pièce "Fa si" de Luciano BERIO.


Oeuvres :
O.1. Spiegel
à 22:30:00 - 00:19:40
Bernard Foccroulle (compositeur); Arnolt Schlick (compositeur);
6 versets en dialogue avec le Salve Regina d'Arnold Schlick pour orgue
1. Spiegel I : Praembulum (Bernard Foccroulle)
2. Salve Regina I : Salve Regina (Arnolt Schlick)
3. Spiegel II : Vita dulceco (Bernard Foccroulle)
4. Salve Regina II : Ad te clamamus (Arnolt Schlick)
5. Spiegel III : Ad te suspiramus (Bernard Foccroulle)
6. Salve Regina III : Eia ergo advocata nostra (Arnolt Schlick)
7. Spiegel IV : Et Jesum (Bernard Foccroulle)
8. Salve Regina IV : O clemens (Arnolt Schlick)
9. Spiegel V : O pia (Bernard Foccroulle)
10. Salve Regina V : O dulcis Maria (Arnolt Schlick)
11. Spiegel VI : Pro fine (Bernard Foccroulle)

O.2. Fantaisie sur le choral Wo Gott der Herr nicht bei uns hält BWV 1128
à 22:30:00 - 00:06:40
Jean Sébastien Bach (compositeur);


O.3. Memory
à 22:30:00 - 00:11:00
Pascal Dusapin (compositeur); Bernard Foccroulle (orgue)
[Source Radio France] :

O.4. Fa si
à 22:30:00 - 00:08:00
Luciano Berio (compositeur);

O.5. Toccata en Fa Majeur BuxWV 156
à 22:30:00 - 00:07:50
Dietrich Buxtehude (compositeur);
03613411

  Lundi 20 Octobre 2008France Musique
Olivier Latry
Organo pleno en direct. Benjamin François
Messiaen, ornithologue rythmicité.
par Olivier Latry et Claude Samuel L'année du centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen s'achève. Evocation du compositeur avec Claude Samuel (Livre du centenaire aux éditions Symétrie / France Musique) et Olivier Latry pour l'oeuvre d'orgue de l'organiste de La Trinité.

Chronique d'Olivier Houette sur le tremblant à l'orgue.

Claude SAMUEL, musicologue - à 4'20 : Ses liens avec Olivier Messiaen, la manière dont il répondait à ses interviews, son côté parfois dogmatique. - à 8'00 : Le rapport de Messiaen à la foi.
- à 13'00 : Messiaen refusait son époque et détestait la ville. La création de "Et exspecto resurrectionem mortuorum"
- à 18'40 : Le rapport entre Messiaen et BOULEZ, aux caractères opposés. Le côté excessif de Messiaen.
- à 28'00 : Le rapport de Messiaen à la musique à l'Inde et au Japon. L'influence de Paul Dukas, Maurice Emmanuel et Charles Tournemire sur Messiaen. Le rapport de Messiaen à ses disciples
- à 33'30 : Le côté très en marge de Messiaen. Sa connaissance théorique incroyable.
- à 42'00 : Son souvenir des improvisations de Messiaen. La création du "Livre d'orgue" de Messiaen ; le côté marginal de cette oeuvre dans le catalogue de Messiaen.

Olivier LATRY, organiste, analyse la musique d'orgue de Messiaen illustrant ses propos sur l'orgue de Notre-Dame de Paris
- à 50'00 : Les raisons du côté novateur de l'¿uvre d'orgue de Messiaen. L'influence de l'église et de l'orgue de la Trinité sur l'oeuvre pour orgue de Messiaen. Les registrations, les tessitures et les effets dans l'¿uvre d'orgue de Messiaen.
- à 1:01'20 : Comment Messiaen retranscrit les couleurs des vitraux dans sa musique ; ses modes et la manière dont il les déploie. L'accord à résonnance contractée chez Messiaen. - à 1:10'50 : Les accords typiques de Messiaen, la manière dont il les traite, leur symbolique.
- à 1:18'00 : Les conseils que lui a donnés Messiaen suite à son interprétation de la "Nativité". Le côté très affable de Messiaen malgré ses remarques. Le mot de la fin sur la musique de Messiaen.

Olivier MESSIAEN, compositeur (archives)
- à 9'10 : Il considère sa musique comme théologique mais en aucun cas comme mystique. -
à 14'40 : Le fonctionnement de sa propre musique (modes, rythmes) et ses limites.
- à 35'00 : Son rapport à l'improvisation ; comment il improvise ; le lien entre composition et improvisation. Ses débuts en improvisation. L'intérêt d'improviser sur les vêpres. La réaction des fidèles face à ses improvisations modernes.
03613784

  Jeudi 23 Octobre 2008France Musique
Portraits d'orchestres. Festival Présences, concert du 12 octobre.
Florentz…

  Lundi 27 Octobre 2008France Musique, Toulouse Musée des Augustins
Michel Alabau
Organo pleno, Benjamin François.

- à 1'00 : Chronique d'Olivier Houette sur les claviers de l'orgue.

Michel ALABAU, organiste :
- à 3'20 : Le choix du nom de son ensemble "Les parodies organisées". Ses transcriptions de musique baroque pour orgue et orchestre. Les parentés entre la musique d'orgue et l'opéra à l'époque baroque. Le "piège" de l'orgue du Musée des Augustins à Toulouse. Ce qu'il a cherché dans ses transcriptions.
- à 32'00 : La place de J.S. BACH dans l'histoire de la musique et dans son programme de concert. La réutilisation de la musique de BACH dans ses propres ¿uvres. Le concerto de la nuit de Noël de Corelli.
- à 57'50 : Son adaptation / transcription du concerto Brandebourgeois n°4 BWV 1049 de J.S. BACH pour orgue et ensemble instrumental. Anecdote sur Virgil Fox qui jouait devant un public passionné et déchainé.
- à 1:18'00 : Ce qu'apporte l'orgue par rapport aux cordes. Marie POILLION, premier violon de l'ensemble Les Parodies Organisées
- à 28'00 : Les difficultés de la configuration orgue / orchestre pour s'entendre. La réaction des instrumentistes de l'orchestre.

concert donné le 4 octobre 2008 intitulé "Tous les chemins mènent à B.A.C.H" au festival Toulouse les Orgues avec Les Parodies Organisées sous la direction de Michel Alabau :
O.1. Water music HWV 348 à 350 (extraits)
à 22:30:00 - 00:17:20
Georg Friedrich Haendel (compositeur); Michel Alabau (transcripteur); Parodies Organisees (ensemble instrumental); Michel Alabau (chef d'orchestre/orgue); Marie Poillion (chef d'orchestre/violon)
Suite n°1 en Fa Majeur HWV 348 : 1. Ouverture
2. Adagio e staccato
7. Air
9. Allegro
Suite n°2 en Ré Majeur HWV 349 : 2. Alla hornpipe

O.2. Concerto grosso en sol mineur op 6 n°8 "Pour la nuit de Noël"
à 22:30:00 - 00:13:30
Arcangelo Corelli (compositeur); Michel Alabau (transcripteur); Parodies Organisees (ensemble instrumental); Michel Alabau (chef d'orchestre/orgue); Marie Poillion (chef d'orchestre/violon)
1. Vivace - Grave
2. Allegro
3. Adagio - Allegro
4. Vivace
5. Allegro
6. Pastorale : Largo

O.3. Concerto à 5 en ré mineur op 9 n°2 (extrait) : 2. Adagio
à 22:30:00 - 00:05:10
Tomaso Albinoni (compositeur); Michel Alabau (transcripteur); Parodies Organisees (ensemble instrumental); Michel Alabau (chef d'orchestre/orgue); Marie Poillion (chef d'orchestre/violon)
pour hautbois et orchestre, transcription pour orgue et ensemble instrumental

O.4. Concerto brandebourgeois n°4 en Sol Majeur BWV 1049
à 22:30:00 - 00:14:00
Jean Sébastien Bach (compositeur); Michel Alabau (transcripteur); Parodies Organisees (ensemble instrumental); Michel Alabau (chef d'orchestre/orgue); Marie Poillion (chef d'orchestre/violon)
1. Allegro
2. Andante
3. Presto

O.5. Messe à l'usage des paroisses (extrait) : Offertoire sur les grands jeux
à 22:30:00 - 00:04:45
François Couperin (compositeur); Michel Alabau (transcripteur); Parodies Organisees (ensemble instrumental); Michel Alabau (chef d'orchestre/orgue); Marie Poillion (chef d'orchestre/violon)
03614158

  Lundi 3 Novembre 2008France Musique, Versailles Ste-Jeanne d'Arc
Thierry Escaich
Organo pleno. Benjamin François.
Inauguration du 20 septembre 2008.
Il s'agit de l'orgue du studio 103 de la Maison de la Radio (construit en 1964 par Muller et remonté par Pierre Maciet).


