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Pierre COGEN
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Concerts historiques
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Bordeaux |
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Liste des concerts historiques à Bordeaux depuis les années 1930, établie par Alain CARTAYRADE
Concerts dorgue à Bordeaux au XXe siècle donnés principalement par lAssociation La Renaissance de lorgue (RDO) créée en 1947 et Musica in cathedra (1982-2012).
D'autres concerts, qui ont eu lieu à Bordeaux (surtout après l'an 2000) et
en Gironde, peuvent être trouvés sur la page "divers concert ayant dans
toute la France"
Si vous remarquez que des concerts ont été oubliés, merci de nous les signaler et nous les ajouterons.
Dans la liste tous les concerts ont lieu à Bordeaux, sauf ceux dont le nom de la ville, en Gironde ou en Aquitaine, est précisé.
© Alain Cartayrade
| Mercredi 9 Juin 1965 | St-Nicolas |
| | Petits chanteurs à la Croix d'Azur, dir. abbé Morandi, Gaëtan Auzeneau basse.
Sud-Ouest, 9 juin. |
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| Dimanche 10 Octobre 1965 | St-Augustin |
| | Inauguration de l'orgue Schwenkedel, Chœur de la Primatiale, dir Berchten.
Gabrieli, Clérambault, Bach, Mozart, Vierne, Dupré.
Commentaires par l'abbé Seuve.
Sud-Ouest, 7 octobre, annonce. |
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| Mercredi 27 Octobre 1965 | St-Pierre |
| | Inauguration de la restauration effectuée par Beuchet-Debierre,
la chorale paroissiale de Notre-Dame, dir. Abbé Pucelle.
Bach Lobe den Herren, Passacaille et fugue BWV 582,
Couperin Récit de cromorne sur Domine Deus,
Liszt Prélude et fugue sur BACH,
Franck 3e Choral,
Messiaen Les Enfants de Dieu,
Langlais Dialogue sur les mixtures,
Langlais Te Deum |
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| Vendredi 29 Octobre 1965 | St-Seurin |
| Marcel Carme, Abbé Jean Malfroy, Jean-Louis Durand, Dominique Ferran, Michel Gonzalez, Mlle Marilys Arne |
| Clérambault, Grigny, Couperin, Pachelbel, Bach, Brahms, Grunenwald (Pastorale mystique par Malfroy), Messiaen, Vierne |
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| Dimanche 14 Novembre 1965 | cathédrale |
| | Les Amis de Bordeaux Aquitaine | présentation de J. Pernoo.
Robert joue notamment Cortège du Chanoine André Lacaze (improvisation reconstituée par Robert).
Sud-Ouest, 16 novembre 1965 « Une intéressante initiation à l'orgue » par F. A. |
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| Dimanche 9 Janvier 1966 | St-Seurin |
| | 101e concert de la RDO, reprise des concerts ! | Festival Bach :
Toccata et fugue en mi,
Variations canoniques,
Concerto en sol,
Chorals de Noël de l'Orgelbüchlein,
3e Sonate en trio,
Prélude et fugue en sol majeur,
Improvisation. |
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| Dimanche 13 Février 1966 | St-Seurin |
| | Concert de la RDO | Couperin Offertoire de la Messe des paroisses,
Bach 5e Sonate en trio, Orne toi chère âme,
Liszt Prélude et fugue sur BACH,
Franck 2e Choral,
Honegger Choral,
Vierne Final de la 4e Symphonie.
Sud-Ouest, la musique, par Florence Mothe, 15 février 1966 (annonce dans Sud-Ouest le 11 février)
« Poursuivant ses magnifiques efforts en vue d'offrir aux amateurs d'orgue un plaisir de qualité, la Renaissance de l'orgue avait invité dimanche dernier aux claviers de l'instrument de St-Seurin, le maître André Marchal. Beau récital en vérité dont le programme éclectique devait intéresser vivement le nombreux public venu l'écouter.
