François ROBERDAY, Musique d'orgue
 1 - Satoko KAWAGOE
 • Liaisons •
  • L. Marchand : Plein jeu et Tierce en taille du 1er livre
  • F. Couperin : Dialogue sur la voix humaine, Offertoire de la messe des couvents
  • N. de Grigny : Hymne Veni Creator
  • L.-C. Daquin : Noël étranger
  • L.-N. Clérambault : Flûtes, récit de nasard de la Suite du 2e ton
  • F. Roberday : Fugue 1re et caprice sur le mesme sujet
  • N. Lebègue : Noël Une vierge pucelle
  • J.-J. Beauvarlet-Charpentier : Plusieurs noël en tambourin
  • C. Balbastre : Marche des Marseillais et l'air ça ira
- Karuizawa Cornet Music Hall
- Disque Regulus, RGCD1055, Janv. 2023
orgue Aubertin, 2001.

https://www.hmv.co.jp/en/artist_Organ-Classical_000000000042373/item_Satoko-Kawagoe-Liaisons_14423184?fbclid=IwAR3CkIyM_9AZi82InQ3b8FzQS05gdpLlRmJtGtPAd-a0SPato4jr3zW11eY

 2 - Léon BERBEN
   • Fugue et caprice •
  • L. Couperin : Fantaisies OL 47 , 48, 49, Prélude, autre livre, Grand livre d'orgue, OL 46 (version 1)
  • J. J. Froberger : Libro secondo / Canzona, D min, FbWV 301
  • F. Roberday : Fugues et Caprices / 6
  • H. du Mont : Allemande grave pour l'orgue , Allemande grave , Pavane
  • A. van den Kerckhoven : Salve Regina, Fantasia, D min, Cocquiel 356
  • Jacques la Fosse : Trompet - bas , Volspel - Fuga , Cornet, D
- Beek
- Disque Stichting De Rijckere-orgel 1776, avril 2022
https://www.derijckereorgel.nl/cd

orgue De Rijckere 1776

 3 - Tommy VAN DOORN [A], Henk KOOIKER [B], Pieter DIRKSEN [C]
 • Brabants Orgelrijkdom Xxv - Grave, Escharen, Cuijk, vol. 25 •
  • M. Dupré : Souvenir (opus 65bis) [A1]
  • L. Vierne : Cortège ( Trois Improvisations) [A1]
  • C. Franck : Lento (re mineur) , Andantino en la bemol majeur , Quasi Marcia (re mineur) , Allegretto (re majeur), Grand Choeur (Quasi andante) (re majeur) [A1]
  • G. Muffat : Toccata sexta in F [A2]
  • D. Zipoli : Versetti in do maggiore [A2], Pastorale [B3]
  • J. Travers : Cornet voluntary in C [B3]
  • F. Roberday : Fugue et caprice [B3]
  • G. Böhm : Partita Jesu du bist all zu schöne [B3]
  • P. du Mage : Livre d’Orgue (1708) - Suite du premier ton [C4]
  • J. S. Bach : Erbarm dich mein, o Herre Gott, BWV 721; Praeludium & Fuga in a, BWV 895 [C4]
- Grave Elisabethkerk [1], Escharen Lambertuskerk [2], Cuijk Protestantse Kerk [3], Cuijk Martinuskerk [4]
- Disque Brabantse Orgelfederatie 'BOF 201704', Sept.2017
Grave, Elisabethkerk
F.C.Smits-orgel (1846)


Escharen, Sint-Lambertuskerk
Brammertz?-orgel (1737?-1843)

Cuijk, Protestantse Kerk
Bernard van Hirtum-orgel (1830)

Cuijk, Sint-Martinuskerk
Severijn-orgel (1648)

 4 - Francis CHAPELET, Frédéric DESCHAMPS
   
  • Anonyme : Trois faux bourdons, Tiento de demi registre aigu
  • F. Vila : 5 Versets du 1er ton
  • F. Roberday : Fugue et caprice
  • S. Scheidt : Pourquoi t'attristes-tu, mon Âme ?
  • J. S. Bach : Par la chute d'Adam
  • J.-B. Lully : Passacaile d'Armide
  • F. Chapelet : Inventions en fa majeur et en la mineur, Improvisations
  • F. Deschamps : Improvisations
- Montpon-Ménestérol
- Disque Montpon-les-Orgues, novembre 2012
Enregistrements sur les 10 orgues de Montpon-Ménéstérol Montignac en Dordogne.
www.montpon-les-orgues.fr
imprimerie-edition-fonmarty@cegetel.net