O.1. Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582 Jean Sébastien Bach (compositeur);
O.2. 11 préludes de choral op posth 122 (extraits) Johannes Brahms (compositeur); 10. Herzlich tut mich verlangen op posth 122 n°10 4. Herzlich tut mich erfreuen op posth 122 n°4
O.3. Prélude et fugue en sol mineur WoO 10 Johannes Brahms (compositeur);
O.4. Variations sur un thème de Clément Janequin AWV 99 Jehan Alain (compositeur);
O.5. Danse improvisée sur un thème de Clément Janequin Thierry Escaich (compositeur);
O.6. Récit Thierry Escaich (compositeur);
O.7. Vers l'espérance Thierry Escaich (compositeur);
O.8. Suite pour orgue op 5 (extrait) : 3. Toccata Maurice Duruflé (compositeur);
O.9. Improvisation sur le carillon de Vendôme Thierry Escaich (compositeur);



Thierry ESCAICH, organiste
- à 5'10 : Son rapport à la composition et à l'improvisation ; en quoi les deux disciplines sont liées pour lui. Il souhaite que ses compositions gardent l'évidence de ses improvisations. La composition doit être une ?uvre complexe rendue facile d'accès. - à 19'50 : En quoi la passacaille et fugue en ut mineur BWV 582 de Jean-Sébastien BACH est le mélange parfait entre complexité et évidence. Le choix des registrations en fonction de la forme de cette passacaille. Les pièces de choral de BRAHMS, compositeur qu'il admire. En quoi BRAHMS l'a influencé dans ses propres compositions. - à 37'10 : Les problèmes de justesse au concert d'inauguration de l'orgue Muller à l'église Jeanne d'Arc de Versailles le 20 septembre 2008. Ce qu'il a appris avec Rolande FALCINELLI (une exigence technique) et Michel CHAPUIS (l'improvisation et les registrations). La musique de Jehan ALAIN, la manière dont il s'inspire des musiques anciennes. Sa propre passion pour la danse ; il cherche perpétuellement une expression corporelle.
- à 51'50 : Son rapport au corps et à la danse dans sa musique. La référence constante à la danse dans la musique de Messiaen. L'orgue Muller de l'église Jeanne d'Arc de Versailles, anciennement à la Maison de la Radio à Paris. Les registrations dans ses improvisations.
- à 1:02'20 : Sa pièce "Vers l'espérance", à l'origine une pièce vocale. Son rapport ambigu aux formes du passé (motet, toccata, sonate, passacaille). - à 1:12'50 : Il est très marqué par l'école d'orgue française (harmonie, couleur, rythme). Pourquoi il ne veut surtout pas préparer ses improvisations.
03625534

  Lundi 10 Novembre 2008France Musique, Strasbourg Temple bouclier
Wolfgang Mitterer
Organo pleno, Benjamin François.

- à 3'10 : Chronique d'Olivier Houette sur le pédalier de l'orgue

Diffusion du concert de Wolfgang Mitterer enregistré au festival Musica le 28 septembre 2008 au temple du Bouclier à Strasbourg.

Point sur les nouveautés discographiques de l'automne.

Programme :
Gyorgy Ligeti : Volumina (1961-62/ rév. 1966)
Johann Sebastian Bach : Praeludium und fuga in e BWV 548 (1727)
Wolfgang Mitterer : mixture V (1995) pour orgue et électronique
03629922

  Mardi 11 Novembre 2008France Musique
Le Magazine : émission du 11 novembre 2008

Lionel ESPARZA reçoit Thierry ESCAICH, organiste et compositeur, Vincent WARNIER, organiste, pour parler de l'orgue de Saint-Etienne-Du-Mont à Paris, de la musique d'orgue.
En dernière partie d'émission il reçoit Benoît THIEBERGIEN, directeur artistique du Festival "38e Rugissants" à Grenoble qui fête cette année ses 20 ans.

Si la carrière de récitaliste occupe le premier plan de son activité musicale, Vincent Warnier aime également associer l'orgue à des formations de musique de chambre (aux côtés des trompettistes Thierry Caens et David Guerrier ou du pianiste Alexandre Tharaud). Invité par des orchestres majeurs, il s'est constitué un imposant répertoire concertant, abordant les musiques baroque, classique et romantique avec un égal bonheur en compagnie de chefs tels qu'Evgueni Svetlanov, Emmanuel Krivine ou James Conlon. Professeur agrégé de musicologie (il a enseigné à l'Université de Poitiers), Vincent Warnier s'appuie sur des travaux de recherche rigoureux pour mûrir ses interprétations, et sa discographie, riche d'une vingtaine de titres, est régulièrement saluée par la critique. Il se voue avec une même passion à la musique de son temps, créant des ¿uvres de Marcel Landowski, Éric Tanguy ou Jacques Lenot. Improvisateur distingué, il perpétue aussi la tradition française des organistes compositeurs : citons la création remarquée, au Festival international de Masevaux en 1998, de son Laudate Dominum pour ch¿ur, ensemble instrumental et deux orgues. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Vincent Warnier ¿uvre également comme organiste liturgique, depuis 1996, à la prestigieuse tribune de Saint-Étienne-du-Mont, à Paris, où officièrent avant lui Maurice et Marie-Madeleine Duruflé. Depuis sa création en 2003, il est directeur artistique du Festival de musique de Saint-Étienne-du-Mont. # illustration Benoit Thibergien pour le Festival les 38e Rugissants à Grenoble Après avoir été musicien et compositeur, Benoît Thiebergien crée en 1989 le Festival 38e Rugissants à Grenoble, devenu aujourd'hui une des toutes premières manifestations européennes dédiées à la création musicale contemporaine. Dans ce cadre, il développe une politique de commande d'oeuvres, de production de spectacles musicaux, développe des partenariats internationaux, initie des événements musicaux grand public en milieu urbain et dans des sites naturels. Aujourd'hui, il s'attache particulièrement à promouvoir des projets transculturels reliant la création occidentale aux musiques traditionnelles des cultures du monde. Très actif dans le domaine de la coopération culturelle internationale, il participe à d'élaboration de nombreux projets artistiques et culturels à l'étranger. En 2004, il conçoit et crée notamment le ' Festival International des Musiques Nomades de Nouakchott ', première manifestation culturelle internationale en Mauritanie. Il en assure depuis la direction artistique et la coordination internationale. Depuis 2007, il est également directeur artistique du Festival Climats à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il assure actuellement la présidence du Living, réseau national des professionnels de la création musicale contemporaine.
03629973

  Vendredi 14 Novembre 2008France Musique
Benjamin Alard
Le matin des musiciens en direct, autour du manuscrit de Bauyn

  Samedi 15 Novembre 2008France Musique
Les enfants du baroque, Bach ou pas Bach ? Gaëtan Naulleau, en direct
Avec André Isoir, Bernard Foccroulle, Gilles Cantagrel :
La fantaisie de choral BWV 1128 récemment découverte.

