Guide de la Musique d'Orgue
 Base discographique  Concerts  Histoire  Contact 

Nouveau CD

Daniel BECKMANN

  Base discographique
  Recherche
  Nouveautés 
  Organistes 
  Compositeurs 
  Instruments 
  Editeurs 
  Distributeurs 
  Informations 
  Contact 

- Prochain concert -
Demain
Dimanche 20 Septembre
Saint-Julien-du-Sault (89)



  Concerts

  Jour de l'Orgue

  Médias

  Master classes

  Concours

  Colloques

  Evénements

  Concerts historiques

  J S BACH

  Liens



  Data Base



  Base de datos


Organiste (prénom NOM)    Titre du disque
Compositeur (NOM) Oeuvre  Lieu / Eglise

Editeur

  1 disque  

 1 - Arnaud van DE CAUTER
   • Oeuvre intégrale pour orgue •
  • P. Cornet [1] : Toccata noni toni, Fantasias 1, 2, 8 (mmn6), 8 (mmn7), 9 Toni, Salve Regina, Aria del Granduca, Courante (mmn13), Te Deum
  • P. Cornet [2] : Fantasias 6, 8 (mmn5) toni, Te Deum, Fantasia, Courante (mmn12), Tantum ergo, Regina caeli
- Nielles-les-Ardres [1], Anvers Chapelle d’Elzenveld [2]
- Disque Paraty;, 2008 (572)
Ce double CD, publié par le label français PARATY, permettra de découvrir l’oeuvre pour orgue de Peeter Cornet, organiste bruxellois actif au début du XVIIe siècle. L’organiste Arnaud Van de Cauter, bien connu pour ses compétences en matière d’interprétation de la musique ancienne, est aux claviers de deux joyaux de facture très typiquement « flamande », c’est-à-dire de chez nous. Ces instruments historiques au tempérament mésotonique rendent de manière inégalable toute la richesse de ce répertoire prodigieux :
• L’orgue de Nielles-les-Ardres, en Flandres Françaises, est l’oeuvre de Guillaume Van Belle (1696). Restauration par Pierre Decourcelle (Tournai) en 2005.
• Le nouvel orgue de la Chapelle d’Elzenveld à Anvers est une reconstruction par la manufacture d’orgues Thomas (Ster Francorchamps) d'après Jan Bremser. C’est principalement l’orgue construit en 1646 à Aarschot (B) par Bremser qui a servi de « modèle » dans cette reconstitution. L’instrument a été inauguré en octobre 2008.

Peeter Cornet était organiste de la chapelle des archiducs Albert et Isabelle à la cour espagnole de Bruxelles du début du XVIIe siècle jusqu'à sa mort, survenue en 1633. Il est enterré en l'église Notre-dame au Sablon, à Bruxelles. On note dans l'œuvre de Cornet des influences multiples, Italiennes, Espagnoles, Anglaises..., témoignant du rôle de véritable capitale européenne que jouait déjà Bruxelles à l'époque. La signature de Cornet réside dans la liberté avec laquelle il traite tous les éléments d’écriture dont il dispose à son époque. Il les utilise avec une maîtrise exceptionnelle tout en faisant preuve d’une inventivité sans bornes. Les multiples développements et le caractère improvisé et virtuose prennent toujours le dessus sur la composition formelle dans l’œuvre de Peeter Cornet. Ce compositeur à bien des égards « fantasque » et pour le moins audacieux est à juste titre un des grands génie de son temps, aux côtés d’un Sweelinck, Frescobaldi, Arauxo, Scheidt ou Titelouze... L'audition de son œuvre ne laisse place à aucun doute: ce musicien bruxellois est tout à fait digne de cet illustre voisinage, et s'inscrit parfaitement parmi ces grandes figures de la littérature d'orgue.

Editeur : PARATY (Paris - F)
Distribution : « Integral Distribution » (Bourges - F)

Une initiative de l'asbl « Voce et Organo »

Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique et de DEXIA.


INFORMATION – CONTACTS PRESSE
VOCE ET ORGANO asbl
www.voceorgano.org - info@voceorgano.org
02/675.71.62 – 0499/144.899


  1 disque  


Source: base de donnée discographique Alain CARTAYRADE
www.france-orgue.fr


  Version imprimable   Version smartphone     © Alain Cartayrade 1999 - 2020