Auditorium San Francisco, Montpon - Orgue espagnol (début XVIIIème s.) 01- Trois faux bourdons, Anonymes 02- Tiento de demi registre aigu, Anonyme (attribué à F. Correa de Arauxo) 03- 5 versets du premier ton, F. Vila
Auditorium San Francisco, Montpon - Positif napolitain, Cimino (1710) 04- Improvisation, F. Deschamps
Auditorium San Francisco, Montpon - Orgue Gerhard Grenzing (1978) 05- Fugue et Caprice, F. Roberday (1624-1680) 06- Choral varié “Pourquoi t’attristes-tu, mon âme?”, S. Scheidt (1587-1654)
6 rue de Chandos, Montpon - Orgue d’étude Pierre Chéron (1962) 07- Choral orné “Par la chute d’Adam”, J.-S. Bach (1685-1750) 08- Harmonisation du choral précédent, F. Chapelet
6 rue de Chandos, Montpon - Positif italien (1660) 09- Improvisation, F. Chapelet
6 rue de Chandos, Montpon - Positif napolitain, Lorenzo d’Onofrio (1785) 10- Improvisation, F. Deschamps
Eglise Notre-Dame de l’Assomption, Montpon - Orgue anonyme (1840, agrandi au XXème s.) 11- Passacaille d’Armide, J.-B. Lully (1632-1687) 12- Improvisation, F. Deschamps
Eglise Saint Pierre, Ménestérol - Orgue Gerhard Grenzing (1980) 13- Improvisation d’un choral varié, F. Chapelet 14- Improvisation, F. Deschamps
Chapelle de Montignac - Positif Didier Chanon (2009) 15- Invention en Fa Majeur, F. Chapelet 16- Invention en La mineur, F. Chapelet
Eglise de la Chartreuse de Vauclaire - Orgue Martin Vier (1980) 17- Improvisation, F. Deschamps

 5 - Albert BOLLIGER
   • Orgues historiques de France •
  • J. Boyvin : Suite du 8ème ton
  • H. du Mont : Allemande grave
  • Monnard : Courante 1 & 2, Sarabande
  • F. Roberday : 2ème fugue et caprice
  • J.-H. D'Anglebert : Menuet dans nos bois, Menuet de Poitou
  • N. Lebègue : Offertoire
  • J.-F. Dandrieu : Fugue 1, Fugue 2, Trio, Noël (Bergers allons voir dans ce lieu)
  • C. Balbastre : Duo, Trio, Musette et Pastorale
  • M. Corrette : Suite en Si bémol majeur
- Saint-Guilhem-le-Désert
- Disque Sinus; 3011, 2011, vol. 11

 6 - Jean-Pierre ROLLAND
   • La saveur des dissonances •
  • G. de Macque : Capriccio sopra ré fa mi sol
  • A. de Cabezon : Diferencias sobre el Canto del Cavallero
  • F. Roberday : Fugue 2ème et Caprice
  • J.-P. Rolland : Trois Etudes pour l'orgue de Saint-Jean de Losne- Diffraction-Polychronisme-Fulminescences
  • L. Couperin : Prélude 1654, Fantaisie 8 oct. 1656, Fugue 18 juillet 1656
  • J. Cabanilles : Tiento por A la mi re
  • L. Marchand : récit du premier ton
  • H. Purcell : Voluntary in d for double organ
  • J. S. Bach : Fughetta super Wir glauben all' an einem Gott BWV 681
  • J. J. Froberger : Capriccio VIII
  • G. Muffat : Toccata septima
- Saint-Jean-de-Losne
- Disque Hortus; 072, 2009 (574)
orgue Bégnine Boillot (1768) de l'église de Saint-Jean de Losne (Côte d'Or).

 7 - Elisabeth ULLMANN
   
  • J. A. Guilain : Suite du 1er ton
  • G. Böhm : Gelobet seist du, Jesus Christ
  • J. S. Bach : Pièces BWV 704, 697, 570
  • J. A. Hasse : Concerto n° 1 en Fa
  • J. Pachelbel : Ciacona in F, Arietta con Variationes in F
  • L.-C. Daquin : Noël sur les flûtes
  • F. Roberday : Fugues 9, 12, Caprice 9
  • G. Muffat : Toccata quarta
- Meisenheim Schlosskirche
- Disque Organ; 7233.2, 2009
orgue Gebr. Stumm 1767