  Samedi 15 Novembre 2008France Musique, Paris Maison de la radio, studio 104
Le concert du samedi (11 octobre 2008), Festival Présences

concert donné par l'Ensemble 2e2m et Sequenza 9.3, dirigés par Pierre ROULLIER et Catherine SIMONPIETRI, le 11 octobre 2008

O.1. Orizzonte fisso, bordoni mobili, pour flûte, saxophone, trompette, trombone, accordéon et trio à cor Giuliano D'Angiolini
O.2. Exultet, pour ensemble vocal, orgue, piano et percussions Thierry Escaich
O.3. Trois strophes pour Patrice Lumumba, pour alto solo, trois contrebasses, harpe et timbales Bernard Cavanna
O.4. Messe d'un jour ordinaire, pour voix, choeurs et quinze instruments Bernard Cavanna
03643244


+ Le 11 octobre Escaich joue la Barque solaire à Berlin !

  Lundi 17 Novembre 2008France Musique, Strasbourg Temple-Neuf
Gilles Oltz
Organo pleno, Benjamin François.

La renaissance d'un orgue Merklin au Temple-Neuf de Strasbourg
Reportage au Temple-Neuf de Strasbourg autour de cette restauration
Nicolas Toussaint, facteur d'orgues et Gilles Oltz, co-titulaire
Nicolas Toussaint, facteur d'orgues, vient de signer la restauration de l'orgue Merklin du Temple-Neuf de Strasbourg.
Avec Gilles Oltz, co-titulaire, ils nous parlent passionnément de l'instrument qui les fait rêver.
03643353

  Lundi 24 Novembre 2008France Musique, Versailles Ste-Jeanne d'Arc
Concert de l'après-midi,
Duruflé…
+Inuaguration par Escaich le 20 septembre 2008. (voir diffusion 3 novembre)

  Lundi 24 Novembre 2008France Musique, Hambourg
Rudolf KELBER, Andreas Willscher
Organo pleno, Benjamin François.

-à 2'00 : Chronique d'Olivier Houette sur les tirasses et accouplements à l'orgue.

A 4'00 : Reportage 1 : Présentation de l'orgue Schnitger de l'église St-Jacobi de Hambourg en compagnie de Rudolf KELBER (titulaire de cet orgue) qui explique notamment la restauration de cet orgue par Jürgen Ahrend. A 57'50 : Reportage 2 : Présentation de l'orgue Hans Henny JAHNN de l'église Saint Ansgar de Hamburg-Langenhorn, en compagnie de Julia GÖTTING (titulaire de cet orgue)

O.1. Improvisations
Andreas Willscher (compositeur);
Improvisations sur l'orgue Hans Henny Jahnn de Hamburg-Langenhorn
03655966

  Lundi 1 Décembre 2008France Musique
Eric Lebrun
Organo pleno, Benjamin François.
compositeur Alexandre Pierre François BOËLY, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa disparition. Il a pour invité l'organiste Eric LEBRUN et la musicologue Brigitte FRANCOIS SAPPEY.

Eric LEBRUN, organiste - à 5'40 : Sa découverte d'Alexandre-Pierre-François BOELY, compositeur peu connu. La singularité de sa musique, son parcours atypique. - à 17'40 : Les BOELY, dynastie de musiciens versaillais. Le côté novateur de BOELY, préromantique. - à 26'40 : La marginalité de BOELY de par l'attitude de son père. Il n'a reçu aucun soutien de son vivant. - à 34'10 : L'humilité de BOELY, sa passion pour Jean-Sébastien Bach, sa haute conscience de l'art. L'apport de la musique de chambre sur ses compositions. - à 41'00 : Les difficultés de BOELY dans sa carrière, peu reconnu. L'orgue de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris dont BOELY a été titulaire. Le déclin du plain-chant et des maîtrises au 19ème siècle. - à 49'20 : La musique liturgique de BOELY est issue de la tradition classique. La virtuosité mystérieuse de BOELY, sa connaissance étonnante de Bach et de l'orgue allemand. - à 59'00 : L'absence de préludes et fugues chez BOELY. Son ¿uvre. Les fugues de BOELY, la spiritualité de sa musique. Les raisons du déclin de la fugue au 19ème siècle. Les offertoires de BOELY. - à 1:09'10 : Les différences entre BOELY et Lefébure-Wély. Les enregistrements de l'oeuvre d'orgue de BOELY. Ses choix d'instruments pour enregistrer son intégrale BOELY : Nantua, Rocheservière, Claye-Souilly, Dannemarie... Les pièces pour "orgue expressif" de BOELY, pour harmonium. - à 1:22'40 : Lecture d'une lettre en hommage à BOELY, de l'un de ses contemporains.
03659578

  Lundi 8 Décembre 2008France Musique, Bordeaux Ste Croix
Organo pleno, Benjamin François.
A l'occasion du tricentenaire de la naissance du facteur d'orgues Dom François Bedos de Celles, Benjamin FRANCOIS s'entretient avec Guilhem BEUGNON, historien et Paul GOUSSOT, titulaire de l'orgue Dom Bedos-Quoirin de Sainte-Croix à Bordeaux.

. -à 1'10 : Chronique d'Olivier Houette sur le jeu d'orgue cornet à 4 pieds de Saint-Louis-en-l'Ile à Paris.


Guilhem BEUGNON, musicologue et historien
- de 3'50 à 1:02'00, il retrace la vie et la carrière du facteur d'orgue Dom BEDOS DE CELLES, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Dom Bédos de Celles, entre orgues et cadrans solaires" (2008) coécrit avec Hans Steinhaus. Paul GOUSSOT, organiste, titulaire de l'orgue Don Bédos de Celles de l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux
- à 1:02'00 : En quoi Dom BEDOS DE CELLES est une figure marquante pour tout organiste. L'orgue idéal selon Dom BEDOS. En quoi les orgues qu'il a construits sont novateurs. L'orgue de l'Abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux, son plein-jeu.
- à 1:15'00 : Dom BEDOS revisitait et faisait évoluer les orgues qu'il construisait. Le tempérament des orgues au 18ème siècle.
- à 1:23'30 : L'orgue Dom BEDOS de Bordeaux se prête très bien à la musique de Bach et allemande en général. La polyvalence de cet orgue.
03662421

  Lundi 15 Décembre 2008France Musique
Olivier Vernet
Organo pleno, Benjamin François

autour des symphonies de Charles-Marie Widor


Ce qu'apporte l'archive de Charles-Marie WIDOR jouant sa 5ème symphonie. L'évolution des différentes éditions de cette oeuvre. Son choix de prendre des libertés par rapport aux enregistrements de WIDOR, qu'il a réalisés très âgé et techniquement diminué. Son choix d'enregistrer l'intégrale WIDOR sur l'orgue Cavaillé-Coll d'Orléans. La grande production de WIDOR en dehors de l'oeuvre d'orgue. Les symphonies de WIDOR sont des oeuvres de concert. - à 21'40 : Le Cavaillé-Coll très impressionnant de l'Eglise Saint-Sulpice à Paris. L'orgue français avant l'aire Cavaillé-Coll. La notion de "symphonie" à l'orgue chez WIDOR. Ce qui est novateur dans sa musique d'orgue. - à 30'50 : Comment faire ressortir le rythme à l'orgue, malgré l'inertie du son. Les registrations et la dynamique chez WIDOR. Les symphonies n°4 et 6 de WIDOR. Sa nouvelle intégrale des symphonies de WIDOR. - à 43'10 : Le scherzo de la symphonie n°4 de WIDOR. La grandeur de la musique d'orgue de WIDOR. En quoi la symphonie n°6 marque un tournant dans le langage de WIDOR, marqué par Wagner. L'orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d'Orléans dont la dernière restauration est remarquable. - à 1:23'00 : Les orgues Cavaillé-Coll qu'il souhaite faire découvrir à travers son intégrale WIDOR (Carcassonne, Marseille, Perpignan)
03666517

