Souscription dans le cadre d'un mécénat culturel
|
 |
Le mécénat |
Les multiples acteurs de la société civile, porteurs de projets culturels ou sociaux, sont plus que jamais en quête de partenaires qui les accompagnent et les soutiennent, alors que l'Etat et les collectivités ne peuvent plus assumer seuls le financement de l'intérêt général.
Parallèlement, les entreprises, souvent impliquées dans des actions philanthropiques, se posent aujourd'hui la question plus large de leur "responsabilité sociale". Quels projets peuvent mériter leur engagement et leur investissement ? Pourquoi être mécène ?
 |
Pourquoi être mécène ? |
-
Exprimer les valeurs de l'entreprise de façon tangible et contribuer à sa réputation.
- Etre utile en apportant sa contribution à une cause d'intérêt général.
- Accompagner l'intégration de l'entreprise à son environnement social et culturel par des actions de proximité associant ses filiales ou ses directions régionales.
- Surprendre en apparaissant là où l'entreprise n'est pas attendue.
- Communiquer en tant qu'institution auprès de ses clients et relations d'affaires.
- Assurer une veille sur l'enrichissement du patrimoine musical et architectural.
- Dialoguer avec la société civile en établissant des partenariats de longue durée.
- Accompagner la politique commerciale de l'entreprise, localement et à l'étranger.
- Etre un outil au service de la diplomatie d'entreprise.
- Bénéficier de la loi sur le mécénat
 |
Qui était Mécène ? |
Aristocrate romain de grande naissance étrusque, ami et ministre de l'empereur Auguste, Caïus Maecenas dit Mécène (-69/-8 av. JC) est demeuré célèbre pour avoir largement contribué au développement des arts et des lettres. Fortuné et influent, poète lui-même, il ouvrit sa maison sur l'Esquilin ou sa villa de Tibur (Tivoli) à de nombreux lettrés, comme les poètes Virgile, Horace, Properce, qu'il introduisit dans le cercle du pouvoir impérial. Son nom est devenu synonyme de protecteur des arts.