 8 - Albert BOLLIGER
   • Orgues historiques de France •
  • J. Boyvin : Suite du 6ème ton (deuxième livre)
  • F. Roberday : Fugue 5e
  • J.-H. D'Anglebert : Quatuor sur le kyrie
  • L. Chaumont : Pièces du deuxième ton. Chaconne
  • N. Lebègue : Offertoire. Noëls (Or nous ditte Marie - Cette journée - Laissez paistre vos bestes)
  • Livre d'Orgue de Montreal : Magnificat II. Tierce en taille. Pange Lingua. Cromhorne en taille du 7
  • H. du Mont : Pièce du 1er ton. Allemande lente, courante
- Saint-Michel-en-Thiérache
- Disque Sinus; 3005, 2008
Orgue Boizard de 1714

 9 - Jean-Michel DIEUAIDE
 • Suites mélangées •
  • Anonyme espagnol 16e : Suite de faux-bourdons en dialogue
  • F. Couperin : 1er Kyrie, Fugue sur la trompette, Dialogue de l'Agnus Dei, Cormorne en taille de la Messe des couvents; Plein jeu avec le plain chant en taille de la Messe des paroisses
  • G. Corrette : Récit tendre pour le nasard, Concert pour les flûtes, Prélude à 2 choeurs (Gloria), Dialogue de voix humaine, Dialogue à 2 choeurs de la Messe du 8e ton
  • J. Boyvin : Récit de cromorne, Duo sur ls tierces, Grand plein jeu, Dialogue sur les grands jeux du 1er ton, Diminution de cornet du 2e ton
  • N. de Grigny : Récit de tierce en taille du Gloria
  • L.-N. Clérambault : Dialogue basse de trompete et dessus de cornet, Basse de cromorne, Trio, Caprice sur les grands jeux
  • L. Couperin : Chaconne, Fantaisie sur la basse de trompette
  • F. Roberday : Fugue 5e
  • A. Raison : Qui tollis (dialogue à 4), Trio en passacaille
  • J. A. Guilain : Grand plein jeu
  • L. Marchand : Fond d'orgue, Grand diloague en ut (3e livre)
- Commequiers
- Disque Hortus; 521, Novembre 2005

 10 - Michel CHAPUIS, Alessandro VALORIANI
 • Les saisons de l’orgue. Le musicien de l’ombre •
  • F. Couperin
  • F. Roberday
  • N. de Grigny
  • C. Balbastre
  • L. Marchand
  • M. Chapuis
  • G. Ligeti : Volumina
  • O. Messiaen
  • J. Langlais
  • A. de Cabezon
  • G. Frescobaldi
- Versailles chapelle du château, Dole, Pesmes, Houdan, Sienne, Engelberg Klosterkirche
- Disque ADR-ARTE, 2004
Film de Pascal Letellier
www.adr-productions.fr/documentaires/les-saisons-de-l-orgue,257

Michel Chapuis est l'un des plus fameux organistes français. Non seulement il s'est fait connaître à travers le monde comme un interprète exceptionnel, mais il a contribué à mettre à jour un répertoire baroque pour l'orgue et à la restauration d'instruments anciens et oubliés un peu partout en France.
Alessandro Valoriani est un jeune musicien italien. Né à Sienne dans les années soixante, il a découvert l'orgue à travers la musique liturgique qu'il affectionne particulièrement. C'est ainsi que sa passion musicale l'a conduit à se faire recruter par une congrégation bénédictine en Suisse, qui possède en son monastère un des plus grands instruments d'Europe. C'est là que ce jeune artiste vit, retiré, de son art.

Dans ce film documentaire de création, ces deux organistes hors du commun nous entraînent dans leur passion musicale à travers un florilège musical où le répertoire grégorien côtoie les musiques baroque et contemporaine. À travers Michel Chapuis, ce sont des instruments rares et authentiques qui sonnent sur des musiques françaises des dix-sept et dix-huitième siècle.
Quant à Alessandro Valoriani, il accompagne les moines dans leurs prières mais fait aussi résonner l'église aux accords de Messiaen, Langlais ou Ligeti qu'il interprète de façon spectaculaire. Quand il revient à sa jeunesse toscane, c'est Frescobaldi et Cabezon qu'il va rejouer sur les orgues Renaissance de son pays natal.

Ce parcours musical de 43 minutes propose non seulement l'exploration d'un répertoire varié pour l'orgue, mais aussi une série de rencontres avec des instruments étonnants comme ceux de Sienne ou de Pesmes, ou prestigieux comme ceux de la Chapelle Royale de Versailles, Dole ou Engelberg...



Source: base de donnée discographique Alain CARTAYRADE
www.france-orgue.fr