  Lundi 22 Décembre 2008France Musique, Rozay en brie
Martin Gester
Organo pleno, Benjamin François.
Un Noël à la Collégiale Rozay-en-Brie en l'an de grâce 1782 - par Martin Gester


Emission présentée par Benjamin François. Philippe LECOSSAIS, titulaire de l'orgue de Rozay-en-Brie
- à 1'00 : Présentation du village de Rozay-en-Brie, sa collégiale, et l'histoire énigmatique de son orgue. L'orgue actuel du 17ème siècle. La rencontre entre Jacques Champion De Chambonnières et les Couperin dans la région de Rozay-en-Brie. L'orgue de Rozay-en-Brie a probablement été joué par les Couperin. Martin GESTER, organiste
- à 8'10 : Son vif intérêt pour Nicolas LEBEGUE, sa musique orgue.
- à 13'00 : Les chansons traditionnelles "Une vierge pucelle". La version de LEBEGUE. L'orgue de Rozay-en-Brie. Les variantes de jeu d'orgue. La musique pour clavecin et celle pour orgue en France au 17ème siècle. Les réflexes d'ornementation de l'époque. L'interprétation de cette musique, liée aux danses de l'époque. La registration. La musique d'orgue de Jacques BOYVIN, son livre d'orgue. Le style français improvisé. La musique d'orgue de Nicolas de GRIGNY.
- à 29'00 : Les Noëls de Louis-Claude DAQUIN, son style, son écriture, sa musique d'orgue. L'art de la transposition à l'époque.
- à 32'00 : Ce qu'il a appris de la direction, comment cela nourrit son jeu d'orgue. La musique de Michel CORRETTE. Les grands compositeurs n'ont pas écrit pour orgue. PLUS DISQUES et MUSIQUE VIVANTE
Oeuvres :
O.1. 3 Noëls pour orgue
à 22:30:00 - 00:06:30
Nicolas Lebègue (compositeur);
1. A la venue de Noël
2. Une vierge pucelle
3. Or nous ditte Marie

O.2. Livre d'orgue n°2 (extrait)
à 22:30:00 - 00:09:00
Jacques Boyvin (compositeur); Martin Gester (orgue)

O.3. Noël n°10 en Sol Majeur grand jeu et duo
à 22:30:00 - 00:11:00
Louis Claude Daquin (compositeur);

O.4. Noël n°11 en ré mineur en récit et taille sur la tierce du positif avec la pédale de flûte et en
à 22:30:00 - 00:07:00
Louis Claude Daquin (compositeur);
Noël n°11 en ré mineur en récit et taille sur la tierce du positif avec la pédale de flûte et en duo pour orgue

O.5. Magnificat en La Majeur "Très utile aux dames religieuses"
à 22:30:00 - 00:10:00
Michel Corrette (compositeur);

O.6. Noël en musette
à 22:30:00 - 00:02:00
Jean François Dandrieu (compositeur);
03674482

  Mardi 23 Décembre 2008France Musique
Jean-Pierre Leguay
Le magazine en direct, Lionel Esparza
Dominique Vellard & Ensemble Gilles Binchois & Jean-Pierre Leguay / Elisabeth Brisson

En direct et en public du studio 109 de la Maison de Radio France, Lionel ESPARZA reçoit "l'Ensemble Gilles Binchois", composé de la chanteuse et administratrice de l'ensemble Anne-Marie VELLARD, de l'organiste Jean-Pierre LEGUAY, du directeur artistique Dominique VELLARD pour évoquer le travail de cet ensemble musical. Elle reçoit égaglement l'écrivain Elisabeth BRISSON pour parler de son livre intitulé "Opéras Mythiques", publié aux éditions Ellipse.

Jean-Pierre LEGUAY, compositeur
- à 16'10 : L'origine de son intérêt pour la musique grégorienne. Ses activités (composition, orgue, improvisation, etc.) - à 22'10 : Quelques mots sur quelques-unes de ses ¿uvres d'orgue. Sa rencontre avec Dominique Vellard.
Le partage de la co-titularisation de l'orgue de Notre-Dame de Paris avec Olivier Latry. - à 35'30 : Comment improviser d'après une oeuvre du grand répertoire comme la Messe de Machaut. L'improvisateur doit être aussi compositeur. A 41'00 : Quelques mots sur la fin de sa "Missa Deo Gratias". La création de cet oeuvre lors d'un office.
03674538

  Lundi 29 Décembre 2008France Musique, Andahuaylillas
Francis Chapelet
Organo pleno, Benjamin François.
le sauvetage des orgues du Pérou.
Reportage au Pérou, à l'occasion de l'inauguration de la restauration des deux orgues de l'église d'Andahuaylillas. Restauration effectuée par Jean-François DUPONT avec le soutien du Centre International des Chemins du Baroque (dirigé par Alain MARTY) et financé par les Fonds de contre-valeur Pérou-France. Inauguration des orgues par Uriel VALADEAU et Francis CHAPELET le 1er novembre 2008.
A 2'30, étape à Cuzco, Benjamin François présente la Place d'Armes et la cathédrale de Cuzco.
A 12'20, arrivée à Andahuaylillas, présentation du village par Benjamin François. Uriel VALADEAU (organiste) : la conquête espagnole au Pérou, les incas et les quechuas vont conserver leurs traditions malgré leur conversion obligatoire au catholicisme. Elle présente l'église d'Andahuaylillas : son intérieur baroque, sa grande richesse, les deux orgues, la place de la musique au sein de cette église, la tribune de l'orgue principal.
A 19'50 : Répétitions de Francis CHAPELET et Uriel VALADEAU pour l'inauguration des deux orgues de l'église d'Andahuaylillas. A 25'10 : Alain PACQUIER évoque ses différents projets autour de la musique baroque en Amérique du Sud. Le projet extraordinaire de restauration des orgues d'Andahuaylillas (les orgues les plus anciennes d'Amérique).
A 31'20 : Francis CHAPELET (organiste) présente les jeux de l'orgue principal de l'église d'Andahuaylillas (montre, tapadas, doublette, llenos, cornet, trompette) avec exemples musicaux.
A 46'10 : Jean-François DUPONT (facteur d'orgues) parle de la restauration des orgues d'Andahuaylillas. Sa manière de procéder pour restaurer ce type d'orgues. La spécificité des orgues d'Amérique du Sud. La copie d'un des deux orgues d'Andahuaylillas qu'il a réalisée à Sarrebourg.
A 58'00 : Padre CARREIRA (curé d'Andahuaylillas, traduction simultanée de l'espagnol), retrace la genèse du projet de restauration des orgues d'Andahuaylillas. En quoi la restauration de ces orgues va aider au développement local et territorial (fonds de contre-valeurs Pérou-France). La formation d'organistes locaux pour faire vivre ces instruments. La place de l'ordre des jésuites dans cette région du Pérou.
A 1:04'00 : Diffusion du concert d'inauguration des orgues de Andahuaylillas par Francis CHAPELET, Uriel VALADEAU et Juan Capistrano Perca, puis discours d'inauguration d'Alain MARTY.
PLUS DISQUES
03678323


  2009
  Dimanche 4 Janvier 2009France Musique, Paris St-Etienne-du-Mont
Thierry Escaich, Vincent Warnier *
Le concert du dimanche. Concert Musique nouvelle en liberté du 13 novembre 2008.
Orchestre de Bretagne, Direction Andrea Quinn

Michaël Levinas : Pièce pour orgue seul, création, commande de musique nouvelle en liberté
Francis Poulenc : Concerto pour orgue et orchestre en sol mineur *
Thierry Escaich : création du Concerto pour orgue et orchestre n° 2
Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande
03682564

  Lundi 5 Janvier 2009France Musique
Francis Chapelet
Organo Pleno, Benjamin François.
Domaine privé de Chapelet, son auditorium.
archves INA et disques.