C'est un Offertoire sur les grands jeux de François Couperin, qui ouvrait magistralement la séance en permettant à A. Marchal de faire ressortir son grand talent de coloriste. La registration à l'orgue, c'est-à-dire le choix des timbres si particuliers des jeux de l'instrument est un art difficile qui exige de l'interprète un goût parfait et une très grande musicalité. Il faut dire à quel point André Marchal excelle dans cet art ; c'est là même une de ses qualités dominantes et ce qui séduit le plus dans ses exécutions.
La 5e Sonate en trio de J.S. Bach bénéficiait aussi de ce savant dosage de sonorités bien équilibrées. Romantique dans le grandiose Prélude et fugue sur le nom de Bach de Liszt, André Marchal fut à la fois dramatique et mystique dans le Deuxième choral de Franck, nous offrant une traduction de ces deux œuvres assez différente de celle que l'on a coutume d'entendre, mais la comparaison n'est pas sans intérêt.
Remercions le grand organiste de nous avoir fait connaître un choral de Honegger qui contient lui aussi des combinaisons de timbres très variées. Quant au final de la 4e Symphonie de Louis Vierne, son exécution transcendante rendait à merveille son allure fougueuse et tourmentée.
Pour clore ce beau récital, André Marchal se livrait ensuite superbement à l'exercice réservé de nos jours aux seuls organistes : l'improvisation où leur science musicale et leur virtuosité peuvent se donner libre cours. |
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| Jeudi 24 Février 1966 | St-Michel |
| | Association des Etudiants de Bordeaux | Festival Bach
Sud-Ouest, 28 février, interim, PDF |
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| Dimanche 27 Mars 1966 | St-Seurin |
| | 103e Concert de la RDO | Buxtehude De quelle beauté luit l'étoile du matin ; Roi couvert de blessures,
Bach Toccata, Adagio et Fugue en Ut BWV 564,
Clérambault Suite du 2e ton,
Litaize Lamento, Jeux de rythme,
Tournemire Clameurs et Choral de l'office de la Septuagésime,
Improvisation sur des thèmes donnés |
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| Mercredi 20 Avril 1966 | St-Seurin |
| | Les Amis de Bordeaux-Aquitaine ORTF | Chorale du petit séminaire, dir. Abbé Barre.
Cabezon Variations sur le chant du chevalier,
Frescobaldi Toccata per elvazione,
Balbastre Noël Joseph est bien marié,
Bach Fantaisie et fugue en ut mineur,
Franck 3e Choral,
Daniel-Lesur Hymne Ad Regias,
Messiaen Les bergers,
Tournemire Fantaisie de l'office de l'Epiphanie |
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| Dimanche 24 Avril 1966 | cathédrale St-André |
| | 104e Concert de la RDO | Bruhns Prélude et fugue en mi mineur,
Franck Fantaisie en ut,
Brahms 4 chorals :
–Herliebster Jesu,
-O Gott du frommer Gott,
-Herzlich tut mich verlangen,
-O Welt ich muss dich lassen,
Widor Intermezzo de la 6e Symphonie,
Reger Fantaisie et fugue en ré mineur op. 135b,
Langlais Te Deum |
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| Mercredi 27 Avril 1966 | Caudéran |
| | Amis de l'orgue de St-Amand de Caudéran | Simone Eyherabide, Jean Lalanne, Bernard Malet |
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| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale |
| | Audition d' élèves de Christian Robert |
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| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale St-André |
| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale St-André |
| Mercredi 4 Mai 1966 | Cathédrale St-André |
| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale |
| Mercredi 4 Mai 1966 | Cathédrale St-André |
| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale |
| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale |
| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale |
| Mercredi 4 Mai 1966 | cathédrale |
| Mercredi 25 Mai 1966 | St-Seurin |
| | Mai Musical | 21h. Ensemble choral de Bordeaux, dir. Michel Korber, Orchestre symphonique de Bordeaux, Yvonne Loriod, Jeanne Loriod, dir. Marcel Couraud.
Messiaen : Messe de la Pentecôte et Trois petites liturgies |
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| Jeudi 26 Mai 1966 | St-Seurin |
| Mercredi 8 Juin 1966 | Cathédrale St-André |
| | 105e Concert de la RDO | Bach le Dogme en musique (Clavierübung 3 Teil) |
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| Vendredi 17 Juin 1966 | Caudéran |
| | Amis de l'orgue de St-Amand de Caudéran | Orchestre symphonique de Caudéran, dir. André Gendreu |
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| Mercredi 22 Juin 1966 | St-Nicolas |
| | Chorale de l'église réformée Ha-Talence, dir. Charles Gall.
