| | | L'Âge d'or de l'orgue français - vol. 6 - Versailles Westminster
- J.-B. Lully [Jh d'Anglebert] : Ouverture (Cadmus & Hermione)*, Les songes agréables (Atys)*, Passacaille (Armide)*
- H. Purcell : Entry Dance, Dance for the followers of the night, Dance for the green man, Jig, Dance for the fairies (The fairy Queen, 1692); Ground D221*, Voluntary in G Z. 720, Voluntary in d for double organ Z.719, Suite n°4 in a * - Prélude, Almand, Corante, Saraband, How happy the lover (King Arthur)
- L. Couperin : Fantaisie-récit de basse, Duo, Fugue sur le cromorne
- N. Lebègue : Suite du 1er ton du 1er Livre
- J. Blow : Cornet Voluntary in a
- G.-G. Nivers : Suite du 5e ton du 1er Livre
- Versailles chapelle du château, Clavecin * - Disque Chateau de Versailles;, Décembre 2020
Clavecin Blanchet 1746 & Grandes Orgues 1710.
La France et l’Angleterre ont entretenu des liens musicaux forts sous le règne de Louis XIV, deux souverains anglais ayant été exilés en France, francophiles et francophones, catholiques et alliés… liés par le sang à leur cousin: le Plus Grand Roi du Monde. Après la décapitation de son père en 1649, Charles II dut se réfugier en France, avant de retrouver son trône en 1660 et d’imposer un style musical marqué par l'exemple français, notamment avec la création des 24 Violons du Roi, et de la Royal Academy of Music dirigée par le français Cambert! Puis de 1689 à 1701, ce fut Jacques II qui vécut l’exil à Saint-Germain-en-Laye. Les compositeurs anglais, mis au pain sec par les Puritains, se refirent une santé avec les compositions de Lully et des maitres français du clavier: durant ces décennies, Blow puis Purcell se succédèrent comme organistes de Westminster, quand Nivers et Lebègue tinrent l’Orgue de la Chapelle Royale de Versailles. |
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