à 1'10 : La première fois qu'il a vu un orgue vers l'âge de 4 ans, cela ne l'a pas marqué. Son premier souvenir du son de l'orgue, à Issoudun dans son adolescence. - à 13'20 : Son père, peintre pour la Marine Nationale. Son enfance en Algérie dont il garde un très bon souvenir. Durant la Seconde Guerre mondiale, il était fasciné par les bombardements. - à 20'30 : Enfant, il voulait être marin, canonnier. Il a beaucoup peint en Algérie ; il aimait les grandes tempêtes. Il est difficile de comparer peinture et musique. Les beaux orgues. Ses maîtres, Edouard Souberbielle et Rolande FALCINELLI notamment. Il a claqué la porte de la classe d'accompagnement. L'apprentissage de l'improvisation au conservatoire. Sa découverte marquante de l'orgue restauré de Sainte-Maxime. Il a été influencé par les concerts de Michel Chapuis. - à 29'00 : Pierre COCHEREAU était son modèle en matière d'improvisation. Anecdote sur les cours d'improvisation de Rolande FALCINELLI. Sa grande amitié avec Pierre COCHEREAU, un personnage singulier, qu'il accompagnait lors de ses concerts. Anecdote sur un voyage à Dijon avec lui. - à 44'40 : Sa pièce "Etna 1971", inspirée à la fois d'un concert de Jean Guillou à Notre-Dame de Paris, et d'une éruption volcanique violente de l'Etna à laquelle il a assisté. Le succès de cette pièce lorsqu'il l'a jouée pour la première fois à Notre-Dame de Paris, et qui a donné lieu à une collaboration avec Haroun TAZIEFF. - 54'00 : Sa titularisation à l'orgue de Saint-Séverin de Paris, qui lui a apporté beaucoup de satisfaction. Sa nomination comme professeur au Conservatoire de Bordeaux dans les années 1980. Son gros travail pour la restauration de l'orgue de la cathédrale de Bordeaux transféré dans l'église Sainte-Croix. - à 1:03'50 : A 20 ans, il a été marqué par une photo de Ségovie, qui lui a donné envie de partir en Espagne. Son souvenir d'un concert inopiné à Burgos et la visite de Ségovie. Il a sympathisé avec deux jeunes qui lui ont fait découvrir l'orgue extraordinaire de Covarrubias, un choc pour lui. - à 1:16'30 : Les spécificités de l'orgue de Covarrubias, semblable à la voix des gens du village. Son travail pour la restauration d'orgues en Castille puis dans le sud de l'Espagne. La restauration totale de l'orgue de Liétor, à base d'orgues français démontés. PLUS DISQUES

Johann Sebastian BACH (1685-1850), Variations sur "Du frommer Gott" Francis Chapelet à l'orgue d'Oltingue (Haut-Rhin) Antonio de CABEZON, Magnificat du premier ton Francis Chapelet à l'orgue de Trujillo (Espagne)
Improvisation Francis Chapelet à l'orgue de Provins Francis CHAPELET,
Etna 1971 Francis Chapelet à l'orgue de Notre-Dame de Paris (1971)
Aroun TAZIEFF, Evocations improvisées de l'éruption du volcan Niragongo : le lac de lave est périodiquement secoué Francis CHAPELET
Juan CABANILLES, Passacalles de primer tono Francis Chapelet à l'orgue de l'église Notre-Dame de la Platé (Tarn)
Pablo BRUNA, Tiento sobre la letania de la Virgen Francis Chapelet à l'orgue de Covarrubias (Espagne)
Francesc ANDREU, Tiento partido de mano derecha a tres (Allegro - Adagio - giga - Alemanda - Giga) Francis Chapelet à l'orgue de Sant Agusti (Iles Baléares)
Julius de MODENA, Tiento Francis Chapelet à l'orgue de la cathédrale de Grenade (Espagne) Antonio de CABEZON,
Tiento du 1er ton Francis Chapelet à l'orgue de Saint-Guilhem du Désert
03682643

  Lundi 12 Janvier 2009France Musique, Avignon Temple Saint-Martial
Luc Antonini, François Espinasse
Organo pleno
Musique à 2 et 4 mains (concert du 16 novembre 2008)

Benjamin FRANCOIS reçoit Jolas BETSY afin d'évoquer la création des "Leçons du petit jour". Des extraits du concert capté le 16 novembre 2008 dans le cadre des 16èmes Automnales de l'orgue en Avignon des oeuvres de Dufay, Carleton, Tomkins, Buxtehude, Bach, Hindemith et Messiaen illustrent les propos.

O.1. Se la face ay pale Guillaume Dufay (compositeur); Luc Antonini (orgue); François Espinasse (orgue) Ballade à 3 voix, transcription anonyme pour orgue à 4 mains
O.2. Wie schön leuchtet der Morgenstern BuxWV 223 Dietrich Buxtehude (compositeur); Luc Antonini (orgue) Fantaisie de choral pour orgue
O.3. La nativité du Seigneur (extrait) : 6. Les anges Olivier Messiaen (compositeur); François Espinasse (orgue) pour orgue
O.4. Prélude et fugue en Sol Majeur BWV 541 Jean Sébastien Bach (compositeur); François Espinasse (orgue) pour orgue
O.5. Chaconne en fa mineur P 43 Johann Pachelbel (compositeur); François Espinasse (orgue) pour orgue
O.6. A fancy for two to play Thomas Tomkins (compositeur); Luc Antonini (orgue); François Espinasse (orgue) pour orgue à 4 mains
O.7. Leçons du petit jour Betsy Jolas (compositrice); Luc Antonini (orgue) [Source Radio France] : - Création mondiale pour orgue
O.8. Sonate pour orgue n°2 (extrait) Paul Hindemith (compositeur); Luc Antonini (orgue)
03687064

  Lundi 19 Janvier 2009France Musique
Naji Hakim
Organo pleno, Benjamin François
de Beyrouth à Paris

O.1. Ouverture libanaise Naji Hakim (compositeur); Naji Hakim (orgue)
O.2. Sakskobing praeludier Naji Hakim (compositeur); Naji Hakim (orgue)
O.3. Sakskobing praeludier Naji Hakim (compositeur); Danish Chamber Players (ensemble instrumental)
03691763

  Vendredi 23 Janvier 2009France Musique, Paris Maison de la radio, Studio 106
Le magazine en direct,
Lionel ESPARZA reçoit Claire-Marie Le GUAY, pianiste et Thierry ESCAICH, organiste. pour évoquer les mariages possibles entre piano et orgue.
03708694

  Dimanche 25 Janvier 2009France Musique
La tribune des critiques de disques. François Hudry. (20 janvier)
Jean-Charles HOFFELE et Christian MERLIN reçoit le compositeur Thierry ESCHAICH pour évoquer différentes interprétations de la symphonie en ré mineur de César Franck.
03708767

  Lundi 26 Janvier 2009France Musique, Paris Saint-Nicolas des Champs
Vincent Genvrin , François Ménissier, Jean Boyer
Organo pleno, Benjamin FRANCOIS
Et si l'on restaurait le Clicquot de Saint-Nicolas des Champs à Paris ?