Bach Prélude et fugue en ré,
Haendel 10e Concerto en ré mineur,
Franck Fantaisie en la,
Purcell Te Deum,
Fleury Noël bourguignon,
Duruflé Scherzo op. 2,
Dupré Cortège et Litanie |
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| Jeudi 27 Octobre 1966 | cathédrale St-André |
| | 106e Concert de la RDO | Bach Sinfonia de la 29e cantate ; Devant ton trône je vais comparaitre ; Concerto en la mineur,
Haendel 10e Concerto en ré mineur,
Liszt Funérailles,
Schumann Fugue en fa majeur sur BACH,
Widor Variations de la 5e Symphonie,
Improvisation. |
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| Dimanche 20 Novembre 1966 | Caudéran |
| Maurice Duruflé, Marie-Madeleine Duruflé |
| Amis de l'orgue de St-Amand de Caudéran | L. Vierne Messe pour 4 voix mixtes et 2 orgues par le Groupe choral Gabrielle Bert, dir. Laurent Cassou Mounat, orchestre symphonique de Caudéran, dir. André Gendreu, A. Hillou orgue de chœur.
Par MD : Bach Partita en mi mineur, Frescobaldi Toccata per elevazione, Couperin Dialogue sur la trompette, Franck Fantaisie en la, Duruflé Prélude en Mi bémol op. 5.
Par MMD : Tournemire Ave maris stella, Langlais Trio du Triptyque, Dupré Deux Esquisses.
Sud-Ouest, 23 novembre 1966, « Un programme éclectique au récital d'orgue de St-Amand » par F. Hougue, PDF.
Sud-ouest, Bordeaux-Caudéran, date nd « A propos du récital de Maurice et Marie-Madeleine Duruflé ». Il y est noté les noms des personnalités présentes à ce concert. |
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| Dimanche 11 Décembre 1966 | St-Seurin |
| | 107e Concert de la RDO | Bach Prélude et fugue en mi mineur BWV 584 Sonate en trio n°6, BWV 530
Reger Toccata et fugue en ré mineur,
Frank Martin Passacaille,
Dupré Légende, Final en sol |
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| Dimanche 15 Janvier 1967 | St-Seurin |
| Rolande Falcinelli (son premier récital à Bordeaux !) |
| 108e Concert de la RDO | Bach Ricercare a 6 (transc R. Falcinelli),
Pachelbel Vom himmel hoch, da komm ich her,
Franck 1er Choral,
Schumann Canon en si mineur,
Falcinelli Cor Jesus sacratissimum,
Dupré 2 Esquisses,
Improvisation sur un thème donné « qui ne paraissait pas offrir beaucoup de possibilités » Fl. Mothe. |
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| Dimanche 12 Février 1967 | St-Seurin |
| | 109e Concert de la RDO | Marchand Dialogue,
J.-F. Dandrieu Noël Adam fut un pauvre homme,
Daquin Noël étranger,
Bach Gloire à Dieu ; Mon âme exalte le Seigneur ; Nous croyons tous en un seul Dieu ; Fantaisie et fugue en sol mineur,
Liszt Prélude et fugue sur BACH,
J. Alain Variations sur un thème de Janequin,
Litaize Scherzo,
Vierne Finale de la 4e Symphonie,
Improvisation. |
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| Dimanche 12 Mars 1967 | St-Seurin |
| Richard Anthelme Jeandin (Genève) |
| 110e Concert de la RDO | Pasquini Ricercare, introduction et pastorale, Toccata,
Bach Gloire à Dieu, Fantaisie et fugue en sol mineur,
Mozart 2e Fantaisie en fa mineur,
Brahms Choral De tout mon coeur j'aspire à une fin heureuse,
Gagnebin Psaume XLII et XXXVIII,
Grunenwald Sonate pour orgue (1964). |
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| Jeudi 16 Mars 1967 | Texte paru dans Sud-Ouest |
| | Sud-Ouest, 16 mars 1967.
