Chamada Tolosa, les origines
Les origines

De Xavier Darasse à Francis Chapelet

Xavier DARASSE (1934-1992), organiste et compositeur, fut l'instigateur d'une remarquable politique de restauration des instruments historiques et de construction d'instruments neufs à Toulouse.

Il avait conçu le projet d'un orgue ibérique dès le début des années 1980, mais le nombre des chantiers qu'il mena à bien et sa disparition prématurée ne lui ont pas permis de lui donner suite.

La mise en valeur de la collection organistique toulousaine et le rayonnement du Festival International Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel BOUVARD et Jan Willem JANSEN, successeurs à Toulouse de Xavier DARASSE, ont redonné sens à ce projet.

Après quelques relances sans suite, il est repris à la suite d'un voyage à la découverte des orgues historiques d'Aragon et de Vieille Castille en été 2002.

Autour de Michel BOUVARD et de Jan Willem JANSEN, et avec le soutien de Francis CHAPELET, spécialiste mondial de l'orgue ibérique, un petit groupe de mélomanes et d'organistes amateurs constitue en Novembre 2003, afin de réaliser le projet de Xavier DARASSE, l'Association Chamada Tolosa.
 
Créée pour rassembler les fonds nécessaires à la construction d'un orgue ibérique à la chapelle St-Jean-Baptiste, l'association a renoncé deux ans après à ce lieu en raison des problèmes posés par le bâtiment.

Elle propose depuis 2006 de construire cet instrument dans l'église des Jacobins avec l'accord de la Ville de Toulouse (propriétaire du bâtiment), de l'Evêché, de la Commission Supérieure des Monuments Historiques.
Xavier DARASSE

Françis CHAPELET