Emission présentée par Benjamin François. Vincent GENVRIN, organiste
- à 1'00 : Sa découverte de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. En quoi cet orgue est un instrument majeur dans l'histoire de la facture d'orgue française. Son histoire.
- à 8'10 : La rénovation de l'orgue Saint-Nicolas-des-Champs au 18ème siècle par François-Henri CLIQUOT.
- à 23'30 : Le rôle des orgues durant la Révolution Française, très important pour jouer les hymnes révolutionnaires.
- à 34'30 : Michel CHAPUIS et l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, son concert révolutionnaire sur cet orgue avec les notes inégales. La rénovation mécanique de Victor Gonzalez dans les années 1920.
- à 44'00 : L'importance des enregistrements de Jean BOYER sur l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs ; son disque Boely.
- à 52'20 : Son choix de transcrire pour orgue les "Sept dernières paroles du Christ" de HAYDN. L'importance de HAYDN pour l'orgue à son époque. Ses choix en matière de registrations.
- à 59'00 : L'état actuel délicat de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, non restauré depuis 1930. Les difficultés à jouer et enregistrer sur un orgue dans un tel état.
- à 1:15'50 : La question polémique des pleins jeux dans le cas d'une restauration de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs. François MENISSIER, organiste
- à 12'00 : Ce qu'il aime dans l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. Ce qui subsiste de l'époque de CLIQUOT.
- à 21'30 : Les flûtes de l'orgue Saint-Nicolas-des-Champs.
- à 45'30 : Le côté germanique de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs.
- à 1:13'00 : Ses souhaits, si l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs devait être restauré : préserver au maximum l'esprit de CLIQUOT. PLUS DISQUES
Oeuvres :
O.1. 2 Ricercardas
à 22:30:00 - 00:02:30
Diego Ortiz (compositeur); Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris pour un concert spécial de l'émission "Renaissance des orgues de France" de Jacques Merlet sur France Culture.
pour orgue
O.2. Allemande
à 22:30:00 - 00:02:30
John Bull (compositeur); Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris pour un concert spécial de l'émission "Renaissance des orgues de France" de Jacques Merlet sur France Culture.
pour orgue
O.3. Pavane
à 22:30:00 - 00:02:30
Orlando Gibbons (compositeur); Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris pour un concert spécial de l'émission "Renaissance des orgues de France" de Jacques Merlet sur France Culture.
pour orgue
O.4. Fayne would I wedd FVB 197
à 22:30:00 - 00:01:00
Giles Farnaby (compositeur); Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris pour un concert spécial de l'émission "Renaissance des orgues de France" de Jacques Merlet sur France Culture.
pour orgue O.5. Packington's Pound
à 22:30:00 - 00:02:05
Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris pour un concert spécial de l'émission "Renaissance des orgues de France" de Jacques Merlet sur France Culture.
Anonyme anglais, pour orgue
O.6. Suite du 2ème ton
à 22:30:00 - 00:07:20
François d' Agincourt (compositeur); Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris pour un concert spécial de l'émission "Renaissance des orgues de France" de Jacques Merlet sur France Culture.
pour orgue / Pièces pour l'orgue Livre III
O.7. Versets religieux
à 22:30:00 - 00:06:15
Alexandre Boely (compositeur); Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris
pour orgue
O.8. Sonate pour orgue en ut mineur op 65 n°2
à 22:30:00 - 00:10:50
Felix Mendelssohn (compositeur); Jean Boyer (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré à l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris O.9. Noel suisse
à 22:30:00 - 00:05:50
Jean Boyer (orgue)
03708844

  Lundi 2 Février 2009France Musique
Organo pleno, Benjamin François.
Un roman historique passionnant : La Quinte du Loup de Joël Eisenegger
03717630

  Lundi 9 Février 2009France Musique, Paris St-Etienne-du-Mont
Thierry Escaich et Vincent Warnier
Organo pleno, Benjamin François, concert du 13 novembre 2008, avec l'Orchestre de Bretagne.
- Accords tremblés (dériver – altérer) de Michael Levinas
- Concerto pour orgue en sol mineur de Francis Poulenc
- Concerto pour orgue n°2 de Thierry Escaich par TE.
: 03721556

  Lundi 16 Février 2009France Musique, Belfort
Jean-Charles Ablitzer
Organo pleno, Benjamin François
les orgues de Belfort
03739468

  Mardi 17 Février 2009France Musique
Benjamin Alard
Un mardi idéal en direct

  Jeudi 19 Février 2009France Musique, Paris Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Vincent Warnier
Le matin des musiciens, Stéphane Goldet avec Vincent Warnier (19 janvier)

Bach, Variations canoniques BWV 769
analyse et exécution

Bach BWV 622, 547
03739604

  Lundi 23 Février 2009France Musique
Benjamin Alard
La matin des musiciens du 12 février, traits de caractère du clavecin français au 17e siècle

  Lundi 23 Février 2009France Musique
Eric Lebrun, Marie-Claire Alain, Olivier Latry, Louis Thiry
Organo pleno, Benjamin François

Hommage à Litaize
Hommage à Gaston Litaize (1909-1991) Une émission hommage au grand organiste et compositeur français disparu en 1991 et dont on fête en 2009 le centenaire de la naissance. Invités : Marie-Claire Alain, Sébastien Durand, Olivier Latry, Eric Lebrun, Vincent Paulet et Louis Thiry. Nous adressons nos sincères remerciements à Marie-Claire Alain et Louis Thiry pour leurs témoignages.
03743983

  Mercredi 25 Février 2009France Musique
Le magazine en direct, F. Desenclos

  Vendredi 27 Février 2009France Musique, Paris Maison de la radio,
Dans la cour des grands
Gaëlle LE GALLIC reçoit les musiciens du Quintette Aquilon, le baryton Konstantin WOLFF, le trio Triphase et le clarinettiste Florent CHARPENTIER. Retransmission d'un extrait du concert donné le 21 janvier 2009 au studio Sacha Guitry de la Maison de la Radio à Paris par la pianiste Paloma KUIDER.

Tango virtuoso Thierry Escaich (compositeur) pour quatuor de saxophone
03753035

  Lundi 2 Mars 2009France Musique, Lyon Primatiale St-Jean [orgue Ahrend]
Christophe Mantoux
Organo pleno, Benjamin François

François BENJAMIN présente l'émission depuis le conservatoire de Strasbourg où il reçoit l'organiste Christophe MANTOUX qui y enseigne ; la discussion est illustrée d'extraits du concert donné par MANTOUX le 18 janvier 2009 à la Primatiale Saint-Jean de Lyon.

- à 1'00 : L'histoire de la classe d'orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg ; l'histoire de ce conservatoire doté de cinq orgues. Les partenariats avec des églises de Strasbourg. Les nombreux étudiants étrangers au conservatoire de Strasbourg.
- à 7'00 : Il présente l'orgue Jürgen Ahrend à Lyon, ses spécificités. La vie du compositeur Georg MUFFAT ; ses toccatas.
- à 19'50 : Le master pro du Conservatoire de Strasbourg, spécialisé dans l'enseignement. Pour débuter l'orgue, il est préférable d'avoir d'abord une bonne expérience en piano ou clavecin. Les professeurs d'orgues dans les diocèses en Alsace, un régime très particulier.
- à 26'10 : Le choral "Gelobet seist du Jesu Christ" BuxWV 189 de Dietrich BUXTEHUDE. L'histoire de la fantaisie de choral, initiée par Franz Tunder.
- à 38'40 : Bach et Buxtehude sont incontournables en Alsace. L'évolution de la forme prélude et fugue de BUXTEHUDE à J.S. BACH.
- à 50'00 : Les Sonates en trio pour orgue de J.S. BACH, que l'on ne peut pas réduire à une ¿uvre pédagogique. Il les fait travailler assez tôt à ses élèves. Le choix délicat des registrations dans ce répertoire. Les origines instrumentales de la sonate en trio d'orgue.
- à 1:14'20 : Le Prélude et Fugue BWV 547 de J.S. BACH, assez complexe dans son parcours tonal et ses harmonies à la fin. + extraits de prestations d'élèves du conservatoire de Strasbourg.
+ Concert donné par Christophe Mantoux le 18 janvier 2009 à l'Abbatiale Saint-Jean de Lyon.