La restauration du grand orgue de la cathédrale Saint-André de Bordeaux : deux tendances s’affrontent.
On sait combien l’amour de l’orgue a toujours été cultivé à Bordeaux : aucune ville de France, excepté Paris, ne conserve dans ses églises une telle collection de magnifiques buffets d’orgue du 18e siècle ; bien peu peuvent se targuer d’une activité organistique aussi florissante que celle qu’entretient actuellement l’association Bordelaise « la Renaissance de l’Orgue ».
Or, le grand orgue de la cathédrale St-André va être restauré. On en parle beaucoup dans certaines sphères musicales. Pourtant, on pourrait penser que ce projet ne regarde que Bordeaux, sa cathédrale, son organiste… Seulement, il s’agit là d’un orgue monumental, construit au 18e siècle et d’un intérêt historique encore considérable. Je dis « encore », car il a subi bien des injures dans ses restaurations successives, et ceci depuis la 19e siècle jusqu’à nos jours, où une partie de sa belle façade d’étain a été remplacée par des tuyaux en zinc du plus fâcheux effet. (Il faut savoir, d’ailleurs qu’n facture d’orgue, le zinc est le plus mauvais métal qui se puisse employer.)
Cela dit, la restauration, la préservation d’un orgue comme celui de St-André ne peut laisser personne indifférent, e raison de l’intérêt sonore et historique d’une part, et aussi, il faut bien le dire, en raison des fonds énormes qu’une telle entreprise nécessite.
Dans les restaurations d’orgues historiques, même fort abîmés quant à leur plan primitif, deux tendances générales s’affrontent :
Selon la première, on refond les vieux tuyaux pour les remplacer par des neufs qui, le plus souvent ne vaudront jamais les anciens. On électrifie la transmission, on change le plan esthétique de l’orgue. Le résultat sonore est toujours contestable. Le résultat visuel ne l’est pas moins, quand la console des claviers d’un modernisme déplorable jure avec les vieux panneaux qu’elle éventre.
Que d’orgues anciennes ont été ainsi défigurées à grand coup de millions et d’ignorances avec la bénédiction d’organismes officiels, ce qui est un comble puisqu’ils sont, en principe, chargés de la protection des instruments historiques. Que reste-il d’historique, alors ? Rien !
La deuxième tendance, celle que je défends parce qu’elle a fait ses preuves, veut que l‘on répare, que l’on restaure, avec amour, ces tuyaux anciens.
Ils méritent la plus grande considération ; ils conserveront toujours une bonne harmonie. On gardera aussi la traction mécanique directe, celle qui permet le mieux à l’organiste de modeler son jeu et d’exprimer son tempérament. Malheureusement, à Saint-André, on a déjà installé la traction électrique !
Enfin, et ceci est d’une importance capitale, car c’est l’aspect sonore de l’orgue qui en dépend, on établira un plan rationnel des jeux en s’inspirant de la disposition primitive, toujours logique et qui ne déçoit personne. Il n’est pas interdit d’y apporter quelques éléments plus modernes, qui serviront la musique contemporaine et assureront un minimum de confort à l’organiste. Mais ces éléments ne doivent être introduits qu’avec prudence et dans un certain esprit.
Mais, dira-t-on, quand même sur un tel orgue on jouera difficilement la musique contemporaine ! cela reste à prouver. Un instrument récemment restauré dans cet esprit ancien a été jugé comme l’un des plus beaux d’Europe par le célèbre organiste allemand Helmut Walcha. Et pourtant, que de musique moderne – et ultra-moderne – n’y a-t-on pas joué ! Les plus grands organistes ont visité cet orgue et n’ont pas caché leur enthousiasme.
Enfin, avant de prendre une décision aussi grave que la restauration d’un orgue ancien, il faut juger non pas toujours d’après le montant des devis, mais surtout, surtout, d’après ses oreilles.
Il faudrait entente, par exemple, les orgues de Notre-Dame de La Rochelle, de la cathédrale d’Angoulême, de Saint-Séverin de Paris, chacun restauré par un facteur différent ; ensuite, étudier d’un peu plus près ces trois réalisations systématiquement. Alors, l’esprit dans lequel il faut restaurer Saint-André s’imposera de lui-même.
Appliquer la première tendance c’est s’exposer à des déceptions de tous genres, malgré les belles promesses du facteur d’orgue qui la préconiserait.
Appliquer la seconde, c’est réserver aux véritables amateurs d’orgue des joies peu communes. C’est aussi assurer la continuité d’une vie organistique que le regretté chanoine Lacaze avait si bien su créer.
Francis Chapelet organiste titulaire du grand orgue de Saint-Séverin à Paris. |
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| Mardi 21 Mars 1967 | St-Nicolas |
| | La chorale du Ha - Talence, dir. Charles Gall
T. Gautier-Constant soprano
Ariette Colaquy mezzo
JM Siougos ténor
Jean Lalanne basse | Scheidt Jesus se tenait sur la croix
Bach Le Christ gisait dans le liens de la mort
A. Scaraltti airs du Stabat Mater
Bach O Homme pleure sur tes lourds péchés
Dupré Crucifixtion
Haydn les sept paroles du Christ sur la croix, accompagnées à l'orgue (introduction et intermède) |
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| Lundi 10 Avril 1967 | St-Pierre |
| | Concert spirituel, avec chanteurs et violon, violoncelle, flûte.
Clérambault, Haendel, Bach, Mozart, Fauré, Chausson, Vaubourgoin, Messiaen |
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| Vendredi 21 Avril 1967 | cathédrale St-André |
| | 111e Concert de la RDO | Couperin Offertoire sur les grands jeux des paroisses, Dialogue sur la voix humaine, Elévation,
Pachelbel Quatre versets pour le magnificat du 6e ton,
Bach Réveillez-vous la voix du Veilleur vous appelle BWV 645 ; Viens maintenant Sauveur des païens BWV 659 ; Credo BWV 680,
Franck Pastorale,
Tournemire Consummatum est,
Langlais Incantation pour un jour saint, Arabesque sur les flûtes, Tiento (Suite médiévale), Te Deum,
Improvisation sur 2 thèmes donnés |
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| Lundi 24 Avril 1967 | Notre-Dame |
| André Fleury , Françoise Hougue |
| Inauguration des orgues reconstruites par Beuchet-Debierre.
Schola de Notre-Dame de Bordeaux et d'Arcachon, Maîtrise de la cathédrale, dir. abbé André Pucelle, maitre de chapelle de ND de Bordeaux.
Bach De Profundis par Françoise Fougue, titulaire, et trombones (Dupart, Toujas, Berque),
Mauduit En son temple sacré
Concert par André Fleury :
Purcell Trumpet Tune,
Dandrieu Offertoire O Filii,
Bach Seigneur Dieu ouvre moi le ciel, Toccata en fa,
Franck 2e Choral,
Potiron Tu Rex Gloriae Christe.
Vierne Clair de lune, Sur le Rhin,
Fleury Prélude, Andante et Toccata,
Dupré Berceuse, Prélude et fugue en si majeur op. 7,
Sud-Ouest, « Somptueuse inauguration des grandes orgues de Notre-Dame », par Fl. Mothe, 29 avril 1967. |
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| Jeudi 11 Mai 1967 | Notre-Dame |
| | Concert spirituel par les Scholas de Notre-Dame et de Notre-Dame d'Arcachon. |
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| Samedi 20 Mai 1967 | Notre-Dame |
| | 18e Mai Musical, semaine britannique du festival | Stanley Voluntary op. 15 n°10,
Boyce Voluntary,
4 petites pièces du 16e siècle,
Purcell Voluntary for a double organ,
Britten Prélude et Fugue sur un thème de Vittoria,
Titelouze Conditor alme siderum,
J. Alain Trois Danses.
Sud-Ouest, 22 mai, « Remarquable récital d'orgue de Susan Landale », par F. Hougue.
A propos des Trois Danses : « Elle a su également pénétrer le sens profond de l'œuvre. Que de vie, d'enthousiasme, de poésie, d'entrain dans cette exécution d'une impressionnante beauté, que de grandeur, que de sincérité. » |
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| Vendredi 9 Juin 1967 | Texte paru dans Sud-Ouest |
| | Sud-Ouest, 9 juin 1967.