Oeuvres :
O.1. Apparatus musico-organisticus (extrait) : Toccata n°9 en mi mineur
à 22:30:00 - 00:09:00
Georg Muffat (compositeur); Christophe Mantoux (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré sur l'orgue Jürgen Ahrend de l'Abbatiale Saint-Jean de Lyon
O.2. Choral BuxWV 189 en Sol Majeur "Gelobet seist du Jesu Christu"
à 22:30:00 - 00:10:20
Dietrich Buxtehude (compositeur); Christophe Mantoux (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré sur l'orgue Jürgen Ahrend de l'Abbatiale Saint-Jean de Lyon

O.3. Prélude et fugue (Praeludium) en sol mineur BuxWV 148
à 22:30:00 - 00:08:00
Dietrich Buxtehude (compositeur); Christophe Mantoux (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré sur l'orgue Jürgen Ahrend de l'Abbatiale Saint-Jean de Lyon

O.4. Sonate en trio n°5 en Ut Majeur BWV 529
à 22:30:00 - 00:16:04
Jean Sébastien Bach (compositeur); Christophe Mantoux (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré sur l'orgue Jürgen Ahrend de l'Abbatiale Saint-Jean de Lyon
pour orgue
1. Allegro
2. Largo
3. Allegro

O.5. Prélude et fugue en Ut Majeur BWV 547
à 22:30:00 - 00:10:17
Jean Sébastien Bach (compositeur); Christophe Mantoux (orgue)
[Source Radio France] : - Enregistré sur l'orgue Jürgen Ahrend de l'Abbatiale Saint-Jean de Lyon
03753227

  Lundi 9 Mars 2009France Musique, Paris Maison de la radio
Odile Bailleux
Organo pleno, Benjamin François, en direct, Grigny retrouvé

Vingt cinq ans après l'enregistrement de cette oeuvre essentielle du répertoire sur le magnifique cinq claviers de la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn), Odile Bailleux nous offre cette très belle gravure
03753657

  Mercredi 11 Mars 2009France Musique
Le magazine en direct, avec G. Guillard

  Lundi 16 Mars 2009France Musique, Bordeaux Ste-Croix
Georges Guillard
Organo pleno « Dom Bedos en majesté » dans le cadre du 2e Colloque Dom Bedos, en direct.
Jehan TITELOUZE (~1563-1633)
Hymne Exultet caelum (3 versets)

François ROBERDAY (1624-1680)
Fugue 3e et Caprice sur le mesme sujet (4 parties)

William BYRD (1543-1623)
Ut, re, mi fa sol, la

Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sonate en LA majeur, L.483

Georg BÖHM (1661-1733)
Suite en RE majeur
-Ouverture [Grand Plein Jeu]
- Air [Récit de Nazard]
- Rigaudon et Trio
- Rondeau
- Menuet [sur les Flûtes]
- Chaconne [Grand Jeu]

Johann KUHNAU (1660-1722)
Sonate biblique « Le Combat de David et Goliath »

Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE (1664-1729)
Suite (factice) en ré mineur (transcription G.Guillard)
- Prélude [Grand Plein Jeu ]
- Allemande [Récit de Nazard]
- Sarabande [Tierce en taille]
- Rigaudon 1 [Petit Plein Jeu]
- 2ème Rigaudon
- Cannaris [Duo de Tierces]
- Chaconne « L'inconstante » [Grand Jeu]

  Lundi 23 Mars 2009France Musique
Pierre Charial
Organo pleno, Benjamin François.
orgue de barbarie
03776695

  Lundi 30 Mars 2009France Musique
Jean-Baptiste Robin
Organo pleno, Benjamin François
Philippe Olivier et Jean-Baptiste Robin 2009 est une année Mendelssohn



- à 6'40 : L'importance de Moses MENDELSSOHN (grand-père de Felix) dans l'émancipation des juifs en Allemagne ; le choix d'Abraham Mendelssohn (père de Felix et fils de Moses) de se convertir au protestantisme pour réussir sa carrière de banquier. Les nombreuses conversions à cette époque. L'éducation humaniste de Felix MENDELSSOHN. La descendance fructueuse de Felix MENDELSSOHN, avec de nombreux banquiers et industriels très importants. La belle-famille de Felix MENDELSSOHN, issue de la réforme française. Les liens étroits entre les MENDELSSOHN et la France.
- à 22'00 : Halévy, Offenbach, Meyerbeer, MENDELSSOHN sont les premiers musiciens juifs à pouvoir s'émanciper. Dans la foi juive, il était interdit de jouer de l'orgue à la synagogue. Les juifs s'intègrent parfaitement à la culture allemande au 19ème siècle. L'antisémitisme à cette époque, certaines personnes d'église n'admettaient pas la foi de Felix MENDELSSOHN. L'antisémitisme de Siegfried Wagner. L'arrivée au pouvoir des nazis, alors que les juifs étaient totalement assimilés dans la société allemande.
- à 36'40 : L'¿uvre de MENDELSSOHN était devenue si incontournable à la culture allemande que les nazis étaient obligés de la programmer dans les concerts. Anecdote : sous Hitler, des ouvriers se sont trompés et ont enlevé la statue de Wagner au lieu de celle de MENDELSSOHN. Le culte que la famille MENDELSSOHN vouait à Jean-Sébastien BACH remonte à Moses MENDELSSOHN. La connaissance très fine qu'avait MENDELSSOHN de BACH, on en retrouve beaucoup de traces dans ses oratorios. En quoi MENDELSSOHN s'inspire mais surtout renouvelle les chorals de BACH.
- à 50'50 : Le développement des couleurs instrumentales au 19ème siècle, tant à l'orchestre qu'à l'orgue, parfois en contradiction avec l'austérité du culte luthérien. Il explique la phrase de son ouvrage "Le plus authentique MENDELSSOHN, c'est celui de la musique sacrée" : sa musique est très intérieure et totalement imprégnée de religiosité. MENDELSSOHN a été renié tant par les nazis que par les allemands communistes de l'est. Sa réhabilitation enfin aujourd'hui. Jean-Baptiste ROBIN, organiste
- à 1:01'00 : Felix MENDELSSOHN préférait les orgues classiques aux orgues romantiques, et sa musique se prête également davantage aux orgues classiques. Les orgues sur lesquels le compositeur a joué. Son choix de l'orgue de la Georgenkirche de Rötha pour interpréter la musique de MENDELSSOHN.
- à 1:07'40 : Ce qui caractérise le style de MENDELSSOHN, au carrefour entre la musique baroque et la musique romantique. Ce qu'il préfère dans cette musique, ses innovations. L'empreinte de la musique ancienne dans les ¿uvres de jeunesse de MENDELSSOHN. La fantaisie de choral chez MENDELSSOHN. L'ostinato en ut mineur de ce compositeur.
- à 1:17'20 : Les préludes et fugues de MENDELSSOHN ; l'évolution de son langage de plus en plus romantique, notamment dans ses dernières sonates.
- à 1:23'20 : Retour sur les sonates pour orgue de MENDELSSOHN, leur nouveauté.
03780737

  Samedi 4 Avril 2009France Culture
Journal de ..., en direct

Matthieu GARRIGOU LAGRANGE se rend chez le compositeur et organiste Thierry ESCAICH, à Rosny sous Bois pour parler avec lui de son parcours et de son métier. Il évoque également sa méthode de travail, et la manière dont il organise son lieu de travail.
03786559

  Lundi 6 Avril 2009France Musique
René Saorgin
Organo pleno, Benjamin François.
en direct.