Un vœu de l’Association pour la restauration des grandes orgues de la cathédrale Saint-André.
Au cours d’une assemblée générale tenue le 25 mai, sous la présidence de M. Maurice Touzet, et après une confrontation minutieuse des points en vue en présence, notamment sur l’avis de M. l’abbé Seuve, de M. Goizet et de M. Christian Robert, l’Association pour la restauration des grandes orgues de la cathédrale St-André de Bordeaux a voté à l’unanimité le vœu suivant :
L’Association pour la restauration des grandes orgues de la cathédrale St-André émet le vœu que cette restauration comporte l’utilisation dans toutes ses possibilités musicales de l’orgue tel qu’il existe actuellement, et qu’en conséquence la composition de l’instrument restauré, approuvée par la Ville de Bordeaux et admise par la commission des monuments historiques le 16 février 1967, soit maintenue.
Dans l’hypothèse où la commission des monuments historiques estimerait qu’il est opportun de conserver séparément les éléments de l’instrument qui ont été réalisés par dom Bedos de Celles, l’Association pour la restauration des grandes orgues de la cathédrale St-André se permet de suggérer que ces éléments soient retirés pour une affectation dont la commission des monuments historiques décidera, par exemple, pour les remettre dans leur église d’origine, Sainte-Croix de Bordeaux, où se trouve toujours le buffet de dom Bedos.
En cette hypothèse les éléments remontant à dom Bedos seraient reproduits à Saint-André aussi fidèlement que possible au sein de la composition déjà admise par la commission des monuments historiques. |
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| Lundi 26 Juin 1967 | Notre-Dame |
| | Les petits chanteurs à la croix d'Azur, Bertrand Larronde ténor, Gaëtan Auzeneau basse.
Bach, Haendel, Dumont, M.-A. Charpentier, Mozart |
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| Mercredi 25 Octobre 1967 | Caudéran |
| | Amis de l'orgue de St-Amand de Caudéran | Simone Eyherabide, Jean Lalanne |
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| Vendredi 27 Octobre 1967 | cathédrale St André |
| John Eggington (Melbourne) |
| 112e Concert de la RDO | Böhm Prélude et fugue en ut majeur,
Pachelbel Deux Magnificats en fa majeur et ré mineur,
Buxtehude La bouche des insensés dit bien !,
J.-F. Dandrieu Musette en sol majeur,
Clérambault Basse et dessus de trompette de la Suite du 1er ton,
Bach Prélude et fugue en mi mineur BWV 548, Herr Jesus Christ dich zu uns wend BWV 655,
Mendelssohn Sonate en fa mineur,
Franck 3e Choral,
Messiaen Le banquet céleste,
Langlais Acclamations de la Suite médiévale.
Sud-Ouest, 24 et 30 octobre |
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| Jeudi 9 Novembre 1967 | cathédrale St-André |
| | J.-F. Dandrieu Offertoire en ré mineur,
J. James Echo voluntary en ré,
Bach 5e Sonate en trio BWV 529,
Schumann Esquisse en fa mineur,
Franck Prélude, Fugue et Variation,
Widor Minuetto de la 3e Symphonie,
Vierne Final de la 2e Symphonie,
Tournemire Petite Rhapsodie improvisée,
Saint-Martin Choral -Prélude pour le temps de l'Avent,
Duruflé Prélude et fugue sur le nom d'Alain op. 7,
Improvisation. |
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| Mercredi 22 Novembre 1967 | Libourne St-Jean-Baptiste |
| | Bach Prélude et Fugue en ré mineur BWV 539, 5e Sonate en trio BWV 529,
Schumann Canon en si mineur,
Franck Pastorale,
Demessieux Prélude et fugue en ut, Chorals n°3, 5, 6, 9,
Gigout Grand chœur dialogué. |
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| Vendredi 24 Novembre 1967 | Notre-Dame |
| | 113e Concert de la RDO | Bach Prélude et fugue en ré majeur BWV 532,
Vierne Andantino, Sicilienne, Feux follets, Clair de lune, Hymne au soleil,
Touche Thème et variations sur Veni Creator,
Reuchsel Petit cimetière et cyprès autour de la vieille église de Bormes les Mimosas, Nuages ensoleillés sur le Cap nègre,
Jacques Lechat Communion sur Ubi caritas et amor,
Demessieux Etudes n°2, 3, 4, 5 ; Te Deum |
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| Dimanche 26 Novembre 1967 | Ste-Croix |
| | Chorale Ste-Croix, dir. Jean Labuzan.
Bach Fugue sur le magnificat, Mortifie nous par ta bonté, Pare toi chère âme, Triple fugue,
Gosset Messe à 4 voix,
Franck 3e Choral,
Dupré Cortège et Litanie |
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| Dimanche 26 Novembre 1967 | Notre-Dame |
| | Les heures liturgiques de Notre-Dame | Gaëtan Auzeneau, basse.
Buxtehude, Bach, Marchand, Dupré, Messiaen, Alain |
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| Dimanche 3 Décembre 1967 | Caudéran |
| | Amis de l'orgue de St-Amand de Caudéran (450 sociétaires) | Petits chanteurs à la croix d'Azur, dir abbé Roger Morandi.
Bach :
Toccata et fugue en fa majeur BWV 540,
Chorals O Innocent Agneau de Dieu, Gloire à Dieu seul, Nous croyons tous en un seul Dieu ; Seigneur Jésus tourne toi vers nous ; Concerto en sol majeur ; Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582 ; Réjouis toi mon âme ; Prélude et fugue en ré majeur BWV 532,
Improvisation.
Sud-Ouest, 23 novembre, annonce.
« A propos du récital de Jean-Jacques Grunenwald », par JL le 16 décembre, PDF. |
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Données rassemblées et organisées par Alain CARTAYRADE.
La RDO a été créée le 13 mai 1947 par A. Aubain. Elle a été présidée par 4 personnes depuis cette date :
- 1947 à 1964 : Chanoine André Lacaze (1885-1964), organiste de la cathédrale qui assura aussi la direction musicale.
- 1965 septembre 1976 : Me Paul Goizet (Lussac)
- Septembre 1976 - février 1980 : Dr Guy Duviau
- Depuis Février 1980 : Philippe Clavié
Nous avons rassemblés tous les concerts programmés par la RDO mais aussi certains concerts organisés par d'autres structures, comme :
-Amis de l'orgue de St-Amand de Caudéran depuis 1959 (inauguration de l'orgue)
-Orgues en Aquitaine (1972-73 ?)
-Heures liturgiques de Notre-Dame, puis les grandes heures de Notre-Dame jusqu'en 1990.
-Musica in Cathedra (1982-2014), puis Cathedra (2015)
-Amis de l'orgue de St-Augustin (1991 à 2010).
Sources et bibliographie :
- Archives municipales : Fonds Jean Aubain, RDO, côte 133 S.; Programmes du mai Musical, côte 1662 R.
- Archives de la RDO au siège de l'association
- Archives de Sud-Ouest
- Archives Jean Boyer chez Catherine Boyer.
- Archives Françoise Hougue chez Etienne Delahaye
- Archives Christiane Colleney, M. Gall et Michel Reverdy chez Philippe Clavié pour la RDO
- Archives départementales de la Gironde Q973, 2V221, 5V10, 5V93, 5V153
- L'Orgue francophone Congrès Juillet 2000, C 17 : Orgues en Aquitaine par Pierre et Michèle Cogen
Une page de l'histoire de l'orgue bordelais : Lise Duffourc-Leduc (1900-1956) par Etienne Delahaye
L'Orgue, n° 277, 2007, p. 51-65
Françoise Hougue (1920-2009), la passion d'une vie par Etienne Delahaye
L'Orgue, n°290, 2010, p. 81-106
Remerciements à :
- Mme Brown-Bonnet
- Etienne Delahaye (fonds Fr. Hougue)
- Anne-Sophie Marchetto, Archives de Sud-Ouest
- Pierre Cogen
- Philippe Bezkorowajny
- Catherine Boyer
- Philippe Clavié
- Christine Gall
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