Professeur d'orgue pendant 42 ans, de 1954 à 1996, au Conservatoire de Nice, premier Grand Prix International Jean-Sébastien Bach, René Saorgin a été titulaire du grand orgue de la cathédrale de Monaco. Il a donné de très nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis. Ses enregistrements de musique italienne, son intégrale Buxtehude ou ses toccatas de Georg Muffat ont marqué leur époque et constituent toujours une référence au catalogue.
Membre pendant plusieurs années de la Commission des Monuments Historiques (section orgues), il a ¿uvré dans sa région natale du sud-est pour une connaissance toujours plus approfondie de l'orgue, étant à l'origine de la plupart des constructions ou restaurations d'instruments de la Côte d'Azur. Il nous ouvre son domaine privé.





- à 1'40 : Son amour pour la Côte d'Azur, ses origines italiennes, l'opéra. Son enfance à Cannes, ses souvenirs de la saison culturelle du casino. Son premier professeur d'orgue qui lui a donné cette vocation. Il est avant tout organiste liturgique.
- à 11'10 : Les orgues italiens qu'il a découverts jeune. Sa découverte du compositeur Padre Davide. Il présente les orgues Grinda de l'ancien comté de Nice dans les Alpes-Maritimes (Villefranche, L'Escarène, Clans).
- à 26'00 : L'orgue de L'Escarène. Sa passion pour l'orgue italien, ses différences avec l'orgue français, son répertoire délaissé jusqu'à peu. L'orgue Anteniatti de San Giuseppe de Brescia, qui se prête particulièrement bien à la musique de Frescobaldi.
- à 36'20 : Les jeux spécifiques à l'orgue italien, ripieno notamment.
- à 43'30 : L'orgue de Saorge. Les musiques pour orgue italiennes décadentes du 19ème siècle. L'importante famille de facteurs d'orgues italiens Serassi, les particularités de leurs orgues.
- à 53'50 : Son disque de musique italienne (Bellini, Davide) qui a fait sa gloire mais aussi sa perte (cela a été perçu comme une clownerie).
- à 59'50 : Les orgues du nord de l'Europe qu'il a découverts vers l'âge de 30 ans, et qui lui ont donné envie d'enregistrer son intégrale BUXTEHUDE (un des plus grands organistes nordiques pour lui). Aujourd'hui, il l'interprèterait différemment.
- à 1:06'40 : L'apprentissage de l'orgue dans sa génération : style symphonique, legato. Puis la découverte de traités qui ont remis en cause ces techniques. L'influence immense d'Helmut WALCHA sur tous les organistes de sa génération.
- à 1:15'30 : Son intégrale des toccatas de Georg Muffat.
- à 1:20'20 : L'orgue de la cathédrale de Monaco, dont il a été titulaire pendant 20 ans. La maîtrise de la cathédrale de Monaco, la grande qualité musicale des offices.
- à 1:24'20 : La chapelle du Palais de Monaco et son orgue napolitain. + rediffusions d'extraits émissions de Jacques Merlet "Renaissance des orgues de France".
03786060

  Vendredi 10 Avril 2009France Musique, Paris Maison de la radio, studio 109
Le magazine en direct,
Lionel ESPARZA s'entretient avec le Trio Wanderer.
Thierry Esacich
03790248

  Lundi 13 Avril 2009France Musique, Paris Notre-Dame
Eric Lebrun
Organo Pleno, hommage à Litaize (10 mars)
Franck 3e Choral
Litaize Epiphanie, Pièce en trio, Lied, 23E Prélude liturgique, Prière, Final
Vierne Fantômes
Tournemire Fioretti 3
Langlais L'Annonciation
Lebrun Sonata sacra (Trois Mystères du Rosaire)
Paulet Salve Regina
03790430

  Lundi 20 Avril 2009France Musique
Emmanuel Mandrin
Organo pleno, Benjamin François.
Voix célestes (1880-1914)
Le rapport entre voix et orgue / harmonium
Le motet pour voix et orgue entre 1880 et 1914…
Invités : Emmanuel Mandrin, organiste et directeur des Demoiselles de Saint-Cyr
Vincent Genvrin, organiste
Joris Verdin, organiste, spécialiste de l‘harmonium
Joel-Marie Fauquet, musicologue, directeur scientifique
Jean-Yves Hameline, musicologue et liturgiste
Kurt Lueders, musicologue et organiste
03810366

  Vendredi 24 Avril 2009France Musique
Benjamin Alard
La matin des musiciens, Bach et les sonates en trio, en direct

  Lundi 27 Avril 2009France Musique, Paris St-Gervais
Aude Heurtematte
Organo pleno, Benjamin François.
François Couperin et l'orgue

Aude HEURTEMATTE, organiste
- à 2'00 : La famille COUPERIN originaire de Chaumes-en-Brie. Les trois frères Louis, François et Charles. Jacques Champion de Chambonnières va repérer le talent de Louis COUPERIN et le nommer titulaire de l'orgue de Saint-Gervais à Paris. Description de cet orgue réalisé par Pierre Thierry, Langhedul et Pierre Pescheur. A la mort de Louis COUPERIN, son neveu François prendra sa relève à la tribune de Saint-Gervais à Paris.
- à 12'50 : La qualité stupéfiante de l'¿uvre de Louis COUPERIN, l'expressivité et la modernité de sa musique. Les interventions de l'orgue à l'église à l'époque des COUPERIN. Son souhait d'enregistrer la musique de François COUPERIN sur l'orgue de Saint-Gervais à Paris. Les transformations de cet orgue depuis l'époque de François COUPERIN.
- à 38'20 : Le faste de l'église Saint-Gervais à l'époque de François COUPERIN, avec des offices très théâtraux. Les deux messes de François COUPERIN ("pour les paroisses" et "pour les couvents"), écrites très jeune avant qu'il ne se détourne de l'orgue ; la maturité extraordinaire de COUPERIN dans ces deux messes, leurs dimensions impressionnantes. L'ornementation chez COUPERIN et les compositeurs français de son époque. La difficulté de gérer les ornements dans l'interprétation. Ses questionnements sur la place des ornements dans les deux messes pour orgue de François COUPERIN. Les offertoires chez François COUPERIN, très novateurs. L'état de passion recherché dans ces pièces. Le grand jeu.
- à 1:01'20 : Les innovations de François COUPERIN dans ses messes, en matière de registration notamment. En France à cette époque, on composait en fonction des couleurs de l'orgue. La polyphonie dans "Dialogue sur les trompettes" de la "Messe pour les paroisses" de François COUPERIN.
- à 1:07'00 : Les tierces en taille des messes de François COUPERIN. La métrique de ces pièces, leur expressivité.
- à 1:13'40 : La partie de plain-chant dans l' "Agnus dei" de la Messe des paroisses de François COUPERIN.
- à 1:17'00 : La "Messe pour les couvents" de François COUPERIN, sans plain-chant ; son cromorne en taille.
- à 1:22'10 : L'authenticité étonnante de l'orgue de Saint-Gervais à Paris, qui a échappé aux transformations et aux destructions.
03814837

  Lundi 4 Mai 2009France Musique, Paris St-Eustache
Jean Guillou
Organo pleno, Benjamin François
A l'occasion des vingt ans de l'orgue Van den Heuvel de Saint-Eustache (Paris) et des festivités musicales qui auront lieu en son honneur du 7 mai au 9 juillet 2009, Jean Guillou nous ouvre son domaine privé. Jean Guillou, organiste titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, est avant tout un compositeur qui a su faire reculer considérablement les limites techniques du jeu instrumental.
03819149

  Mardi 5 Mai 2009France Musique, Lyon auditorium Maurice Ravel
Thierry Escaich
Concert de l'après midi, 23 avril : l'orgue à l'honneur
Escaich la Barque solaire pour orgue et orchestre (création)
Mendelssohn 3e Sonate
Escaich Poème 1 - Eaux natales 2 - Le Masque 3 - Vers l'espérance
Improvisation
Orchestre national de Lyon, Jun Märkl

03819201


7693 dats Page1...143144145146147148149150151...154

  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2024